Je partage la pensée de Smashy pour la personne disparue, d'autant plus que j'ai été récemment dans la même position, ayant récupéré du matériel plus ancien, mais
dans un état proche du neuf alors qu'il date de 1979 (y'avait la facture avec !!!)

Citation Envoyé par Elwy Voir le message
Sinon c'est quoi "format APS-H" ? et sa veut dire quoi "doubler la longueur focale" ?

Je suis plus que novice, je vais devoir trouver un bouquin style pour les Nul je crois car certains thermes sont chinois pour moi. Mais je vais me soigner promis
On va commencer par la focale d'un objectif: c'est une donnée caractérisant celui-ci:
plus elle est petite et plus l'angle de vue est grand , plus elle est grande ,plus l'angle de vue est petit, et donc le grossissement fort.

Un doubleur de focale est un complément optique qui va venir modifier les caractéristiques de l'objectif sur lequel on le fixe pour en doubler la focale.
ton 70-200 deviendra ainsi un 140-400.
Pour te donner une idée:
Focal length comparison tool, Tamron USA

Sigma Imaging UK | Focal Length Simulator

Ca permet , à un prix réduit d'avoir un plus gros zoom .
Bon après, il y a aussi des inconvénients : perte de qualité , de luminosité.... mais c'est un autre sujet.

Pour le reste
APS-H désigne une taille de capteur pour les appareils numériques. il y a:

- FF ou 24X36 : ce sont des capteurs qui ont la même taille qu'une pellicule photo. Ce sont des capteurs qui étaient jusqu'a assez récemment assez durs à produire techniquement, et donc assez chers.

- APS-C : taille de capteur plus petite (donc plus facile à produire, donc moins cher) on les trouve dans les boitiers les plus courants

- APS-H : taille de capteur intermédiaire introduite par Canon pour ses modèles haut de gamme 1D (les 1Ds étaient quant à eux FF).

Ce qu'il faut savoir, c'est plus un capteur est petit, plus la partie de l'image qu'il va capter par rapport à un boitier 24X36 sera petite.
c'est bien montré sur le lien ci-dessous: