Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2004
    Localisation
    F - 68 - HUNINGUE
    Âge
    58
    Messages
    108
    Boîtier
    300d d70
    Objectif(s)
    18-70

    Par défaut

    Salut,

    J aimerais ouvrir un fil afin d'?clairer certaines questions et donner mon avis car je n ai rien trouv? ? ce sujet dans les archives du forum.

    Je tiens ? pr?ciser que ce qui suit, est le fruit de mes id?es et de mon maigre QI et que je me trompe peut ?tre. Mais c est ?galement suite ? mon probl?me d'autofocus le fruit de mes recherches.
    Avec un ami nous avons test? 5 APN Canon (2x20 et 3x300) avec 6 optiques diff?rentes et 2 Nikon D70, tout cela avec au minimum 4 sc?narios test diff?rents.
    A moi les gifles, mais les gars me laiss? pas tomber soyez indulgent..
    Ca va ?tre long je vous pr?viens? tr?s long.. (pardonnez ma prose et mon otograf).

    --------------------------------------

    Plus en plus d'utilisateurs d?couvrent qu'un appareil photo moderne peut avoir des probl?mes d'autofocus, certaines voitures peuvent bien avoir des probl?mes d'acc?l?rateur non ?
    Ce qui me g?ne en premier lieu c'est que trop de ces personnes donnent trop vite les torts ? leurs optiques (comme beaucoup de vendeurs aimeraient nous le faire croire) ou ? leurs utilisations et s'en satisfont. Et qu'en pratique il est bien rare que se soit l'une des deux le responsable et c'est cela que j'aimerais d?montrer ici.

    Qu'un AF peut se tromper ne me g?ne pas, mais vu le prix ou l'on paye la b?te on est en droit d'attendre une fabrication soign?e et que l'appareil soit rigoureusement tester avant exp?dition. J'ai l'impression que nos constructeurs actuels utilisent leurs clients comme b?ta testeur, ?a doit leur ?conomiser des frais et de la main d'oeuvre, une autre firme est connue pour ?a je crois ..non  Et ils pensent peut etre: RAB, seulement 30% des touch?s le remarqueront et seulement 10% en feront la d?marche.

    Quel est le but d'un AF ? De faire la mise au point sur le sujet choisi par le photographe et de rendre par le d?placement d'une lentille ou groupes de lentilles l'image nette sur le plan nodal de l'appareil cad. sur le film ou sur le capteur.

    Ca va vous suivez ?

    Back et front focus qu'est ce ? Ben le front focus est le fait que l'AF fait le point sur la partie choisie du sujet mais qu'en r?alit? le plan focal (la partie nette) est en avant de celui-ci, et plus le diaphragme sera ouvert et plus on le remarquera sur la photo. Le back focus c'est l'inverse, (ndr. Il semble que les Nikon soient plus sujet au back et les Canon au front). En pratique ca se traduit par un capteur AF mal assis, cad pas a la distance (capteur / mirroir-lentille) qu il devrait etre.

    A savoir que plus le sujet est rapproch?, plus vite on d?couvrira la tare, le diaphragme joue aussi sont r?le (pour la ptite histoire j ai d?couvert mon probl?me lors de la deuxi?me photo , un portrait de ma fille).

    Comme on le sait Canon utilise le principe de l'AF ? contraste de phase Lien 1 , celui-ci fait par soustraction le point sur une partie contrast? du sujet, c est pour cette raison ?galement que les AF s'affolent ou se plantent si l'on choisi un sujet peu ou pas contrast?.

    Mais pour cela je vous laisse consulter cette page : Principe
    Vous comprendrez donc que: comme cela ou comme ceci un AF tentera toujours de faire le point, que l'optique soit d?fectueuse ou non, il essaiera de faire au mieux m?me si cela ne sera pas le cas.


    Th?orie de Ch?pa: Du moment que l'on peut mettre manuellement au point, l'AF devrait pouvoir le faire ?galement.



    Ceci dit, il fo regarder de quelle fa?on une optique peut ?tre d?fectueuse. En gros et sans rentrer dans les d?tails je dirais de deux mani?res:
    - soit optiquement (bloc optique mal ajust?, d?plac?, lentilles ayant du jeux) rendant celui-ci m?me lors d'une MAP manuelle inutilisable, l? nada on peut rien dire et faire.
    - soit m?caniquement (jeux dans la construction et les engrenages, indication del'echelle de mesure d?fectueuse, etc) dans ce cas l'AF essaiera et doit pouvoir faire +/- le point, car manuellement nous le pourrons. Bien s?r, ceci a l'exception d'un dommage m?canique grave entra?nant automatiquement la nullit? de la th?orie de ch?pa (voir ci-dessus). Electriquement aussi, oui mais le moteur ?tant la que pour faire all? la MAP dans un sens ou l autre ou transmettre les donn?s Exif.

    Mais pourquoi et suivant le m?me type d'objectif (18/55) dans la s?rie on arrive ? trouver des diff?rences de MAP. Et bien oui c est le cas !! Nous avons tester trois 18/55 sur un 20D qui fonctionne farpaitment et en faisant des agrandissements on arrive ? voir une diff?rence de MAP. Mais je tiens a vous pr?venir de suite que cette diff?rence ?tait de l'ordre de +/-1 millim?tre pour une distance de MAP de 40 cm .

    A notre avis cette diff?rence est due ? 3 causes: une le 18/55 est un objectif "Low Cost" bon march?, entra?nant une tol?rance plus important dans sa fabrication que des objectifs plus co?teux (ex. "L"), deusio le jeu provoquer par cette tol?rance est plus important qu'avec des objectif plus on?reux. Enfin l'AF effectuant un s?rie de test ? vitesse ?clair prends dans un laps de temps donn? la meilleure MAP qu'il peut trouv?, et le dixi?me de mm de jeu dans les engrenages de MAP de l'optique peu entra?ner un telle diff?rence, car ce jeu emp?chera une r?action du bloc l'optique. Cette diff?rence est perceptible qu'en MAP rapproch?e et agrandissement la photo (sur un 10/13 on ne le remaruqe pas). Et n'oublions pas "le jeu est l'ame de la m?canique!"

    J ai eu la chance de pouvoir appliquer mes tests ? d autres optiques, 17/85 USM/IS, 24/85 et bri?vement avec un 200/2.8 Sigma. On remarquais une diff?erence de piquer d'homog?neit? mais dans ces cas l? l'AF mettait au point toujours au m?me endroit et correctement pour moi (ce qui est peu dire  ).

    C est bo un 20D qui marche, mais c etait pas le mien?.  .

    Mais l'AF n'?tant pas infaillible certaines optique sont ?quip?es du syst?me FTM FTM
    .

    Alors et ama :
    -Si l on peut faire le point manuellement l'AF doit pouvoir le faire ?galement (ceci permet ?galement de prouver que la m?canique est +/- correct)
    -Si l optique est correct "optiquement" l'AF doit pouvoir faire le point
    - Plus on s eloigne du sujet plus il sera difficile de juger de l'erreur (ex a eviter: avec un objo 12mm a une distance 1 m).
    - La MAP ne peut etre plile poil la meme avec tous les objo mais elle doit ce situer dans un zone tol?rable tr?s reduite (+/-1mm ama pour 30/40 cm de distance) et moins selon la qualit? de fabrication de l objo.
    -En aucun cas un objo "optiquement" correct (controle par une MAP manuelle) ayant m?me un l?ger jeu ne peut ?tre mise en cause lors de probl?me de Back ou de Front focus. Car l AF ne d?pend en aucun cas de la m?canique de l objectif. (ndla: si il existe des objectif avec une t?l?m?trie int?gr? je ne sais pas, mais dans le cas qui nous concerne on parle de t?l?m?trie a travers l objectif (TTL) ).
    - Un APN qui est atteint de F- ou B- Focus doit ?tre remplac? ou corrig? ne tol?rez rien, n'oubliez pas qu'en France cela tombe sous le coup de la garantie l?gale pr?vue par l'article 1641 du code civil et 'autorise ? r?clamer le remboursement partiel o? total dans le cas ou le d?faut est ant?rieur ? la vente et rend le produit impropre ? l'usage auquel il est destin?.

    Enfin et pour ma qu?te je me pose les questions suivantes.
    Pourquoi Canon ne peut pas faire comme Nikon, permettre a laide d une came d'ajuster manuellement l'AF. Pourquoi avoir abandonner le syst?me de MAP par d?poli et Fresnel sur tout les Appareil moderne, franchement dit: "on me donne un 20 D avec un syst?me de MAP a microprisme Microprisme j'ach?te de suite car je m en fout totalement de l AF." Ce syst?me de MAP du pass? ?tait ? mon avis pr?cis et plus sur que cette ?lectronique embarqu?e ! Faire la MAP manuellement avec le syst?me actuel n'est pas ? la port? de tout le monde.

    Si quelqu un connait un APN reflex sans AF et avec microprisme.. qu il me le dise..

    En conlsusion et ama, les APN sont encore en plein essor, il y a trop d'?tudes bacl?es. Aucune fabrication ou technologies est mature meme si on veut nous le laisser croire.

    Chaque marque a ses propres maladies, alors comment doit on se retrouver la dedans..



    a+

    BJA


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    france
    Âge
    56
    Messages
    290
    Boîtier
    20d
    Objectif(s)
    17-85is, 70-200L, tamron 90

    Par défaut

    Si quelqu un connait un APN reflex sans AF et avec microprisme.. qu il me le dise..
    La serie 1D fait ca non ?
    Focusing Screen Interchangeable (9 types). Standard Focusing Screen Ec-CIII

    Tu met un "Ec-B Focusing Screen - Matte with Microprism & Horizontal Split Image" ? 32.95$ et le tour est jou?, le pb, c'est l'achat du support a focusing screen...

  3. #3
    Membre Avatar de yffic
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    478
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

    Par défaut

    Je me trompes peux etre mais je crois que c'est exactement ce que propose une d?nomm? Rachael sur le groupe yahoo suivant:
    canondigicamhacking

    http://groups.yahoo.com/group/canondigicamhacking/


    Je crois quelle le vend une cinquantaine d'euros....

    Cordialement.

    Yffic

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Autofocus - front focus et back focus
    Par obr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2008, 07h57
  2. back ou front focus
    Par tom1900 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2007, 19h56
  3. Reglage Front Et Back Focus
    Par FAFA dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2006, 00h29
  4. [Back ou front focus sur le 24-70L]
    Par Thomas. dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2005, 17h50
  5. Back ou front focus
    Par chikinox dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com