Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Ca existe quand meme , le statut "d'artiste" .
J'habite une ville riche au niveau artiste et peinture et il y a "la citée des artistes" qui est un batiment tout en long, comme des pavillons accolés mais amenagés avec des pieces avec hauteurs sous plafond importante, des verrieres pour la lumiere, etc ... et reserver pour les personnes avec un statut "d'artiste diplomé".
.
En effet. Et cela rejoint donc ce que je disais qu'on attend de l'artiste: un savoir faire. Dans leur cas sanctionné par un diplôme qui en atteste. Le souci c'est qu'on a aussi pas mal de gens qui sont autodidactes et qui sont très bons, voire souvent meilleurs que des pros. Et malgré leur savoir faire, celui ci n'est pas reconnu car ils n'ont rien pour le justifier. La qualité de leur travail ne suffisant hélas pas. Et c'est là que la situation devient amusante car dans ce cas c'est plutôt le public qui a le bon sens parce qu'il voit bien la qualité d'une oeuvre via un savoir faire que ce même public n'a pas. Le public ne jugera donc que sur le résultat (même la subjectivité entrera aussi dans ce jugement) et/ou par comparaison avec un pro.

A l'inverse, tout ce qui est "institutionnel" ne jugera que sur une formation, un diplôme, etc... De ce fait, à qualité égale, un pro (sous entendu celui qui a fait des études dans son art et qui a un diplôme) aura beaucoup plus de facilités, de reconnaissance et d'accès qu'un amateur/autodidacte même si l'autodidacte est meilleur que le pro.

C'est ça le souci en art, les frontières sont floues et mouvantes selon le contexte et d'où on se trouve et qui l'on est.