M'enfin... comme ça déjà été sous entendu plus haut, on ne fait pas toutes ses photos sur un trépied, en mode manuel, avec une lumière et un sujet maîtrisés, statique.... Dès lors qu'on sort de chez sois, et que l'on doit se frotter à un tas de conditions différentes de prise de vue, dont certaines absolument pas maîtrisables, on commence à percevoir très nettement l'intérêt d'outils supplémentaires qui, en participant au confort et à la précision des mesures, permettent de sortir d'excellentes prises. Là où des outils plus simples auraient été pris en défaut...

Précision de l'AF, nombre et couverture des collimateurs, prise en main, ergonomie des menus et des boutons, pré-réglages, modes de mesure de la lumière et précision de cette dernière, taille, luminosité et couverture du viseur, réactivité, gestion des sensibilités iso élevées, accès direct à certaines fonctions à la volée, etc.... ce n'est pas là juste pour faire joli encore faut-il s'en servir ou... en avoir besoin dans le cadre de sa propre pratique.

Faut arrêter de croire qu'on sort une production identique avec un 1000D, un 7D, un 5D2 ou un 1D... ce n'est pas seulement faux, c'est malhonnête intellectuellement parlant.

@+