Affichage des résultats 1 à 45 sur 66
Discussion: avis/debat photos amateurs Vs Pro
Vue hybride
-
16/05/2019, 16h26 #1Membre
- Inscription
- mai 2019
- Localisation
- Terre
- Messages
- 207
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8
C'est justement ce que j'explique. De part le processus de création artistique qui est totalement libre mais aussi en réponse à ce résultat, la subjectivité de la perception de l'oeuvre par le spectateur, les avis n'ont aucun intérêt. Car (mais je parle pour le grand public bien sûr, pas pour les spécialistes). On est totalement dans la subjectivité. C'est ce que je disais au début de mes précédents commentaires. Pour les gens ça va se limiter à "j'aime" ou "j'aime pas". De ce fait, ça n'a aucun intérêt pour le créateur. Ca ne l'avance en rien, ne l'aide en rien.
Mais je voulais aussi prendre le problème sous un autre angle: celui du créateur. Car on parle toujours du public qui ne sait pas séparer le bon grain de l'ivraie, etc... et donc qu'il est donc toujours coupable en quelque sorte car son jugement est dans la majorité totalement subjectif (de par ses goûts et sa sensibilité) puisqu'il n'a (en théorie) pas les connaissances techniques pour apprécier un travail bien fait même si ce dernier est émotionnellement médiocre.
Bref, le "problème" vient aussi souvent des créateurs qui ne savent pas se contenter de créer. Beaucoup cherchent la reconnaissance. Et quelque part c'est se fourvoyer. Quand je joue du piano dans mon salon ce n'est pas pour devenir meilleur que Lang Lang et que des salles entières m'applaudissent. Mon seul but en jouant du piano tout seul dans mon salon c'est de me faire plaisir. Par conséquent je n'ai pas besoin d'un public. (et par ricochets de l'avis des gens).
Donc on est bien dans le débat (à mon avis puéril) Pro/Amateur quand on commence à se soucier de ce que pense les autres de son travail. Car on est plus sur un plan de créativité mais de reconnaissance de son travail. Et ce n'est plus la même chose. Si on reste sur un plan purement créatif, le pro comme l'amateur s'en foutent totalement d'être considéré comme tel ou non. Leur but c'est de créer ce qu'ils aiment.
Le problème arrive en fait quand le créateur souhaite la reconnaissance de son travail soit par vanité soit parce qu'ensuite il est dans une démarche commerciale. Mais on change donc totalement d'objectif (si je puis dire).
Un artiste quel qu'il soit en théorie devrait s'en foutre totalement de l'avis des autres car il crée pour lui même, pour son propre plaisir. Partant de là, le débat pro/amateur n'a même pas lieu d'être dans son esprit.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
EOS 5DII : avis de possesseurs et amateurs avertis
Par photoenvie dans le forum EOS 5D MKIIRéponses: 6Dernier message: 27/02/2009, 19h53 -
Avis aux amateurs
Par guiche dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 5Dernier message: 09/06/2008, 07h33 -
Avis aux amateurs
Par PROF dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 0Dernier message: 12/03/2008, 02h27 -
Avis aux amateurs de fleurs...
Par Gibson dans le forum Rencontres MembresRéponses: 19Dernier message: 13/04/2007, 09h09






