heu Prédigny... il me semble que tu t"es un peu embrouillé là...
donc on reprends :

Pour avoir une indication sur le floue de bougé lié à une vitesse trop basse on retient généralement la regle :

La vitesse minimal est egale à l'inverse de la longueur focale uiliser :
ex : - je shoot avec un 400mm (longueur de la focale) alors ma vitesse ne doit pas être inferieur au 1/400e de seconde.
- je shoot avec un 50mm (longueur de la focale) alors ma vitesse ne doit pas être inferieur au 1/50e de seconde.
- je shoot avec un 20mm (longueur de la focale) alors ma vitesse ne doit pas être inferieur au 1/20e de seconde.

l'histoire du 2/la focale, a mon avis c'est mal exprimer car par exemple 1/200 < 2/200 donc la vitesse la plus faible obtenu est avec le rapport 1/x et non 2/x... je pense que predigny voulais plustot dire 0,5/x ...

attention cette régle n'est pas une verité en soi mais un simple guide, j'en connais qui font du 1/30e s net avec un 400 mm...

le mode Av ne nécessite pas de pied, si tu conserve une vitesse suffisante...
Le mode Av te permet de gerer la PDC, profondeur de champ, le boitier calculant la vitesse.
Plus tu ouvres plus la pdc est faible (soit une zone de netteté tres courte), et cela est accentué avec la longueur focale (plus la longueur focale est grande plus l'ouverture est grande plus le pdc est courte)...

pour maliorer la netteté de ton image, il faut rechercher à qu'elle ouverture ton optique est la plus performante, en effet les qualité optique se dégrade avec les grandes ouvertures ou leurs contraires de petite ouvertures... chaque optique possede c'est caracterisitique, mais en générale le maximum de l'optique est obtenu entre f8 et f16...
et pour tester la profondeur de champs tu as généralement un petit bouton poussoire (face avant du boitier pret de l'optique) qui qui permet de fermer à l'ouverture definie et de pouvoir ainsi constater la profondeur de champ effective, ceci dit au debut tu ne constatera certainement qu'un assombrissement, mais avec l'habitude...