Une sauvegarde sur disque externe n’est pas une garantie absolue, elle protège d’une défaillance de l’ordinateur, mais pas forcément d’un sinistre ou d’un choc électrique. Elle protège encore moins d’un cambriolage. Autant on n’a jamais vu un cambrioleur emporter des planches Panodia, autant il sera tenté d’emporter à la fois votre ordinateur et votre disque externe. Le précieux contenu et sa sauvegarde disparaîtraient alors tous les deux.

J’ai fini par adopter la sauvegarde en ligne en plus du disque dur externe. Pour un prix d’abonnement somme toute raisonnable (49 euros par an) j’ai la possibilité de transférer une quantité illimitée de fichiers sur le serveur d’un prestataire spécialisé.

Le principe est de déclarer un certain nombre de répertoires comme devant être sauvegardés et un logiciel en tache de fond se charge de les transférer vers le serveur. Il sait garder plusieurs versions d’un fichier et les fichiers supprimés sont gardés 1 mois sur le serveur. Le logiciel exploite principalement les périodes de faible activité de ma ligne ADSL. La sauvegarde apparaît sur le poste de travail comme un disque virtuel.