Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Bague IS... et pouquoi pas?
Mode arborescent
-
20/05/2008, 16h33 #11Membre
- Boîtier
- XTi + 7D grippés
- Objectif(s)
- Quelques morceaux de verre/métal/plastique
Non.
Je peux me tromper, mais je constate ceci :
- l'IS est un "groupe mobile" qui comprend une des lentilles de l'objectif : cette lentille 'stabilisée' n'est pas n'importe laquelle et ce n'est jamais la lentille finale, celle qui se trouve le plus proche du capteur ;
- la lentille stabilisée fait partie intégrante de la formule optique de l'objo, et donc n'est pas une "lentille correctrice rajoutée' : parmi les lentilles définissant l'objo, l'une d'elles est choisie et repensée pour être stabilisée ;
- la lentille stabilisée ne me semble pas universelle : selon l'objo, sa taille et son poids diffèrent. Logique puisqu'elle n'est pas choisie au hasard. D'ailleurs les IS n'ont pas tous le même gabarit pour cette raison j'imagine ;
- l'IS ne "stabilise/corrige pas les rayons lumineux qui arrivent au capteur', mais 'micro-déplace la lentille stabilisée afin de corriger les rayons lumineux qui arrivent ensuite au capteur'. Dit autrement, l'IS n'est pas un procédé chimico-électronique qui stabilise les photons constitutifs des rayons lumineux, mais un système micro-mécanique piloté par électronique et qui stabilise une pièce physique : une des lentilles de l'objo.
- enfin, une lentille stabilisée en plus de celles de l'objo est une lentille additionnelle, comme les extenders ... avec les défauts qui vont avec.
Entre IS boitier et IS objo, je pense que le plus et mieux étudié sera surement l'IS objo : l'IS boitier "micro-déplace" le capteur ... ce qui fige l'image mais ne corrige pas les micro-défauts lumineux issus de l'objo. Dit autrement, en qlté pratico-industrielle (cout et et marketing), le stab boitier est surement mieux, mais pour faire une photo nette je pense que l'IS objo est plus étudié car calculé objo par objo ...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bague MAP 28/135 is usm
Par kodec-art dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 16/09/2007, 21h39 -
bague T2
Par Laurent77 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 01/03/2006, 22h46 -
bague
Par miboucha dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 11Dernier message: 17/02/2006, 19h06 -
Bague M42 ??
Par Urania dans le forum Discussions généralesRéponses: 16Dernier message: 12/01/2006, 23h32 -
bague T ?
Par brubru60 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 30/06/2004, 20h03