Je partage la pensée de Smashy pour la personne disparue, d'autant plus que j'ai été récemment dans la même position, ayant récupéré du matériel plus ancien, mais
dans un état proche du neuf alors qu'il date de 1979 (y'avait la facture avec !!!)

Citation Envoyé par Elwy Voir le message
Sinon c'est quoi "format APS-H" ? et sa veut dire quoi "doubler la longueur focale" ?

Je suis plus que novice, je vais devoir trouver un bouquin style pour les Nul je crois car certains thermes sont chinois pour moi. Mais je vais me soigner promis
On va commencer par la focale d'un objectif: c'est une donnée caractérisant celui-ci:
plus elle est petite et plus l'angle de vue est grand , plus elle est grande ,plus l'angle de vue est petit, et donc le grossissement fort.

Un doubleur de focale est un complément optique qui va venir modifier les caractéristiques de l'objectif sur lequel on le fixe pour en doubler la focale.
ton 70-200 deviendra ainsi un 140-400.
Pour te donner une idée:
Focal length comparison tool, Tamron USA

Sigma Imaging UK | Focal Length Simulator

Ca permet , à un prix réduit d'avoir un plus gros zoom .
Bon après, il y a aussi des inconvénients : perte de qualité , de luminosité.... mais c'est un autre sujet.

Pour le reste
APS-H désigne une taille de capteur pour les appareils numériques. il y a:

- FF ou 24X36 : ce sont des capteurs qui ont la même taille qu'une pellicule photo. Ce sont des capteurs qui étaient jusqu'a assez récemment assez durs à produire techniquement, et donc assez chers.

- APS-C : taille de capteur plus petite (donc plus facile à produire, donc moins cher) on les trouve dans les boitiers les plus courants

- APS-H : taille de capteur intermédiaire introduite par Canon pour ses modèles haut de gamme 1D (les 1Ds étaient quant à eux FF).

Ce qu'il faut savoir, c'est plus un capteur est petit, plus la partie de l'image qu'il va capter par rapport à un boitier 24X36 sera petite.
c'est bien montré sur le lien ci-dessous:
Sigma Imaging UK | Focal Length Simulator

Visuellement ça se traduit par un rétrécissement de l'angle de vue de la photo.
Il se trouve que c'est aussi une des caractéristiques de l'emploi d'une focale plus longue.

C'est pour cela qu'on va parler de rapport entre taille de capteur et équivalence de focale.

Par exemple: un objectif de 50mm monté sur un boitier FF donnera une image, le même objectif monté sur un boitier APS-C donnera une image avec un angle de vue
plus petit, comme si on avait utilisé une focale plus grande.
Chez Canon, ce type de rapport est de 1.6 pour les capteurs APS-C (1.5 chez Nikon) et de 1.3 pour les APS-H.

Une image prise par un APS-C aura un angle de vue 1.6 fois plus petit que la même image du même endroit faite avbec un boitier FF.

pour comprendre simplement: monte ton 85mm sur ton 400D dans ton salon et regarde l'angle de vue, maintenant fait la même chose avec ton 1D au même endroit: tu va comprendre

Citation Envoyé par Elwy Voir le message

Je part pour NY dans 2 mois donc je m'active pour savoir quoi prendre et surtout savoir m'en servir

Biz
Le 1D mkIII est un excellent boitier , j'en ai eu un jusqu'au début du mois, et j'ai changé pour un 1D mkIV.

Du point de vue construction, c'est un vrai tank (le 400D , à coté, est un aimable jouet en plastique (j'en ai un aussi).)
Pour te dire, j'ai eu un 1D qui s'est sorti d'une éjection de mon sac à dos en le mettant à l'épaule, et d'un atterissage sur des pavé sans autre dommage que l'écran LCD supérieur dont les cristaux liquides
ont explosé de façon interne. Le plastique de l'écran n'était même pas cassé.

ce qu'il faut savoir:
- format de capteur APS-H (facteur 1.3) , soit un peu plus grand que les capteurs APS-C (facteur 1.6) des boitiers Canon courants
(hormis les boitiers FF : 5D, 6D, 1Ds et 1Dx).

- rafale de à 10i/s
- AF de fou comparé aux boitiers que tu a déjà touché, même s'il faut savoir le configurer au départ (il y a des tutos sur le net)
- double slot pour les cartes mémoire: CF et SD
- des joints d'étanchéité dans tous les sens
- carcasse en magnesium
- plein de fonctions personnalisables

Les 1D sont des boitiers faits pour les pros du reportage outdoor, et notamment les photographes de sport. C'est fait pour marcher par tous les temps et pour durer.
La légende dit que quand on a mis la main sur un 1D, on ne veut plus d'un boiter de gamme "inférieure"

Tes objos sont égalements très bons: le 85 L F/1.2 est une machine à portrait que beaucoup vont t'envier!
le 16-35 f/2.8 est un très bon grand-angle
le 70-200 f/2.8 également un très bon objectif pour le sport en intérieur , par exemple, mais aussi pour tout ce qui est action.

Pour en revenir à ton voyage, surtout si c'est à NY, je partirai avec le 1D et le 16-35, pour bénéficier de l'angle de vue plus grand du capteur APS-H:
16-35 monté sur le 400D , ça donne un équivalent 25-56 au niveau du cadrage, alors que sur le 1D ça donne 20-45, hors s'il y a bien un endroit ou il est utile d'avoir un angle de vue le plsu grand possible, c'est bien NY et ses buildings!