Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 66
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut avis/debat photos amateurs Vs Pro

    Bonjour à toutes et tous,

    mon post n'a pas pour but de recommencer l’éternel débat pro/amateur

    je voulais simplement vous faire part d'une sensation qui me pèse actuellement.

    J'ai voulu faire une petite expérience où j'ai montré la même photo à des personnes différentes. Parfois je disais que c’était moi qui l'avait prise, et d'autres fois je donnais le nom d'un photographe pro plus connu. Et la, dans la grande majorité des cas la photo prise par le "pro" était "vraiment bien" ou s'accompagnait de superlatifs, alors que celle que j'avais faite (mais qui était la même), ne recevait juste que des "pas mal".
    D'où ma question, avez-vous déjà eu le même cas ? dès que l'on attribue une photo à un pro elle sera quasi d'office cataloguée de géniale, alors que la même faite par un simple amateur passera inaperçue...

    Merci de vos témoignages et retour d’expériences


  2. #2
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,

    mon post n'a pas pour but de recommencer l’éternel débat pro/amateur

    je voulais simplement vous faire part d'une sensation qui me pèse actuellement.

    J'ai voulu faire une petite expérience où j'ai montré la même photo à des personnes différentes. Parfois je disais que c’était moi qui l'avait prise, et d'autres fois je donnais le nom d'un photographe pro plus connu. Et la, dans la grande majorité des cas la photo prise par le "pro" était "vraiment bien" ou s'accompagnait de superlatifs, alors que celle que j'avais faite (mais qui était la même), ne recevait juste que des "pas mal".
    D'où ma question, avez-vous déjà eu le même cas ? dès que l'on attribue une photo à un pro elle sera quasi d'office cataloguée de géniale, alors que la même faite par un simple amateur passera inaperçue...

    Merci de vos témoignages et retour d’expériences
    montre nous ces photos qu'on te dise si c'est pro ou pas

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'ai vécu cela dans un club avec des projections diapo avec commentaires libres.
    J' ai copié dans un livre de photographe réputé des photos en les prenant à mon compte et comme c’était en diapo et projeté, on ne voyait pas que c'était des reproductions .
    Vous auriez vu les critiques, tout y est passé, la regle des tiers, le parasites, les angles, les sujets......
    Quand je leur ai dit le nom du photographe qu'il avait descendu, prouvé par le livre, ça ne rigolait plus.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Passe pro .

  5. #5
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Notre cerveau est très influencable.

    Il est manipulé par toute une série de stimulis bien malgré nous ( ici, le fait de dire que c'est un pro )

    J'ai dernièrement vu une vidéo où l'on faisait goûter du vin à des personnes. Dans 2 des 4 bouteilles, il y avait le même grand cru mais sur une des 2 bouteilles on avait changé l'étiquette et mis celle d'un vin bon marché.

    Lorsque l'on a demandé aux gens de classer les vins selon leur préférence, tous ont mis le grand cru en primier et le même grand cru avec la fausse étiquette en dernier. Personne ne croyait que c'était le même vin lorsqu'on leur a révelé la supercherie.

    Bref, tous cela pour dire que suivant le contexte, difficile de rester neutre.

    Ah oui, si cela vous intéresse, vous pouvez chercher la vidéo "tous manipulés" sur google. Vous verrez tous ce que l'on peut faire croire à notre cerveau

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    France
    Messages
    20
    Boîtier
    EOS 1100d
    Objectif(s)
    Sigma 70-300mm f/4-5,6, Hélios 44-2 58mm f/2, Canon 24mm f/2,8

    Par défaut

    Très intéressante cette petite expérience, je pense que les gens ont tendance à moins remettre en question le travail d'un pro parce qu'il a ce statut. Et peut-être que ces gens souhaitent parfois un peu se donner un genre de "connaisseur artistique".

    Exemple je suis presque sûre que si l'on prend une une peinture, ce serait pareil. Si l'on dit que c'est un grand peintre, la personne lambda va plus (+) chercher à bien lire le tableau pour ne pas passer pour un imbécile ou pour se donner un genre, exposer sa culture etc... Alors que si on dit que c'est de nous, la personne (généralement un proche qui plus est) ne va pas forcément penser à ce qu'on a voulu montrer, faire ressentir... Il ne nous voit pas comme un "grand génie" (ce à quoi on pense le plus en art, cliché) mais comme son pote qui a dessiné la mer, point. En plus si on dit qu'on a voulu représenter telle chose plus profonde, on passe pour un bobo qui se croit artiste torturé ou je ne sais quoi.

    Pour en revenir à la photo, les "non initiés" ont une image (lol) de la photo s'apparentant à un truc que l'on fait vite fait avec le téléphone pour immortaliser le chat, sans recherche.
    Alors que le pro à la réputation d'avoir une technique incroyable et le statut d'artiste dans la mentalité générale.
    Sans parler du matériel : quand on pense à un pro on pense tout de suite au super xD Mark full frame avec les objos L bien imposants donc forcément signe de grande qualité (le pro sait ce qu'il fait), toujours dans ce que pensent les gens en général. Ils doivent penser qu'avec du matos un peu en dessous, on ne peut faire que des photos médiocres.
    Et encore une fois, généralement on est juste vu comme le pote ou le neuveu, pas forcément comme le photographe (même amateur). Donc on se passe de lecture, c'est juste un paysage quelquonque, la photo de Marie-Josiane et pas "un portrait" travaillé. Les gens ne se rendent pas compte des paramètres étudiés pour une prise de vue.

    Pour résumer parce que la relecture a été pénible, la photo du pro ne peut être que super réussie et tout et tout, la nôtre est juste une photo banale qui aurait pu être faite au smartphone vite fait. Voilà, je pense que grosso modo c'est ça dans l'esprit des gens. Evidemment, je fais une grosse généralité, il y a des personnes qui vont aller chercher plus loin que le statut de la personne qui a pris la photo.

    Et pour la partie "cela vous est-il déjà arrivé", ça m'arrive toujours en fait les gens s'en fichent pas mal c'est pour ça que je préfère partager avec d'autres photographes. Une fois on parlait avec une amie et elle me parlait de son oncle qui voyage beaucoup etc il prend beaucoup de photos (je pense qu'il a justement un xD Mark et je sais qu'il a des objectifs superbes). A un moment elle me dit "Mais lui il a un appareil beaucoup plus sophistiqué que le tien.". Oui effectivement mais du coup elle n'a pas développé et je l'ai pris comme "donc il fait de meilleures photos que toi" peut être à tord, dommage je ne connaitrais jamais le fond de sa pensée.

    Oups j'y suis allée un peu fort j'éspère que mon avis est au moins un minimum pertinenent.


    EDIT : Ah ben le temps que j'écrive mon roman quelqu'un a pu tout résumer de façon claire juste avant moi oups

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    La Reid (BELGIQUE)
    Âge
    61
    Messages
    105
    Boîtier
    EOS R5
    Objectif(s)
    RF "L" de 15 mm à 200 mm + EF 300 mm L 2.8 & Ext 1.4 + IRIX 11 mm

    Par défaut

    Personnellement, je ne me prends pas la tête !

    Mon métier : instituteur (maitre d'école, pour mes amis français).
    Un de mes hobbies : la photographie.

    Je dis parfois que je suis un artisan de la lumière. L'étiquette d'artiste ne me déplait pas non plus. Elle est synonyme de liberté. Voici peut-être mon plus grand privilège.

    Je n'ai jamais vendu aucune photo. Je les offre à ceux qui les apprécient.
    Je suis bien un AMATEUR.
    Je partage mon plaisir, très humblement.
    Je suis ravi d'attirer l'attention et d'éveiller la curiosité de ceux qui regardent mes photos.

    Ce support me correspond. J'apprécie prendre le temps.

    Je fais également partie d'un club situé en périphérie de Liège.
    Chaque lundi soir, nous critiquons positivement nos images projetées.
    Au-delà de la technique, se trouve l'émotion qu'elles dégagent. On touche l'essentiel.
    C'est aussi l'occasion d'échanger entre amis, en toute convivialité, autour d'un bon verre !

    C'est avec plaisir que je vous partage les images déjà présentées ou exposées lors de notre "salon" annuel.

    https://photos.app.goo.gl/2VSDH4oXGutaNJcv8


    Belle soirée,
    Alain.

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C’est comme l’effet placébo

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Beloeil-Belgique
    Âge
    43
    Messages
    1 876
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

    Par défaut

    donc pour résumer, en tant que pro on peut se permettre de faire de la m... mais ce sera de la m.. de pro et donc nettement mieux

    Merci pour ces retours, ca me rassure un peu

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    C'est simple, à partir du moment où tu vends tes photos qu'elles soient belles ou non t'es un photographe pro.

    Comme de FROIDMONT, je fais de la photo en loisir et j'en ai jamais tiré quoi que ce soit au niveau financier, donc je suis un amateur.

    Et oui un photographe pro peut faire des photos bidons.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    N'oublions pas que Pro veut uniquement dire qu'on vit de cela, mais n'a jamais été une preuve de qualité ... en photo de mariages tu auras des Pro par paquets de 10 mais tous ne proposeront clairement pas la même qualité finale ... le prix peut être différent et les qualités professionnelles du Photographes bien différentes et parfois c'est cher mais c'est de la merde quand même !!

    Après que les gens puissent être influencés par cette information quant il s'agit de critiquer une photo, c'est un peu idiot, mais c'est la preuve que visiblement cela a bien une influence. Personnellement lorsque je regarde une photo, qu'il s'agisse ou pas d'un Pro qui se cache derrière ne m'empêchera pas de dire ce que je pense et parfois la réponse de cette même personne est honnête, parfois il ne répond pas, preuve qu'il peut aussi jouer de sa réputation ou être plus honnête lorsqu'il trouve la critique constructive ... là encore on trouve de tout dans ce monde, l'être humain est complexe et il ne faut pas se prendre trop la tête, il faut savoir quel Pro fait un mauvais travail, un bon travail et un travail exceptionnel et il est de même avec le travail des personnes non Pro et il y en a aussi un paquet, qui proposent aussi du travail de bonne facture sinon meilleur que bien des Pros
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Âge
    69
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS R6
    Objectif(s)
    RF 50mm 1.8,RF 24-105 L, RF 100-400 F8

    Par défaut

    et oui. et ça ne concerne pas que la photo on retrouve ce phénomène en haute-fidélité en oenologie et beaucoup d'autres domaines. Pour reprendre l'exemple du placebo, un placebo sensé être vendu cher est sensé être plus efficace que le même à bas prix (cf le site site Techno-sciences qui en relate le déroulé en janvier je crois) . Certains en font un argument contre le déremboursement de l'homéopathie. Si tant est que son efficacité ne soit que ça (ce que par expérience je ne crois pas) cela pourrait nuire à sa perception.

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Disons que la photo rentre dans le domaine artistique, on ne peut donc pas juger de manière mathématique, il y a une part de "créatif" ... mais faut quand même avouer que certains se foutent un peu la gueule du monde quant à ce qui est proposé mais évidemment cela n'est que mon avis. C'est comme lorsqu'on regarde les critiques d'un film et que'après visionnage on se demande comment certains peuvent donner tant d'éloges alors que vous êtes passé totalement à côté voir même que vous le trouvez à chier ...

    On a tous des manières bien différentes de juger les choses, du coup cela laisse toujours la place pour trouver quelqu'un qui adore votre travail et ce quelque soit la qualité réelle de celui-ci
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Tout ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

    1.
    Parce que les pros n'ont pas tous le même niveau.
    Parce que les amateurs n'ont pas tous le même niveau.
    Donc il y a des amateurs meilleurs que certains pros et inversément.

    2.
    Les spectateurs n'ont pas tous le même niveau.
    Il y a des pros de l'image, des gens uniquement sensible à l'esthétique et des amateurs non avertis n'ayant aucun goût avec toutes les degrés intermédiaires.
    Donc certains placeront une sombre croûte au dessus d'œuvres de valeur artistique remarquables.

    Imaginons donc la critique d'un amateur non averti d'une œuvre ultratendance...
    Imaginons la critique d'un pro de l'image face à une œuvre démodée mais qui à une époque était réputée...

    ...

  15. #15
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Pour moi un pro c est d abord quelqu un qui sait se vendre.....................



    Et le placebo une invention malefique !!!


  16. #16
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a bien longtemps que j'ai compris qu'en plus du copinage, quand un amateur fait une photo floue ( volontairement) c'est une photo ratée, mais quand un pro en fait 10 ( même involontairement) ça devient de l'art. Il n'y avait qu'à voir au dernier salon de la photo, certaines expositions.

  17. #17
    Membre Avatar de Scriblux
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Limousin
    Âge
    50
    Messages
    587
    Boîtier
    Oui
    Objectif(s)
    Aussi...

    Par défaut

    C'est un peu comme la fameuse expérience de Milgram, où le sujet envoie (fictivement mais sans le savoir) des décharges électriques à une autre personne. Quand on est face à une forme d'autorité, réelle ou pas mais considérée comme crédible, on s'y fie, parfois jusqu'à en perdre son libre arbitre.
    Ici la supposée autorité, c'est le statut de photographe professionnel.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Scriblux Voir le message
    C'est un peu comme la fameuse expérience de Milgram, où le sujet envoie (fictivement mais sans le savoir) des décharges électriques à une autre personne. Quand on est face à une forme d'autorité, réelle ou pas mais considérée comme crédible, on s'y fie, parfois jusqu'à en perdre son libre arbitre.
    Ici la supposée autorité, c'est le statut de photographe professionnel.
    Même schéma avec les diplômes.

    On en oublie que nos ancêtres photographes n'avaient pas d'école de photo (Doisneau, CB, etc.).

  19. #19
    Membre
    Inscription
    février 2019
    Localisation
    LOIRET
    Âge
    65
    Messages
    121
    Boîtier
    1100 D
    Objectif(s)
    18 - 200 mm

    Par défaut

    bonsoir tout le monde

    en vous lisant, finalement je m'aperçois que je ne suis pas la seule à poser ce genre questions et du coup je n'ose pas vous montrer mes modestes photos

    mais une autre question, parmi tant d'autres, me taraude. pourquoi obligatoirement faire des retouches sur une photo que personnellement je trouve inutile. je pense qu'à partir du moment ou elle est réussie, à part le cadrage peut être, pourquoi faire en sorte que soit les couleurs ressortent ou autre chose.
    pour moi, mais ce que ma pensée, c'est très rare lorsque je retouche une photo qui me plait. et du coup je n'ose pas les poser moi qui ne suis qu'une débutante,
    mon premier ap a été un argentique canon en 1975. après avoir essayé les numériques compacts puis un bridge et enfin mon dernier conon après avoir longtemps stopper la photo pour différentes raisons

    mes questions sont peut bêtes merci d'y répondre tout de même
    bonne soirée

  20. #20
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nelly45 Voir le message
    bonsoir tout le monde

    en vous lisant, finalement je m'aperçois que je ne suis pas la seule à poser ce genre questions et du coup je n'ose pas vous montrer mes modestes photos

    mais une autre question, parmi tant d'autres, me taraude. pourquoi obligatoirement faire des retouches sur une photo que personnellement je trouve inutile. je pense qu'à partir du moment ou elle est réussie, à part le cadrage peut être, pourquoi faire en sorte que soit les couleurs ressortent ou autre chose.
    pour moi, mais ce que ma pensée, c'est très rare lorsque je retouche une photo qui me plait. et du coup je n'ose pas les poser moi qui ne suis qu'une débutante,
    mon premier ap a été un argentique canon en 1975. après avoir essayé les numériques compacts puis un bridge et enfin mon dernier conon après avoir longtemps stopper la photo pour différentes raisons

    mes questions sont peut bêtes merci d'y répondre tout de même
    bonne soirée
    tout dépend si tu shoots en raw ou jpeg .
    si jpeg, laors la retouche est déja effectué par l'appareil, si raw ... tu laisse libre cours à ta créativité. et ça te permet de rattrapper plus facilement d’éventuelles erreurs d'exposition.

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. EOS 5DII : avis de possesseurs et amateurs avertis
    Par photoenvie dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 19h53
  2. Avis aux amateurs
    Par guiche dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 07h33
  3. Avis aux amateurs
    Par PROF dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 02h27
  4. Avis aux amateurs de fleurs...
    Par Gibson dans le forum Rencontres Membres
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/04/2007, 09h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com