Pro ou amateur ça ne veut plus rien dire. Déjà parce que tous les codes ont été explosés par des gens qui voulaient se distancer des "normes" (ou ce qu'on pourrait dire "les règles de l'art) donc du coup tout est devenu art. Pour le meilleur et surtout pour le pire.

En peinture c'est devenu du n'importe quoi. En photo, il faut quand même un minimum de maitrise technique mais on trouvera toujours des gugusses qui essayeront de faire passer leur incompétence pour du style.

Après, moi qui fait exclusivement du nu et du portrait, j'ai remarqué que les gens ne jugent pas la photo pour ce qu'elle est mais simplement le modèle. En gros, si la fille est jolie, la photo plaît même si elle est techniquement et artistiquement pourrie. A l'inverse si la photo est techniquement et artistiquement belle mais la fille "banale", comme par hasard, elle récolte plus de critiques. Je l'ai remarqué à chaque fois, sur mon travail ou celui des autres. Parce que l'autre souci, c'est que peu de gens ont les compétences pour juger de la qualité et technique et artistique d'une photo. C'est donc la masse qui juge et cette masse ne juge que sur ce qu'elle voit, occultant tout le côté technique et artistique. Donc ça se limite toujours "c'est beau" ou "c'est pas beau" selon la subjectivité de chacun. Rare est l'oeil avisé qui pourra donner un avis constructif.

Enfin, la plupart des gens confondent le goût et la sensibilité. je dirai que le « goût » et en particulier le mauvais est souvent une manière de camoufler ses incompétences. Car en fait, goût et compétences sont étroitement liés.

Pour mieux comprendre, je vais faire le parallèle avec la peinture : pourquoi beaucoup de « peintres » (le plus souvent amateurs) préfèrent l’abstrait au figuratif ? Simplement parce que c’est plus facile. Une fleur mal dessinée ou un arbre qui penche, à la limite, ça passe la nature est parfois étrange. Un portrait mal dessiné par contre, ça se voit tout de suite et permet aussitôt de comprendre le (faible) niveau du peintre. Donc difficile de se prétendre peintre quand on ne sait pas dessiner correctement. Heureusement, l’abstrait est là pour leur sauver la mise. Tout le monde préférera peindre comme un Bouguereau qu’un Picasso s’il en avait la possibilité. Le souci c’est que pour peindre comme un Bouguereau, il faut un minimum de technique et de talent. Pour faire du Picasso non. La créativité est une chose, la manière de l’exprimer en est une autre. Donc pire : ces gens sont dans l’imitation et même plus dans la création. Parce que justement c’est accessible au commun des mortels de faire « techniquement » du Picasso alors que du Bouguereau, non. Et c’est des « peintres » comme Picasso qui donnent toute la (fausse) légitimité aux médiocres. Le pire étant la mauvaise foi de ces mauvais artistes qui sous couvert de « style » essaient de cacher leurs incompétences. Un œil pro verra tout de suite ce qui relève du style ou de l’incompétence, qui se réfugie toujours derrières des œuvres d’artistes connus qui en font (presque) autant. Sauf qu’encore une fois, la plupart sont dans l’imitation et non pas dans la création. Comme disait Dali « le premier qui peint une toile en bleu est un génie, le second est un con ». C’est tout résumé.

En photo, en musique, etc… c’est la même chose. L’époque égocentrique que nous vivons n’aide pas non plus à l’humilité : on doit être le plus beau, le plus fort et avoir tous les talents et mieux, on se doit de l’exposer au monde entier. Alors l’un y va avec ses pinceaux, l’autre avec son appareil photo et à la première critique on a droit à « c’est mon style » ou « Untel fait la même chose et pourtant il est reconnu comme un grand, c’est vous qui ne comprenez rien» et j’en passe... Dans le premier cas c’est du déni, dans le second de l’hypocrisie car ces gens sont dans l’imitation, singeant des exceptions (hélas) reconnues.

L’autre souci aussi étant qu’il y a plus de gens médiocres que de gens de talent. De ce fait, ces médiocres se tiennent les coudes. Il suffit d’être réellement bon et d’aller dans un forum ou un groupe ou les gens sont de véritables amateurs et leur faire comprendre (même gentiment) pour que toute la meute vous tombe dessus en vous insultant de prétentieux, d’élitiste et j’en passe. Normal, ils savent très bien au fond d’eux-mêmes qu’ils n’ont pas le niveau mais refusent de se l’avouer. Avoir du talent, de la compétence et du goût c’est être comme un miroir qui reflète la médiocrité des autres. Forcément, la jalousie et la frustration n’étant jamais très loin, les mauvais essaient au mieux de vous convaincre qu’ils ont une « autre forme « de talent et/ou pire de vous démolir.La sensibilité est une chose, elle est propre à chacun et quelque soit son niveau, rien à redire. Le souci c’est que beaucoup mélangent goût et sensibilité.

On peut trouver une œuvre techniquement bien faite mais en être émotionnellement insensible. Mais au moins, on voit la technique et la compétence mise en œuvre pour réaliser cette œuvre. Après, quelle ne nous parle pas, c’est autre chose. Je pense que le goût c’est le résultat des compétences de l’artiste à exprimer son œuvre par les moyens techniques dont il dispose via sa sensibilité. C’est pourquoi technique et goût vont ensemble. Comment exprimer son goût, sa sensibilité si on n’a aucune technique pour le faire ? Comment pourrais je exprimer la musique que j’ai dans la tête si je ne sais pas jouer d’un instrument de musique ? C’est la même chose. L’art, quelqu’il soit demande un minimum de technique, de savoir faire. Sans cela c’est de l’imitation et/ou de l’imposture.

Ne dit on pas d’ailleurs que c’est à l’ouvrage qu’on reconnaît le Maître ?

Pour finir, je pense que c'est aussi une erreur de chercher à plaire. On fait de la musique, de la peinture, de la photo, etc... parce qu'on aime ça. tout simplement Après on peut vouloir partager son travail, mais où est le mal que les autres n'aiment pas? On s'en fout. On crée avant tout pour soi. Tous les gens n'aiment pas mon travail. Je m'en fous. Est ce que ça m'empêche de photographier pour autant? non, car je photographie pour mon plaisir, pas pour plaire. La différence est là aussi. C'est aussi une des raisons que j'ai toujours trouvé ça cons les "likes", ça ne sert strictement rien sauf à flatter l'égo ou créer des frustrations. Qu'une personne adore ou déteste votre travail ne vous avance pas plus. Mais encore une fois, il faut savoir dans quel but on s'investit dans son art.