Citation Envoyé par rom's Voir le message
Mon discours est un brin provocateur, je le concède. Cependant, combien d'entre vous ici sont allés aux US? Combien se sont ramenés (aux hasards) des jeans? Des chaussures? Des fringues en générales sous prétextes que c'est nettement moins cher là-bas qu'ici? Maintenant combien d'entre vous se sont arrêtés à la douane à l'aéroport avec leurs fringues en disant aux agents "bonjour, je dois réguler la TVA sur les vêtements que j'ai acheté pendant mon voyage aux États-Unis" ?
Interrogation qui me remet en mémoire une petite anecdote. Il y a très très longtemps, à une époque où nos moyens financiers étaient plus que limités, comme nous habitons près de la frontière française, ma femme passait de temps en temps de l'autre côté pour certains achats nettement moins chers (la Suisse était déjà un pays cher, même avant la surévaluation du franc), notamment pour les habits des enfants. Elle y va donc et ne ramène qu'un petit tablier de fillette en nylon. A cette époque, la TVA n'existait pas encore en Suisse et on payait les droits de douane au poids. Passant la frontière, ma femme déclare donc son petit tablier qui devait bien peser 100 gr. Et consciencieux, le douanier suisse le met sur la balance et annonce 50 cts de droits de douane ! Vive protestation de ma femme : le douanier avait pesé le tablier dans son emballage. Déballé. les droits sont tombés à 20 cts acquittés avec les remerciements de Maman Hévétie