Je rejoint ce qui a été dit.

Je souhaite moi aussi faire fonctionner le commerce locale mais il y a vraiment trop d'écarts et le service rendu est déséspément absent dans les petits magasins proche de chez moi.
A la ****, les prix sont élevés, le choix est très faible et les conseils sont absolument absent, voire pire totalemnt faux. J'ai entendu un vendeur dire qu'il était tout à fait possible de faire des videos de très bonne qualité avec un D40x...
Quand au petit magasin qui fait parti d'une chaîne les prix sont excessifs et quand j'ai quand même voulu acheté mon 400D avec le Sigma 17-70, on m'a dit : si vous voulez un vrai appareil photo il faut prendre du Nikon... J'insiste et là on me dit que l'objectif du kit du 400D est une merde (or il suffit de voir certaines photos sur ce site pour se convaincre du contraire) et quand j'ai dit que je voulais prendre le sigma, on m'a dit qu'il ne marchais pas avec le 400D, du coup je suis reparti sans rien et ai commandé le tout sur le net en faisant une grosse économie au passage, tant pis pour eux !

Pour les petits accessoires sans besoin de garantie (filtres 3x moins chères et pare soleil), je fais mes achats à HK, aucun soucis. Pour le reste c'est internet Europe.
Mon dernier achat est le canon 100 macro en hollande avec taxes factures et cash back. 450€ + 39 de port - 50 de cash-back = 411€, 585€ sur les sites internet français, et 670€ en magasin, pourquoi ? Autre exempleen début d'année j'ai acheté un ampli AV en Holande 280€, le moins chère en France 400€...
Je pense qu'en France (et ce pour toutes marchandises) certains se gavent sur le dos des consommateurs, les écarts de prix ne se justifient pas : même taxes, même garantie... quant à l'écart de charges, certes il existe mais ne peut en aucun cas justifier un tel écart.

Pour mon boulot, j'ai fait une offre pour un produit grand public et j'ai été tellement outré que j'ai refusé de faire l'affaire : le client m'a annoncé tranquilement qu'entre le prix de revient (achats des composants, montage des cartes, intégration de la mécanique, test, emballage et port) et le prix public il y avait un coeff 6 !!! 600% de marge si vous préférez. x2 pour le distributeur (mon client) et x3 pour la grande chaîne de vente de produits électroménagers. Pour nous qui étudions, développons, fabriquons et garantissons le produit notre marge de 20% a été jugée inadmissible... je suis parti de la réunion !!!