A ce prix là, si c'est volé (et j'ai vraiment l'impression que c'est le cas) c'est ni plus ni moins que du recel d'objet volé : tout acheteur doit s'assurer de l'origine de ce qu'il achète (c'est du moins le cas en Belgique).

Ensuite, par 2 fois j'ai demandé s'il avait la facture originale, le n° de série et s'il y avait moyen d'essayer l'optique : chaque fois la même réponse en anglais (en bref, pour 1800€ j'ai l'objectif).
En Belgique toujours, on doit obligatoirement se trimbaler avec copie des factures du matos photo, sous peine de se le faire saisir par la douane volante. Je me suis déjà fait arrêter sur la N89 près de St-Hubert (pour ceux qui connaissent le coin) et tout mon matos a été passé au crible : heureusement j'ai toujours copie de toutes les factures avec moi dans mon sac photo.

Quand j'ai vendu mon 10D il y a 2 ans, via eBay, j'ai "exigé" des candidats acheteurs de venir avec leurs optiques afin qu'ils puissent être sûrs qu'ils n'achetaient pas un chat dans un sac. Appareil essayé et photos montrées sur l'écran de mon ordi. Moralité, une bonne transaction, sérieuse et un client satisfait... Il me semble que dans ce cas-ci on est très loin du compte. D'ailleurs les enchères ne montent plus depuis hier après-midi.