Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 73
    Membre Avatar de vincentF
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    18-200mm 4/5.6 Sigma; 24-70mm f/2,8 Asph SIGMA

Par défaut photgraphes et police (sujet non politique - merci)

bonjour a tous,
    voila en gros ma situation:

je suis photographe pro depuis 2 ans et ma "spécialité" est dans les milieux hostiles.
    En gros, j'intervient partout ou il y a du gyrophare, du gaz lacrymo et des voitures qui brulent, des camions bleus ou rouges.
    Je viens de faire une immersion au sein d'un important hotel de police en France pendant près d'un an pour suivre le quotidien de ces hommes et ces femmes qui livre au quotidien une guerre dans laquelle ils ne gagneront que des batailles. Doté d'une accréditation par le ministère depuis maintenant 2 ans, je les fréquente sur tout les théâtres d'opérations sensibles. Je ne cherche pas à m'identifier comme photographe de guerre (car les risques sont nettement minimes par rapport a mes confrères en Irak, en Afghanistan ou ailleurs). Je préfère donc ici parler de photographies en milieux hostiles.
    Bref, ma question est la suivante:

j'aimerais réunir un collectif de photographes passionnés (pro, semi pro ou amateurs) par les sujets qui touchent aux forces opérationnelles du Ministère de l'Intérieur.
    Ce collectif réunit sur un site internet qui se défend formellement d'être POLITIQUE.

Si certains d'entre vous on déjà eu une expérience dans les domaines de la police, des pompiers (en situation réelle - pas les exercices du dimanche matin), la sécurité Civile, la PAF, et/ou les unités spéciales, merci de vous faire connaitre soit sur ce forum soit par message privé sur mon mail:
    contact@photo-chartreux.com

Merci.

PS: Je compte sur vous pour ne pas politisé ce sujet afin qu'il puisse rester ouvert à ceux qui souhaite y apporter une remarque, suggestin ou témoignage.
    Dernière modification par vincentF ; 03/03/2008 à 06h58.

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Ca a l'air plutôt interressant mais je comprend pas ce que tu recherche exactement et pourquoi faire... (pourtant, j'ai relu 3 fois... )

Membre Avatar de Blacksad
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

A mon sens, ce sujet ne peut être que politique.

Abonné Avatar de dalloz
    Boîtier
    Fuji XT1
    Objectif(s)
    Fujinon

Par défaut

Citation Envoyé par Blacksad Voir le message
    +1 .....

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Je ne vois pas en quoi cela est politique! Pour une fois que l'on a un sujet qui sort un peu de l'ordinaire du style "quel objectif je peux monter sur mon 400D" !

la question est clairement posée, attendons les réponses! Tout de suite des procès d'intention!

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Pardon, mais relis son post et tu me m'explique ce qui n'est pas politique dans son contenu?

Membre Avatar de tgl
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

peut être est-ce simplement très mal exprimé et que monsieur est en fait photographe d'investigation...

Au même titre que les journalistes des chaines de TV françaises suivent des opérations chaudes, peut être qu'il s'agit de grouper des personnes intéresées par les photos d'actions des forces de police, pompier, etc...
    Bref, faire des photos sur le terrain des opérations et pas à la caserne entrain d'astiquer les chromes des pare-chocs

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

Par défaut

'lut, je ne vois pas trop ce qui est politique non plus. Si il y a quelque chose de politique, c'est l'utilisation qui pourra être faite des photos et/ou du site éventuellement, mais pour l'instant je ne vois pas. Cela dit, je ne vois pas non plus la question. Réunir un collectif de photographes ? Sur un site internet ? dans quel but ? partage de photos, reportages en groupe ? avoir une couverture "nationale" ? le site existe t il ou pas encore ? quel serait son orientation ? ses objectifs ? wouali mes questions à moi !
    Dernière modification par oliv132 ; 03/03/2008 à 10h38.

Membre Avatar de luciefr75
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

Par défaut

Salut,
    ton sîte est sympa et la navigation facile.
    La rubrique Ministère de l'Intérieur est bien réalisée et on "touche" l'ambiance hostiles des interventions.
    Ca doit pas être évident dans certaines conditions de trouver le bon angle de pdv, les bons réglages.....et penser à sa sécurité et pas géner les interventions, d'autant que cela doit aller trés vite des fois.
    Je me pose la question suivante : les démarches doivent pas être évidentes pour pouvoir couvrir des évenements "hostiles" et n'y a-t-il pas de restrictions quand à l'utilisation des images.....je me demande ça car le côté "terrain" m'intéresse même si j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire.
    Encore bravo.
    Dernière modification par luciefr75 ; 03/03/2008 à 11h01.

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Je ne trouve en rien politique la démarche de vincentF. Il a bien précisé apolitisé et j'espère que le post le restera. On veille et si le sujet dévie...
    Maintenant, elle me semble plus être une réunion de personnes ayant travaillé dans ce milieu pour échanger.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

A votre avis, Reporter sans frontières est une organisation politique ? Peut-être est-il utile de rappeler que la définition du mot politique en terme noble c'est "l'art d'administrer la cité", et que toute initiative qui va en ce sens peut être ainsi qualifiée, mais pas assimilée à la politique "politicienne" telle qu'elle est connue.

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    Faire de bonnes photos

Par défaut

Citation Envoyé par ayato Voir le message
    + 1000,
    quand tu envoies une armée de schtroumpfs dans une cité avec une armée de journalistes pour arrêter 3 gugusses ce n'est pas politique ?

quand tu montres un commissariat vide d'agents sans matos, sans moyens c'est pas politique ?
    Et c'est de la faute de vincent ?
    Pourquoi voir le mal partout, alors que le sujet de la discussion est de pouvoir mettre en contact des personnes qui font du photojournalisme ?
    Vraiment...

Membre Avatar de ayato
    Boîtier
    1DS3,5D3,H3D31,H5D60 et 1DX tout sale
    Objectif(s)
    censuré

Par défaut

je ne vois pas le mal partout, simplement c'est plus délicat que les pompiers ou les majorettes.
    ce n'est pas pour autant que j'écris que l'idée est mauvaise.

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Un post si interressant qui devie de façon si nul...

Je reste admiratif par ses reporters qui risque leur vie (et celle de leur matos) pour couvrir des evenements pareil.

Je trouve son initiative très bonne car cela serait un très bon lieu d'échange et de technique pour ces photographes qui sortent de l'ordinaire.

Membre Avatar de MFNO
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    24-105 F4

Par défaut

je ne juge pas du tout de la pertinence ou pas du post, mais je pense que ceux qui disent que c'est forcément politique sous-entendent sans doute qu'une pratique visant à documenter les interventions des "forces opérationnelles du Ministère de l'Intérieur" est forcément quelque part une caution de la démarche ?

Je n'ai pas un avis franc sur le sujet, mais c'est vrai que forcément, quand on observe les usages qui sont faits de ces "forces", on ne peut que faire le lien avec la politique... (soi-disant "insécurité" ambiante, police dans les banlieues, répression à tout va, publicité de chaque intervention avec centaines de caméras et appareils photos, etc...).

Ce n'est nullement une critique, mais juste une interprétation possible de ce qui est dit ici ou là sur ce post...

Corrigez-moi si je me trompe...

Ce n'enlève nullement à la qualité du travail du photographe...

Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par frog Voir le message
    On veille et si le sujet dévie...

Ca colle bien avec le contenu...

Ne t'inquiète pas, ca ne déviera pas, surement pas de moi, puisque c'est mon dernier post sur ce sujet.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Pardon, mais relis son post et tu me m'explique ce qui n'est pas politique dans son contenu?
    Politique ?

Je ne vois vraiment pas.
    Les services de sécurité de la France (Police - Gendarmerie - Pompiers - SAMU - Armée - etc..) interviennent sur le terrain dans les mêmes conditions, quelque soit le chef de l'état (droite - centre - gauche).

Les services cités ci-dessus, n'interviennent pas uniquement, que je sache, sur des "actes" politiques. Sinon, ce serait grave.

Les secours en montagne, les incendies accidentels, les homicides (volontaires / involontaires), les accidents de la circulation, d'aéronefs, de bateaux, les forcenés retranchés dans leur maison dans le coin le plus reculé de la France profonde.

Les services de sécurité n'interviennent pas que dans les banlieues.
    Dernière modification par Bob-74 ; 03/03/2008 à 12h06.

Membre Avatar de frog
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L

Par défaut

Ne t'inquiète pas, ca ne déviera pas, surement pas de moi, puisque c'est mon dernier post sur ce sujet.
    Je ne m'inquiète absolument pas, et ça tombe bien que ce soit ton dernier message sur ce post étant donné que tu as lancé le débat!

Tenez vous en au sujet sinon on ferme le post.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Tant mieux, souvent il vaut mieux s'abstenir!

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

Citation Envoyé par vincentF Voir le message

PS: Je compte sur vous pour ne pas politisé ce sujet afin qu'il puisse rester ouvert à ceux qui souhaite y apporter une remarque, suggestin ou témoignage.

Reste à voir si le jour où tes sujets feront mal leur travail, tu choisiras d'être reporter et objectif, et de prendre la photo et la publier au risque de te brouiller avec tes sujets, ou de baisser l'appareil et le regard, et de prendre parti... Ton texte d'intro suggère déjà cette 2ème option...

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Je doute que prendre partis soit ce que l'ont demande a un photographe...

Comment peut on rendre un avis neutre aux gens qui regarde la photo si on prend parti...

Membre
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Sigma 18-55 F3.5 DC Canon EF 70-200 F4 L Canon EF 24-70 F2,8 L

Par défaut

Citation Envoyé par oliv132 Voir le message
    'lut, je ne vois pas trop ce qui est politique non plus. Si il y a quelque chose de politique, c'est l'utilisation qui pourra être faite des photos et/ou du site éventuellement, mais pour l'instant je ne vois pas. Cela dit, je ne vois pas non plus la question. Réunir un collectif de photographes ? Sur un site internet ? dans quel but ? partage de photos, reportages en groupe ? avoir une couverture "nationale" ? le site existe t il ou pas encore ? quel serait son orientation ? ses objectifs ? wouali mes questions à moi !
    Mea culpa. je viens d'allumer le deuxième neurone et j'ai trouvé le site ! :rudolph:
    bien fait et agréable à parcourir (à part la gallerie charme qui ne fonctionne pas).
    Une question concernant ce genre de photo :
    Lorsque l'on se retrouve sur ce genre d'évènement par hasard, j'imagine que l'accréditation permet de ne pas se faire jeter (voir confisquer le matériel ?) mais peut on tout de même utiliser les photos que l'on aurait pu éventuellement prendre, avec les règles habituelles concernant les droits à l'image (concernant les personnes prises, etc) ?

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

bonjour a tous,
    voila en gros ma situation:

je suis photographe pro depuis 2 ans et ma "spécialité" est dans les milieux hostiles.
    En gros, j'intervient partout ou il y a du gyrophare, du gaz lacrymo et des voitures qui brulent, des camions bleus ou rouges.
    Je viens de faire une immersion au sein d'un important hotel de police en France pendant près d'un an pour suivre le quotidien de ces hommes et ces femmes qui livre au quotidien une guerre dans laquelle ils ne gagneront que des batailles. Doté d'une accréditation par le ministère depuis maintenant 2 ans, je les fréquente sur tout les théâtres d'opérations sensibles. Je ne cherche pas à m'identifier comme photographe de guerre (car les risques sont nettement minimes par rapport a mes confrères en Irak, en Afghanistan ou ailleurs). Je préfère donc ici parler de photographies en milieux hostiles.
    Bref, ma question est la suivante:

j'aimerais réunir un collectif de photographes passionnés (pro, semi pro ou amateurs) par les sujets qui touchent aux forces opérationnelles du Ministère de l'Intérieur.
    Ce collectif réunit sur un site internet qui se défend formellement d'être POLITIQUE.

Si certains d'entre vous on déjà eu une expérience dans les domaines de la police, des pompiers (en situation réelle - pas les exercices du dimanche matin), la sécurité Civile, la PAF, et/ou les unités spéciales, merci de vous faire connaitre soit sur ce forum soit par message privé sur mon mail:
    contact@photo-chartreux.com

Merci.

Alors, pour répondre au plus simple:
    y'a des photographes qui aiment shooté les pompiers car ça faits des belles photos avec les caseque qui brillent et les flammes en arrières plan. Et bien je fais la meêm chose mais pour toute les forces opérationnelles du ministère de l'intérieur.
    Donc: je recherche des personnes qui serrait Ok pour faire la même chose.

Le résumé de TGL est a mon sens parfait !!!

TGL dis: peut être est-ce simplement très mal exprimé et que monsieur est en fait photographe d'investigation...

Au même titre que les journalistes des chaines de TV françaises suivent des opérations chaudes, peut être qu'il s'agit de grouper des personnes intéresées par les photos d'actions des forces de police, pompier, etc...
    Bref, faire des photos sur le terrain des opérations et pas à la caserne entrain d'astiquer les chromes des pare-chocs

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par oliv132 Voir le message
    Mea culpa. je viens d'allumer le deuxième neurone et j'ai trouvé le site ! :rudolph:
    bien fait et agréable à parcourir (à part la gallerie charme qui ne fonctionne pas).
    Une question concernant ce genre de photo :
    Lorsque l'on se retrouve sur ce genre d'évènement par hasard, j'imagine que l'accréditation permet de ne pas se faire jeter (voir confisquer le matériel ?) mais peut on tout de même utiliser les photos que l'on aurait pu éventuellement prendre, avec les règles habituelles concernant les droits à l'image (concernant les personnes prises, etc) ?
    Oui, les photos sont utilisables mais sous certaines conditions. C'est peut etre là que la politique intervient. Bref, j'en parlerais en privé aux gens interessés.

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Salut,
    ton sîte est sympa et la navigation facile.
    La rubrique Ministère de l'Intérieur est bien réalisée et on "touche" l'ambiance hostiles des interventions.
    Ca doit pas être évident dans certaines conditions de trouver le bon angle de pdv, les bons réglages.....et penser à sa sécurité et pas géner les interventions, d'autant que cela doit aller trés vite des fois.
    Je me pose la question suivante : les démarches doivent pas être évidentes pour pouvoir couvrir des évenements "hostiles" et n'y a-t-il pas de restrictions quand à l'utilisation des images.....je me demande ça car le côté "terrain" m'intéresse même si j'ai pas encore eu l'occasion d'en faire.
    Encore bravo.
    Contact moi via MSN si tu le souhaite: vincent_fornies@msn.com

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Moi je serai interressé, le coté reportage etant plus que motivant mais je n'ai pas envie de me faire cassé la gueule pour autant.

tu a des retours d'expérience personnel ? je suis curieux :p

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    A votre avis, Reporter sans frontières est une organisation politique ? Peut-être est-il utile de rappeler que la définition du mot politique en terme noble c'est "l'art d'administrer la cité", et que toute initiative qui va en ce sens peut être ainsi qualifiée, mais pas assimilée à la politique "politicienne" telle qu'elle est connue.
    Disons que je parle ici de "politique" car dès qu'on parle des flics, on a vite fait de basculer dans des conversations qui n'ont plus rien a voir avec mon post. machin connais un ripoux, truc a été victime d'une bavure, bidulle connait un pompier pédophile.... En on fini presque toujours les conversation par: "c'est la faute au ministre".

Le but est de faire des photos et d'etre les témoins de ce qu'il ce passe. sans article, sans commentaire. une sorte d'exposition photo ouverte au monde ou chacun y vera le sens "artistique" de l'auteur et puisera en soit ce que ces clichés lui inspire.

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Gurol Voir le message
    Moi je serai interressé, le coté reportage etant plus que motivant mais je n'ai pas envie de me faire cassé la gueule pour autant.

idem, contact moi si tu le souhaite vincent_fornies@msn.com

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Le but est de faire des photos et d'etre les témoins de ce qu'il ce passe. sans article, sans commentaire. une sorte d'exposition photo ouverte au monde ou chacun y vera le sens "artistique" de l'auteur et puisera en soit ce que ces clichés lui inspire.
    C'est bien comme celà que je l'ai compris, et j'y vois une "politique" photographique noble, tel est le sens de mon précédent message.

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Quelques moments de frayeurs, des belles montées d'adrénaline, quelques points de sutures aussi (j'ai loupé une marche en sortant de l'hotel de police... le premier qui se marre !!! Grrrr)

Il y a aussi (heureusement) des bonnes tranches de rires et des grands moments d'humilité qui vous apprennent beaucoup sur vous même (vos petits malheurs), sur les autres et la société en générale.

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Tu ne veux pas que ton post tourne en sujet politique mais ta présentation n'aide pas, entre autre parler de guerre pour évoquer les opérations de police me gène beaucoup.
    Je comprend parfaitement que l'on fasse des reportages photos sur les interventions de police, mais ton post me donne l'impression que tu pars d'une façon très orientée.
    Je n'en dirais pas plus.

Jean-Pierre

Membre Avatar de dufour_l
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

Par défaut

Vincent , je viens d'aller faire un tour sur ton site et on y trouve des photos tres interressante parfois choquante (notement la desat partielle sur ce qui ressemble à un cerveau) , mais cela ne laisse pas indifferent.

Je pense que ta demarche meme si apotilique au départ ,va ou le devient forcement par la suite.

La ou je ne comprends pas ta demarche, mais je pense que tu vas m'eclairer, pourqoui tes reportages ne concernent que les forces du ministere de l'interieur francais ?

Est ce une commande du ministere et donc c'est forcement politique, ou bien construis tu un ouvrage plus générale et cela concerne donc aussi d'autres force de l'ordre dans d'autre pays europeen par exemple pourquoi ne pas comparer les demarches avec la police Belges, Espanol, Danoise , Allemande, Italienne, ou autres.

Cela rendrait ta demarche beaucoup plus seduisante.

Ce qui me vient a l'esprit tout de suite pour ce genre de reportage, c'est le boulot effectué par Don Mc Cullin lors de ses débuts ou bien celui de Arthur Fellig (Weegee).

Par contre si cela reste une commande du ministere de l'interieur ce n'est rien d'autre que de la propagande et j'espere que ce n'est pas cela que tu proposes.

Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    Vincent , je viens d'aller faire un tour sur ton site et on y trouve des photos tres interressante parfois choquante (notement la desat partielle sur ce qui ressemble à un cerveau) , mais cela ne laisse pas indifferent.
    (1)...
    La ou je ne comprends pas ta demarche, mais je pense que tu vas m'eclairer, pourqoui tes reportages ne concernent que les forces du ministere de l'interieur francais ?
    (2)...
    Est ce une commande du ministere et donc c'est forcement politique, ou bien construis tu un ouvrage plus générale et cela concerne donc aussi d'autres force de l'ordre dans d'autre pays europeen...

(3)Par contre si cela reste une commande du ministere de l'interieur ce n'est rien d'autre que de la propagande et j'espere que ce n'est pas cela que tu proposes.
    Voila des questions qui mérite en effet des réponses précises:
    1- photos choquante. Premiere chose a savoir c'est que les photos sur mon site sont toutes issues de mon immersions avec les services de police. elle montrent une scène d'autopsie sur un adolescent mort par electrocution suspecte. j'ai trouvé interressant de la mettre car c'est une partie du travail que l'on ne voit pas (sauf de manière trés soft et tout en strass dans certaines séries télé).
    Le meme travail est en cours avec les pompiers. une approche trés différente de ce que l'on peut voir sur les calendriers (qui restent au demeurant de trés belles photos). Mon approche avec eux? figé leur expression durant leur intervention. Pratiquement que du gros plan sur les visages. je veut montrer leur peur, leur doute, leur fierté, leur peine...
    Puis viendront d'autres services.

2 et 3- ceci n'est pas une commande du ministère mais bien une démarche volontaire et autofinancé par mes soins. cela implique du temps, de l'énergie et de l'argent parfois, mais la passion est là ! L'interet d'avoir un collectif est de pouvoir mettre en place une structure de correspondants au niveau nationnal, mais aussi sur le plan européen si ça marche. Chaque chose en son temps !

Pour ce qui concerne ta remarque concernant Don Mc Cullin, je le prend comme un compliment (lol). loin de me comparer à lui ou a James Natchwey (qui reste mon mentor), je cherche a avoir une approche "artistique" dans mon travail.

Par humilité, respect et rationnalisme, je ne me compare ABSOLUMENT pas a un photographe de guerre. les risques sont minimes dans ce milieu puisque je suis toujours "sous protection".

En ce qui concerne la réaction du ministère de l'intérieur, elle est simple: "c'est bien mon gars, continu, tu ira loin..." c'est tout !

Alors pourquoi je fais ça?
    pour l'argent ? non, je gagne ma vie comme beaucoup de mes confrères avec les mariages, l'illustration, et tout ces trucs contraignant dans lequels la notion de productivité a une importance capitale (je pense que les pro savent de quoi je parle)
    J'ai choisi de devenir photographe pro pour vivre de ma passion. et il faut bien avoué, que la passion devient vite une contrainte. Financièrement, une photo n'est belle (donc facturable) que si elle répond aux exigeances strictes du client, pas forcément a celle du photographe. alors j'ai voulu un échapatoire. un univers dans lequel je puisse m'éclaté sans contraintes de temps, de production, de rentabilité.
    Pour résumé, je fais de la photo généraliste pour manger à la fin du mois... et je fais du milieux hostile pour prednre mon pied et me faire un nom dans le milieux (je l'avoue de nouveau sans honte.)
    Je vais Peut etre vous paraitre prétentieux, mais franchement, qui ne rêve pas un jour que quelqu'un vois une de vos photos et dise: "je reconnais là la griffe de X,Y ou Z".

Voila mon cher DUFOUR L, j'epsère avoir répondu du mieux possible a tes interrogations.

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

Il n'empêche que (et ça n'est pas une attaque) exprimes plus où moins ton point de vue en photographiant ces scènes. En traversant le pentaprisme les images passent également par le prisme de la subjectivité. L'image neutre n'existe pas et mieux vaut le savoir, qu'on le veuille ou non une photo véhicule toujours un certain message dans ce domaine, ou du moins le point de vue de son auteur au minimum. Je comprends que ton but soit apolitique, mais il me semble t'avoir lu te qualifier de "photographe d'investigation", pour ce faire tu dois avoir une ligne directrice claire et un point de vue à exposer. Tu peux rechercher l'objectivité, qui est toute relative et qui sera ton objectivité.
    Bonne chance dans ton travail et poste nous l'avancée de ravaux, je serai curieux de la suivre.

Utilisateur Avatar de IXUS_v3

Thumbs down

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je ne vois pas en quoi cela est politique! Pour une fois que l'on a un sujet qui sort un peu de l'ordinaire du style "quel objectif je peux monter sur mon 400D" !

la question est clairement posée, attendons les réponses! Tout de suite des procès d'intention!
    Euh!
    quelle est la politique de montage des objectifs sur un 400D ?
    l'objectif c'est de faire un montage politiquement correct...:rudolph: :rudolph: :rudolph:

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    350D, 1100 D, 5D Mk 2 & 3, FTb, A1, F1
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

Je doute que prendre partis soit ce que l'ont demande a un photographe...

Comment peut on rendre un avis neutre aux gens qui regarde la photo si on prend parti...
    Purquoi rentre un avis neutre? Encore un adepte du "politiquement correct" et du concensus mou.
    Il y a énormément de photographes qui font de la photo un moyen d'expression non neutre, pour faire passer un message. Même Yann Arthus Bertrand le fait. Et en plus il prend des risques, il vient de passer quelques jours difficiles en Argentine pour avoir voulu photographier un barage. voir là:
    La France suit la situation de Yann Arthus-Bertarnd, ARGENTINE

Et je ne te parle pas de tous les photographes emprisonés, va voir le site de Reporter sans frontières.
    Les photos de Robert Capa pendant la guerre d'espagne ne sont pas neutre. La célèbre photo de la fillette brulée au napalm au Vietnam est tellement peu neutre, quelle a fait prendre concience à pleins d'Américain des horreurs du Vietnam, et contribué à la fin de cette guerre.
    Etc. Etc.

Membre Avatar de stanp
    Boîtier
    eos 5 eos 20D
    Objectif(s)
    être utile

Par défaut

Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Purquoi rentre un avis neutre? Encore un adepte du "politiquement correct" et du concensus mou.
    Il y a énormément de photographes qui font de la photo un moyen d'expression non neutre, pour faire passer un message. Même Yann Arthus Bertrand le fait. Et en plus il prend des risques, il vient de passer quelques jours difficiles en Argentine pour avoir voulu photographier un barage. voir là:
    La France suit la situation de Yann Arthus-Bertarnd, ARGENTINE

Et je ne te parle pas de tous les photographes emprisonés, va voir le site de Reporter sans frontières.
    Les photos de Robert Capa pendant la guerre d'espagne ne sont pas neutre. La célèbre photo de la fillette brulée au napalm au Vietnam est tellement peu neutre, quelle a fait prendre concience à pleins d'Américain des horreurs du Vietnam, et contribué à la fin de cette guerre.
    Etc. Etc.
    +1 c'est pourquoi je pense qu'un "photographe d'investigation" est ou devrait être un photographe engagé

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)
    70-200 L 4 IS USM - EF 28 f/2,8 - EF 35 f/2 - EF 50mm f/1,4 USM - EF 85 mm f/1,8 USM

Par défaut

Citation Envoyé par frog Voir le message
    On veille et si le sujet dévie...
    Dormez tranquiles braves gens, la police, heu non, les modérateurs veillent !!!

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Mais quelle bande de raleur vous faites...

On ne peut pas débattre d'un sujet sans qu'il y ait des remarques negative qui fusent...

vous finirez par me degouté un jour....

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Mais quelle bande de raleur vous faites...

On ne peut pas débattre d'un sujet sans qu'il y ait des remarques negative qui fusent...

vous finirez par me degouté un jour....
    Ce ne sont pas des remarques négatives, mais simplement une participation au débat. Dans un débat il est possible, je pense, de donner des opinions cortadictoires (c'est même le principal but d'un débat)

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Un lien pour la photo de Nick Ut au Vietnam: Brûlés au napalm

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Citation Envoyé par FTb Voir le message
    Ce ne sont pas des remarques négatives, mais simplement une participation au débat. Dans un débat il est possible, je pense, de donner des opinions cortadictoires (c'est même le principal but d'un débat)
    Sauf que ce n'est pas le sujet... si tu veut débattre, ouvre un autre post

Membre
    Boîtier
    400D + grip
    Objectif(s)
    18-50 sigma, 70-200 F4

Par défaut

Pour en revenir au sujet principal, la demarche de Vincent m'interress beaucoup. Pour le coté photo, pour le coté humain mais aussi pour les coté marketing, technique et materiel...

Je vais repondre a son invitation, même si je fait pas de ce genre de photo, je pense qu'il y a beaucoup a apprendre...

Membre Avatar de FTb
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Sauf que ce n'est pas le sujet... si tu veut débattre, ouvre un autre post
    Bé si je t'ai envoyé une réponse, c'est bien que tu as commencé le débat, et pas sur un autre post, mais bien sur celui ci !!!

Membre
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    m42 + EF

Par défaut

J'ai pas de réponse à ma question : concrètement, en situation de MO, tu vois les gars avec qui tu travailles depuis des semaines tabasser un mec dans un coin, tu fais quoi ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Grappling - la politique de l'autruche ?
    Par julienb33 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 17h17
  2. Que fait la Police
    Par do21b dans le forum [Portrait]
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 23h36
  3. politique
    Par spv_tj dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2007, 13h48
  4. Voiture de Police