Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 145

Vue hybride

Membre Avatar de orca
    Boîtier
    Canon EOS 7D MKII
    Objectif(s)
    24-70 L f/2.8 + 70-200 L f/2.8 IS USM + 50 f/1.4 + 100 f/2.8 L Macro + 135 f/2 L USM

Par défaut

Petite histoire qui vient de m'arriver suite à la mise en vente de mon matériel (450D + 17-85 + grip...) sur les petites annonces d'ebay.

Dans la même journée, je reçois 3 mails de personnes différentes avec une adresse mail "bizarre".
    En revanche certaines caractéristiques sont identiques :
    - français approximatif qui semble être en fait une traduction informatique car certaines phrases ne veulent rien dire (ex : Bonjour,
    Comment a été ta journée? Je voudrais connaître le prix final de l'article et je vais aussi voudrais savoir si vous acceptez PayPal.
    Au plaisir de vous lire ..)
    - à aucun moment la personne ne pose de question sur le matériel ce qui est un peu étrange
    - à chaque fois une histoire abracadabrantesque justifiant l'achat (l'appareil est pour ma fille qui fait un reportage en Afrique; l'appreil est pour récompenser mon neveu qui dirige une de mes entreprises...
    - aucune négociation sur le prix (on me propose même plus que le prix initial, du style 150 euros pour les frais de port)
    - systématiquement livraison en afrique (nigéria, côte d'ivoire,...)
    - systématiquement paiement par paypal (on m'a proposé aussi moneygram car je refusé paypal et il semble que ce soit le même genre que western union)

je décide de pousser l'expérience avec le premier et donc je suis ses instructions à savoir que j'envois une demande de paiement via paypal sur son adresse gmail (qui correspond donc à son compte paypal).

Quelques instant plus tard je reçois un mail qui semble venir de paypal :

Cher xxxx,
    Ce message vous a été envoyé dans ce qui est de la transaction entre vous et Bland Powerson (bpowson@gmail.com).
    L'acheteur a payé l'objet et nous avons déduit de son compte, nous avons même envoyé une notification automatique du paiement qu'il fait pour vous, pour confirmation et pour être tranquille, qu'il a payé, mais les fonds ne seront pas crédités sur votre compte jusqu'à ce que vous envoyer l'objet pour des raisons de sécurité.
    Nous utilisons ce moyen pour protéger les deux parties impliquées dans cette opération et à réduire l'apparition d'escroquerie et fraude au sein de la communauté eBay et PayPal.
    Votre fonds est encore dans notre base de données compte prêts à être crédités sur votre compte, afin que nous vous demandons de procéder à l'expédition à l'adresse fournie à vous et à nous envoyer le numéro d'expédition après l'expédition afin que nous puissions vérifier le chargement et le crédit de votre compte en moins de 24h après que vous pourriez avoir envoyé le numéro de repérage pour nous.
    Nous attendons de vous lire.
    Merci d'utiliser PayPal.

Petite subtilité utilisée par l'escroc, l'adresse d'expédition qui est la suivante : service@paypal.fr <issueresponsecenter@consultant.com

On croit que le message vient de service@paypal.fr or il vient de issueresponsecenter@consultant.com ce qui change tout.
    Si j'ai bien compris l'astuce, l'escroc se nomme service@paypal.fr et donc lorsqu'il envoit un mail c'est ce nom qui apparait et on croit que le mail vient de paypal

Mais là où l'escroc est très fort, c'est que lorsque je consulte mon compte paypal, j'ai bien la transaction de l'escroc qui apparait MAIS avec le statut "en attente". Très important ce statut, cela signifie que le paiement n'est pas encore effectif.

Dans son mail, l'escroc se faisant passer par paypal explique que le paiement deviendra effectif lorsque l'on aura fournit le numéro de suivi du colis (ben voyons !!!)

A ce stade j'ai appelé paypal directement au téléphone où l'on m'a confirmé que certains pays en afrique ne pouvaient pas ouvrir de compte paypal et que celui que j'avais reçu était certainement un faux.
    D'ailleurs il existe une adresse : spoof@paypal.fr à laquelle on peut adresser tous les emails suspects. Et après envoi des copies des mails reçus de la part des escrocs, paypal m'a bien confirmé la nature trompeuse de ces emails.

En définitive, j'ai vendu mon matériel à deux sympathiques forumeurs d'eos numérique ( ashuura et loulette, merci pour votre confiance !) ce qui est finalement bien mieux.

J'espère que cette petite histoire permettra à d'autres personnes de ne pas tomber dans le piège des arnaques à la paypal-ebay.
    Dernière modification par orca ; 02/02/2010 à 16h40.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. besoin d'aide pour un sac à dos
    Par jijouille dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2010, 16h28
  2. Besoin d'aide pour fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 08h44
  3. Besoin d'aide pour la fabrication d'un studio pour serpents
    Par renald dans le forum Atelier Studio
    Réponses: 0