Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut Base de données matériels volés Canon

    Bonjour,

    Ma question est peut être futile mais j'ai pas trouvé... J'aimerai savoir s'il existe une base de données "officielle" sur le web du matériel volé Canon ? (boitiers/objectifs/accessoires)
    J'ai bien trouvé un thread sur le forum d'EOS numérique mais existe-t-il quelque-chose d'autre ?

    Dans la négative, pensez vous qu'il soit utile de faire un applicatif pour gérer cela afin de retrouver le matos volé facilement ?

    Merci.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Créer une base de donnés rien que pour créer une base de données ne présente aucun intérêt s'il n'y a quoi que ce soit pour permettre l'identification des produits volés (un numéro de série peut être effacé, une étiquette décollée), et surtout une quelconque autorité susceptible d'intervenir légalement et efficacement pour donner suite à l'ettente de la victime d'un vol.

    S'il suffit de transmettre au SAV un produit au numéro de série supprimé pour s'en voir attribuer automatiquement un nouveau, lui conférant ainsi une virginité et la possession légitime à celui qui l'envoie, une telle base de données est parfaitement superflue.

  3. #3
    Membre Avatar de JohanCBT
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    CHALON-SUR-SAONE
    Âge
    50
    Messages
    223
    Boîtier
    1D4 | 5D3
    Objectif(s)
    17-40 f/4 | 135 f/2 | 70-200 f/4 | 50 f/1.4 | 100 f/2.8 IS | 500 f/4 IS

    Par défaut

    Effectivement, je n'avais pas cette vision des choses et ne pensais pas qu'un numéro de suivi pouvait être si facilement changé. Donc ça sert à rien effectivement.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    72
    Âge
    61
    Messages
    632
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    jocker

    Par défaut

    Bonjour,
    SD==> Est ce que à partir du n° de série, on peut tracer l’objet?
    Savoir par exemple, vers quel continent est t'il expédié, ou même dans quelle ville ou magasin il à été attribué?

    Merci.

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Hitman_11 Voir le message
    Bonjour,
    SD==> Est ce que à partir du n° de série, on peut tracer l’objet?
    Savoir par exemple, vers quel continent est t'il expédié, ou même dans quelle ville ou magasin il à été attribué?
    Pas à ma connaissance.

  6. #6
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    C'est étonnant tout de même. Les numéros de série sont gravés sur les objectifs et boîtiers que j'ai eu entre les mains, difficile de les effacer sans que l'on ne voit sans aucun doute possible que ça a été effacé volontairement. Et je suis également étonné d'apprendre qu'il n'y a aucun tracking possible sur base des numéros de suivi. Il n'y a pas d'outil de gestion des inventaires et du sav? C'est super bizarre quand même ça pour une grosse boîte comme Canon

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Lausanne
    Âge
    59
    Messages
    314
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

    Par défaut

    Un petit sentier à défaut d'une solution...
    Lors de l'installation des logiciels Canon, à l'achat d'un matériel neuf, il y a une promo pour s'inscrire chez Canon.
    Entre autre répertorier son matériel avec no de série (je suppose à des fins de marketing ...)
    Si mon matos devait disparaître, je récupérerais mes nos de série là-bas...pour une déclaration de vol par ex...
    Il serait intéressant de creuser ce sujet....

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Kenya
    Âge
    47
    Messages
    1 356
    Boîtier
    Je n'en maîtrise que 10% maxi
    Objectif(s)
    24 1.4 II + 50 1.2 + 85 1.2 II + 135 2 + 300 2.8 IS + 500 4 II + 70-200 2.8 is II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    difficile de les effacer sans que l'on ne voit sans aucun doute possible que ça a été effacé volontairement.::
    Si on te propose un objectif moitié prix alors qu'il est en parfait état : sans facture, sans la boîte et sans certains accessoires, tu peux te douter de l'origine du produit, non ? Si en plus le vendeur ne semble pas maîtriser la chose ...
    Donc si tu l'achètes tu dois être conscient que tu dois à tous les coups faire du recel d'object volé. Donc tu ne vas pas vérifier le numéro de série.

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    C'est étonnant tout de même. Les numéros de série sont gravés sur les objectifs et boîtiers que j'ai eu entre les mains, difficile de les effacer sans que l'on ne voit sans aucun doute possible que ça a été effacé volontairement.
    Les numéros d'objectifs sont effectivement graves, par contre, les numéros de boîtiers, exception faite pour les EOS 1D(s), sont imprimés sur une étiquette auto-collante, et peuvent s'effacer malencontreusement par frottement par l'usage, ou tout simplement lors d'un nettoyage avec un liquide susceptible de dissoudre l'encre d'impression, sans volonté de l'utilisateur de l'effacer.

    . Et je suis également étonné d'apprendre qu'il n'y a aucun tracking possible sur base des numéros de suivi. Il n'y a pas d'outil de gestion des inventaires et du sav?
    Chaque produit remis au SAV en vue de remise en état, réglage, ou simplement de nettoyage, est enregistré dans une fiche dont un exemplaire est remis en guise de reçu à son propriétaire, portant toutes les indications nécessaires pour l'identifier, à savoir le modèle, son numéro de série, ainsi que les accessoires joints et leurs numéros de serie.
    Si un boîtier se comporte pas de numéro de série lisible, sinon absent, lors de l'établissement du devis, le propriétaire se voit facturer une étiquette d'identification portant un nouveau numéro de série, le changement étant notifié sur la facture, en conséquence, le boîtier porteur du numéro de série tout neuf, disparaît tout simplement de toute base de données éventuelle de matériels volés.

    Le suivi existe pour tout matériel identifie par son numéro de série permettant, avec le logiciel de gestion SAV, d'établir un historique de chaque passage ou retour en atelier. En cas d'illisibilité ou d'absence de numéro de série, un nouveau numéro de série lui est affecté, et noté dans la fiche d'intervention du produit qui ne sera plus traçable qu'à partir de celui-ci.

    Il advient parfois que sur une fiche d'enregistrement circule une information concernant un produit et son numéro de série sur information d'un vendeur signalant du matériel volé, autre que celui concerné par la fiche, au cas où... Si le produit ainsi signalé parvient au SAV, il est retenu sur place et le client en est informe, c'est tout ce que l'atelier peut légalement faire, ses prérogatives étant simplement limitées à l'enregistrement et à la remise en état du matériel qui lui est confié. En aucun cas, le SAV n'est habilité pour poursuivre l'indélicat qui lui a transmis un matériel volé à son insu. le SAV n'est pas un commissariat de police où on peut signaler un vol et déposer une plainte.

    Que peut-on attendre de plus du SAV qui ne fait que son travail?

  10. #10
    Membre Avatar de Scaniris
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Belgique
    Messages
    2 243
    Boîtier
    Numérique
    Objectif(s)
    Lumineux

    Par défaut

    Ok donc il y a quand même une base de donnée dans ce que tu expliques ici. Mais qui ne tient compte que des objectifs qui passent par le sav, donc pas de localisation par le canal de vente par exemple. Disons que je vois par rapport par exemple à mon segment, chaque machine est tracée de l'usine jusque chez le client final. Tout est disponible dans une base de donnée mise en ligne et accessible partout dans le monde. Par nous-même mais aussi par les partenaires de service agréés. Même principe que pour des bagnoles par exemple. Donc ici pour le matériel photo Canon, ça se limite seulement à une traçabilité du SAV, mais pas du canal de vente/distribution. Etonnant puisque Canon pour d'autres segments de son activité dispose du même genre d'outils que pour l'informatique ou l'automobile. Je ne jetais nullement la pierre au SAV, mais plutôt à l'organisation de la distribution. En fait si tu es pro, tu enregistres au CPN, encore faut-il que tu aies le minimum requis pour le faire. Donc là on sait, via ton enregistrement, ce que tu possèdes, depuis quand, et où tu l'as acheté (pour autant que tu renseignes les bonnes infos).

    Finalement le revendeur ne fait pas cette opération. Donc en toute logique, on ne peut pas suivre le trajet revendeur - client si ce dernier ne fait pas lui-même un enregistrement puisque le vendeur ne le fait pas- On doit tout de même au moins pouvoir tracer le produit de l'usine jusque chez le distributeur je présume. Et ensuite éventuellement du distri vers le revendeur. C'est après que ça coince en gros.

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scaniris Voir le message
    On doit tout de même au moins pouvoir tracer le produit de l'usine jusque chez le distributeur je présume. Et ensuite éventuellement du distri vers le revendeur.
    Ca, seul le service commercial, je pense, peut le faire. Le SAV ne peut disposer que d'une portion congrue et superficielle des informations sur les produits, le minimum qui lui est nécessaire, en fait.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    si je ne m'abuse, le n° de serie du boitier est inscrit dans les exifs des photos... ???

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Reed Voir le message
    si je ne m'abuse, le n° de serie du boitier est inscrit dans les exifs des photos... ???
    Exact, tout comme il est lisible une fois le boîtier connecté au PC avec le logiciel dédié au SAV.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2010
    Localisation
    Loire
    Âge
    54
    Messages
    441
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

    Par défaut

    et quand vous changez l'étiquette, vous changez aussi le n° de serie dans le firmware du boitier ?

    du coup, peut-on en déduire qu'un apn qui entre au sav sans n° est "blanchi" après le SAV, tant au niveau de l'étiquette que du n° dans le boitier ?
    pas très logique tout ça ???

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Base de données Objectif
    Par Baylyns dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 55
    Dernier message: 13/10/2005, 18h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com