Très intéressante cette petite expérience, je pense que les gens ont tendance à moins remettre en question le travail d'un pro parce qu'il a ce statut. Et peut-être que ces gens souhaitent parfois un peu se donner un genre de "connaisseur artistique".

Exemple je suis presque sûre que si l'on prend une une peinture, ce serait pareil. Si l'on dit que c'est un grand peintre, la personne lambda va plus (+) chercher à bien lire le tableau pour ne pas passer pour un imbécile ou pour se donner un genre, exposer sa culture etc... Alors que si on dit que c'est de nous, la personne (généralement un proche qui plus est) ne va pas forcément penser à ce qu'on a voulu montrer, faire ressentir... Il ne nous voit pas comme un "grand génie" (ce à quoi on pense le plus en art, cliché) mais comme son pote qui a dessiné la mer, point. En plus si on dit qu'on a voulu représenter telle chose plus profonde, on passe pour un bobo qui se croit artiste torturé ou je ne sais quoi.

Pour en revenir à la photo, les "non initiés" ont une image (lol) de la photo s'apparentant à un truc que l'on fait vite fait avec le téléphone pour immortaliser le chat, sans recherche.
Alors que le pro à la réputation d'avoir une technique incroyable et le statut d'artiste dans la mentalité générale.
Sans parler du matériel : quand on pense à un pro on pense tout de suite au super xD Mark full frame avec les objos L bien imposants donc forcément signe de grande qualité (le pro sait ce qu'il fait), toujours dans ce que pensent les gens en général. Ils doivent penser qu'avec du matos un peu en dessous, on ne peut faire que des photos médiocres.
Et encore une fois, généralement on est juste vu comme le pote ou le neuveu, pas forcément comme le photographe (même amateur). Donc on se passe de lecture, c'est juste un paysage quelquonque, la photo de Marie-Josiane et pas "un portrait" travaillé. Les gens ne se rendent pas compte des paramètres étudiés pour une prise de vue.

Pour résumer parce que la relecture a été pénible, la photo du pro ne peut être que super réussie et tout et tout, la nôtre est juste une photo banale qui aurait pu être faite au smartphone vite fait. Voilà, je pense que grosso modo c'est ça dans l'esprit des gens. Evidemment, je fais une grosse généralité, il y a des personnes qui vont aller chercher plus loin que le statut de la personne qui a pris la photo.

Et pour la partie "cela vous est-il déjà arrivé", ça m'arrive toujours en fait les gens s'en fichent pas mal c'est pour ça que je préfère partager avec d'autres photographes. Une fois on parlait avec une amie et elle me parlait de son oncle qui voyage beaucoup etc il prend beaucoup de photos (je pense qu'il a justement un xD Mark et je sais qu'il a des objectifs superbes). A un moment elle me dit "Mais lui il a un appareil beaucoup plus sophistiqué que le tien.". Oui effectivement mais du coup elle n'a pas développé et je l'ai pris comme "donc il fait de meilleures photos que toi" peut être à tord, dommage je ne connaitrais jamais le fond de sa pensée.

Oups j'y suis allée un peu fort j'éspère que mon avis est au moins un minimum pertinenent.


EDIT : Ah ben le temps que j'écrive mon roman quelqu'un a pu tout résumer de façon claire juste avant moi oups