- soit t'es embauché comme photographe et t'es salarié et ta boite à l'obligation de moyens soit te payer le matos et a toi de négocier les clauses de ton nouveau contrat, et les images font partie du patrimoine de leur société.

- soit t'es pas embauché comme photographe et on comprend pourquoi certains pro trouvent plus de boulot ...

- soit t'es photographe extérieur et tu montes ta boite et tu investis, et tu maitrises parfaitement toutes les notions juridiques et techniques et tu prends les assurances qui vont, un kbis, tu payes tes charges etc etc etc ...

En tous les cas quand on connait les tarifs de droit à l'image sur le national ou l'international et qu'on maîtrise son job avec un recul professionnel ... il y a de grandes chances que tu soit certes en train de te faire plaisir mais aussi en train de te faire baiser ... et par voie de fait ... de baiser un professionnel ...

AMHA ...

Demain de je demande à mon patron s'il veut pas que j'ouvre un restaurant pour lui manger le midi ... je suis pas pro mais passionné et j'y connait que dalle réglementairement mais c'est pas grave je m'en sens capable de gérer la réglementation, les cuisines, la conservation des produits, le sanitaire ... etc etc etc ... je prendrais ma gazinière avec moi ...

Partant de ce principe ... continuons partout à prendre tout le monde en polyvalence pour faire un metier ... que les charcutiers deviennent architectes, les plombers medecins etc etc etc ... ca sera super joyeux vous verrez ... et puis ... à quoi ça sert que des mecs fassent des bacs +6 pour piloter des avions de ligne alors que de tres bons amateurs pourraient tres bien piloter à leur place pour un salaire particulièrement interesant en plus ...

Dans la bonne logique, la premiere chose à faire serait donc que ton patron debloque des fonds sur ses cotisations de formation professionnelle pour dejà te payer une formation ... histoire de dire qu'il crée un poste avec un personnel qualifié ... par hasard ...

Voila pour ma reaction à chaud sans te viser particulierement en fait ;-) Si tu veux de bons conseils ... commence par contacter la charte de la photographie equitable, ils te repondront precisement et te diront quelle position prendre envers ta direction...

parceque c'est plus complexe que la simple utilisation de ton materiel ... et parceque il y a un prix marché ... qu'une photo d'une boite diffusée par elle à un prix, qu'elle soit prise par un pro exterieur ou par un salarié dont le poste est crée pour ca n'y change rien ... ce qui est gagné d'un coté doit etre investi de l'autre ... et cette histoire de formaiton pro ? tu y as pensé ? il devrait deja te payer un stage, ca lui coute rien ! au moins tu serais un personnel clairement qualifié ...