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Discussion: Le bruit...du déclencheur...
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01/10/2008, 15h38 #1
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Le bruit...du déclencheur...
Bonjour à vous !
Pour une prestation lors d'un concert de musique "classique", on me demande de la discrétion...à savoir, pas de bruit de "clic clic"...
Le 400D n'est pas bruyant mais ne passe pas inaperçu lors du déclenchement. Les artistes demandent un silence respectueux...
Vous avez déjà été confronté à ce genres d'exigences ? Comment faire? Je me mets au fond de la salle avec le 100-400 ? ;-)
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01/10/2008, 15h44 #2
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01/10/2008, 15h47 #3
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Fabrique toi une housse anti bruit.
ou achète toi un 40D il est un peu moins bruyant.
Non sans rigoler normalement la musique classique couvre le bruit du déclencheur il me semble.
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01/10/2008, 15h51 #4
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...euh...non, justement...et je viens de faire l'essai lors de "balances" dans les instants pianissimo mon 400D vient perturber Chopin et son interprète...
On verra...en tout cas, les contraintes sont : pas de flash, pas de bruit, le moins possible de mouvement...je vais louer un 600 !
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01/10/2008, 15h54 #5
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Il y a des solution comme des caissons soit en verre soit en plastique, mais c'est pas le top niveau maniabilité et le prix....
Je te conseil aussi un tissu, j'ai aussi ce problème avec les mariages, j'ai fabriqué une housse en tissu avec beaucoup de couche pour ce genre de chose.
Tu pourras jamais le rendre totalement silencieux, mais ça réduit pas mal le bruit! :rudolph:
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01/10/2008, 15h56 #6
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Mince.
Il va alors falloir choisir les moments fortissimo.
Essaye quand même le bricolage.
Sans flash j'ai peur qu'avec le 100-400 tu soit un peu juste en lumière.
Je pense que tu n'as pas le droit au trépied aussi ?
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01/10/2008, 16h08 #7
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Merci de vos conseils !
Pour la lumière, çà devrait se gèrer...la scene est bien éclairée car les prestations sont aussi filmées.
Pour le trépied, j'ai le droit, youpi (!) Bien sur, le 100-400 c'était pour déconner...il me reste le 28-135...et des habits noirs pour me fondre dans le décor !
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01/10/2008, 16h43 #8
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01/10/2008, 17h06 #9
Pas de vraies solutions.
Le 40D reste bruyant bien que plus sourd.
La position silencieuse de MkIII arrange un peu les choses.
Dans ces cas, on entoure le boitier avec le pull en laine polaire, mais ce n'est pas pratique et pas confortable.
Les "blimps" laissent quand même passer du bruit.
Deux solutions :
Un "bon" bridge si le zoom ne fait trop de bruit de mise au point.
Ou alors, un M avec le Summilux 75 mm f1.4, mais ce n'est plus la même planête....
Et s'éloigner de la scène ne sert à rien, c'est le public que l'on gêne...
Moi, j'attaque demain pour 17 jours, mais comme ce sont des groupes de "furieux", le bruit....
Ce genre de photos, on les fait pendant les répétions, les balances.
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01/10/2008, 17h35 #10
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Oui, j'ai pensé aussi emporter un FZ18 (euh...est-ce un "bon " bridge ?) pour ces concerts...
C'est peut etre une solution pendant les prestations...et puis avant et apres, clic clic le 400D !
Pour infos, les clichés vont servir pour le web et pour des diffusions papier...
Viktor, je viens de voir tes photos de spectacles vivants, je vais essayer de faire aussi bien !!!:blink:Dernière modification par aviator ; 01/10/2008 à 17h41.
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01/10/2008, 17h40 #11
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il est vrai que le 400D est très bruyant au déclenchement ... car ma femme est dans un quintette à vent et je suis amené a les photographier ! je faisais les photos au grand angle lors des répétitions et pendant le concert je vais au fond et je prend le 70-200 ...
va faire un tour dans la section animalier car il éxiste des solutions de style "chaussette" a placer autour du boitier pour étouffer le son ... et il éxiste un tuto qui montre comment en fabriquer un !
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01/10/2008, 18h14 #12geo18Guest
Le 300D est peut bruyant mais il n y a rien à faire, le rideau et le miroir, cela s’entend et puis bonjour la monté en iso.
Télémètre et obturateur central obligatoires, c’est une spécialité qui coûte cher.
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01/10/2008, 18h23 #13
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01/10/2008, 18h49 #14
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J'avais lu un article sur les photographe de concert et de théâtre, en général, ils utilisent un leica,
Moi ce que je ferai exceptionnellement ce serait de prendre mon télémétrique et faire des photos argentiques puis de les faire scanner pour recadrage, tirage, etc.
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01/10/2008, 18h53 #15
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l'idéal est de connaître les morceaux et de savoir quand on peux shooter ... pour cela il faut assister a plusieurs répétitions et ainsi tu sait qui à un solo, etc ...
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01/10/2008, 19h04 #16
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Dernièrement, j'ai pris des photos d'un spectacle où il y avait de nombreux silences (et là pas un bruit dans la salle aux moments cruciaux, c'était nécessaire)
Mais quelle angoisse à chaque fois que je prenais des photos ! le bruit du déclenchement du 400D est tonitruant dans une salle de spectacle où le silence est attendu.
Comme je pouvais m'approcher près, j'avais monté au départ mon 50 1.4. Vu le bruit, vite abandonné, j'ai rangé mon petit 50mm et tout fait au 70-200 f2.8 et beaucoup bougé dans la salle car ça faisait moins de bruit et je n'enquiquinais qu'une personne à la fois.
ICI le photos du spectacle concerné.
En tout cas, je retiens l'idée du linge autour de l'appareil.
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01/10/2008, 19h23 #17
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Le FZ 18 est un bon bridge, attention quand même à la montée en ISO un peu moins bonne qu'avec le 400D. Mais à f/2.8 il est très bien. Ne pas oublier de couper le son ! Sur les bridges comme les compacts, le bruit de déclenchement est simulé, mais on ne peut pas toujours le couper. heureusement le FZ18 permet de le faire.
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01/10/2008, 19h49 #18
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01/10/2008, 20h12 #19
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Moi,les concerts classiques,je ne fais des photos que pour du Wagner,et pas de soucis.......allez,un peu de sourire........
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01/10/2008, 20h25 #20
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02/10/2008, 03h50 #21
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J'avais lu un article d'une photographe de plateau de ciné et qui avait aussi des impératifs de silence absolu. Il me semble qu'elle utilisait lors des photos pendant le tournage un caisson anti-bruit fabriqué aux états-uni pour ce genre de situation. Après le silence est quelque chose de couteux :p
Il y a la solution du sténopé sinon c'est très silencieux et original
( promis je boirais plus de fanta blue raspberry )
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02/10/2008, 12h39 #22
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02/10/2008, 13h33 #23
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J'ai vu une demo assez convaincante du mode anti bruit du nouvel EOS 5D mkII.
On declenche, on s'eloigne tout en gardant le doigt sur les déclencher, et une fois à bonne distance, on lache le déclencheur pour relever le miroir.
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02/10/2008, 14h21 #24
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02/10/2008, 15h11 #25
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Merci !
Merci à vous pour ces conseils et avis très intéressants (comme toujours !)
Je pense utiliser le 400D avec le 28-135 pour les balances ainsi qu'avant/après les prestations (pendant les applaudissements...) le très silencieux FZ18 pendant et si je peux bouger un peu, je tenterais le 100-400 du fond de la salle...
j'essayerais de poster quelques clichés après ces concerts...Vos avis seront les bienvenus !
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