Bonjour à tous,

Consommer n'est pas une liberté, c'est une responsabilité.

Aujourd'hui, la plupart des consommateurs recherchent le prix le plus attractif possible avec les services que l'on est en droit d'attendre (garantie, SAV,..), achat facile, rapide. Les conseils que l'on obtenaient autrefois uniquement chez les spécialistes sont désormais gratuitement et anonymement accessibles via internet. Donc, si on regarde uniquement l'aspect commercial, acheter sur internet peut sembler être la meilleure option.

Si on considère l'aspect humain du consommateur dans son oeuvre, rien ne vaut un contact direct. Ca peut paraître idiot et moralisateur de vous raconter ça mais étant dans la branche commerciale (rien à voir avec la photo) j'ai été, tour à tour, vendeur en boutique et préparateur de commandes dans un entrepot (mettre des produits dans des colis 8h par jour, dans des conditions pas toujours top). Je dis pas que l'un est mieux que l'autre, je constate juste qu'il ya de moins en moins de boutiques à taille humaine en France et que lorsqu'on achète un produit sur internet, on a souvent à faire à de grosses boites internationnales (ce qui explique en partie les différences de prix étant donné les quantités brassées par un tel marché) où me semble-t'il l'aspect humain (au sens relationnel client-vendeur) est quelque peu gommé. Je trouve ça dommage. Je pense que si on n'avait pas laissé la grande distribution prendre autant d'essor en se laissant charmer par les tarifs alléchants, on pourrait jouir aujourd'hui de prix attractifs dans nos petits (plus ou moins) magasins locaux.

Mais en fait ce que je viens de dire est faut puisque ce sont -me semble t'il - les fabricants eux-mêmes qui ont négocier des tarifs plus bas avec la grande distribution et ainsi réaliser une concurrence douloureuse pour les petites boutiques locales qui pour la plupart appliquent le tarif normal. Ce qui veut dire qu'on ne choisit même plus comment on doit investir notre argent, le commerce mondial a choisi pour nous. Je trouve cela inadmissible mais c'est la vie, hein ? Personnellement, je préfèrais que mon argent puisse payer un salaire de vendeur en boutique parce que c'est potentiellement la place que j'aimerais avoir. Gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime n'est-il qu'un rêve ?

Cordialement.