Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 47

Vue hybride

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

AE est la même chose que la micro entreprise avec l'option du micro social et du micro fiscal.
    Sauf que la micro entreprise permet d'avoir un numéro SIRET et un RCS.
    Le coût de création est largement inférieur à 100 € et sans formalité si on a au moins un bac +2 avec un programme contenant de la gestion.

Donc pourquoi prendre un statut au rabais ? Sachant que certains pro demanderont un n° SIRET pour créer la fiche fournisseur dans leur système.
    Et une facture avec un n° SIRET ça fait toujours plus sérieux (à tord ou à raison).
    il y a un numéro SIRET avec le statut AE.
    Comme quoi on lit tout et son contraire sur les forums..... faut vraiment trier pour arriver à avoir les vraies bonnes infos....

sinon le statut AE n'est pas un statut au rabais, çà dépend de l'activité, pour certaines activités c'est vraiment intéressant.

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    135 f2 (!!) - 24-105 f4 L - 50 f1.4 - 10-22 - TC 1,4 - 480EX

Par défaut

Salut à tous,

Pour apporter ma pierre .... le statut AER existe essentiellement pour des gens qui ont une double activité, une sorte de tremplin pour 'tester' si l'activité va 'prendre' ... OK tout le monde peut opter pour ce statut, mais à la base cela a été créé pour ca.
    Tu es salarié, tu veut te lancer dans la photo à ton compte, avant de démissionner tu vois pendant 1 ans ou plus si cela marche, ensuite tu démissionne et ... tu changes de statut (car de toute façon si cela pmarche tu aura dépasser le plafond de CA du statuts AER) ... voilà ...
    Ensuite comme chaque nouveauté, tout le monde y cherche l'avantage fiscal, le gain potentiel ... il faut prendre ce statut comme une 'transition' je pense ....

Cordialement (euhh j'ai bcp aimé le CONTRIBUABLEMENT !! lol)
    fred

Membre
    Boîtier
    CANON EOS 7D
    Objectif(s)
    135 f2 (!!) - 24-105 f4 L - 50 f1.4 - 10-22 - TC 1,4 - 480EX

Par défaut

.... et aussi créé pour 'limiter' le travail au black .... hummm !!

Membre Avatar de jeje07
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....

Par défaut

.... et aussi créé pour 'limiter' le travail au black .... hummm !!
    bof, c'est pas totalement faux mais en AE tu payes trèèès peu d'impôts et de charges, donc l'état n'est pas vraiment gagnant par rapport à d'autres statuts où tu dois passer à la caisse avant même d'avoir démarrer ton activité.....

et le statut AE a certains effets pervers. Certains employés se sont vu lourdés par leurs patrons qui leur ont dit en gros ceci :"écoute, je te licencie ou tu démissionnes et tu feras toujours le même boulot pour moi mais en auto-entrepreneur....." :bash:

Membre
    Boîtier
    5D Mark III , 5D Mark II , 50D
    Objectif(s)
    TAMRON 28-75mm, CANON 70-200 F2.8 USM, CANON 50 mm 1.8, CANON 17-40 L F4

Par défaut

Et bien on en lit des choses contradictoires, mais finalement c'est un peu partout pareil.
    Pour moi, l'AE est simplement pour me mettre dans la légalité puisque l'on commence à me demander mes services, et ce à petit niveau, donc cette activité secondaire n'est pas faite pour m'enrichir, mais simplement pour renouveler mon matériel quand j'en aurai besoin, puisque le matériel photo coute relativement cher.

Membre Avatar de Bucheroncmoi
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    EF-S 18/55 IS * EF 75/300 * EF 35/80 * EF 100mm f/2.8 Macro USM

Par défaut

Citation Envoyé par stalla Voir le message
    ...
    Pour moi, l'AE est simplement pour me mettre dans la légalité puisque l'on commence à me demander mes services, et ce à petit niveau, donc cette activité secondaire n'est pas faite pour m'enrichir, mais simplement pour renouveler mon matériel quand j'en aurai besoin, puisque le matériel photo coute relativement cher.

Alors ça vaut le coup d'étudier un statut qui t'autorise à déduire tes frais prof.

Membre Avatar de kodec-art
    Boîtier
    EOS 30D + GRIP BG-E2N + Metz 58AF-1
    Objectif(s)
    Tamron 17/50 f/2.8 XR LD Asp(IF) ;Canon 70/200 f/2.8L ;Sigma 28mm f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par FreDomi Voir le message
    Salut à tous,

Pour apporter ma pierre .... le statut AER existe essentiellement pour des gens qui ont une double activité, une sorte de tremplin pour 'tester' si l'activité va 'prendre' ... OK tout le monde peut opter pour ce statut, mais à la base cela a été créé pour ca.
    Tu es salarié, tu veut te lancer dans la photo à ton compte, avant de démissionner tu vois pendant 1 ans ou plus si cela marche, ensuite tu démissionne et ... tu changes de statut (car de toute façon si cela pmarche tu aura dépasser le plafond de CA du statuts AER) ... voilà ...
    Ensuite comme chaque nouveauté, tout le monde y cherche l'avantage fiscal, le gain potentiel ... il faut prendre ce statut comme une 'transition' je pense ....

Cordialement (euhh j'ai bcp aimé le CONTRIBUABLEMENT !! lol)
    fred

+1 C'est comme ça que j'avais compris l'intérêt de l'AE...

Après il y a forcément des dérives.

Par contre il faut avouer que c'est le bazare, quand tu va sur le site officiel, et que tu essais de mettre tout ça en rapport avec la photo, ben tu comme à lire tout et son contraire...bref tu baisse les bras

Membre
    Boîtier
    X-PRO1 - X10 - X100
    Objectif(s)
    fuji

Par défaut

Bonjour,

Je me permet de vous mettre un copier / coller d'un post sur un autre forum, écrit justement par un photographe pro (photo reporter) à propos de ce statut. En espérant que cela vous aide / informe :

Auto-entrepreneur c'est un régime qui convient pour plusieurs activités mais pas du tout celle de Photographe Auteur (celui qui fait des images et vends des droits d'auteurs dessus pour des entreprises, des institutions, des associatifs...).

En effet pour être Photographe Auteur, il existe déjà un régime sociale et il est plus simple, moins couteux et moins rigide (pas de chiffre d'affaire plafonnés comme en AE) que l'auto-entrepreneuriat.

Qui plus est, l'État a rappelé qu'on ne pouvait être auto-entrepreneur pour pratiquer une activité de photographe auteur.

Si aujourd'hui ce régime a la cote c'est en raison de la publicité qui lui est faite, du sentiment "d'american dream" qu'il donne (lancer son entreprise simplement, gagner de l'argent rapidement) et du fait qu'on peut se déclarer en quelques clics sur internet.

Or pour être photographe auteur, rien de plus simple.

Il faut faire une déclaration d'existence (début d'activité) au centre des impots de son domicile ou de son bureau de photographe (si on en a un). Cette déclaration se fait via l'intermédiaire d'un formulaire, le P0i, qui fait juste deux pages et dont le remplissage est expliqué pas à pas dans le très bon livre d'Eric Delamarre.

Ensuite, une fois qu'on a fait ça. On reçoit un numéro de SIRET et on peut commencer à excercer son activité. Concrétement c'est surtout pouvoir établir des "factures" qu'on appelera "Note d'auteur". Sur ces factures, on mentionne un montant HT et sur ce montant HT on doit enlever environ 5% qui correspondent à des cotisations sociales qui seront reversés par votre client à l'AGESSA (qui est un organisme qui dépend de l'URSSAF). On appel cela le précompte et on dit qu'on est "auteur au précompte, assujettis à l'Agessa)

Grosso modo ça s'arrête là. A la fin de l'année, vous recevez une déclaration annuelle de Bénéfices, dite déclaration 2035. Dans cette déclaration vous mettez tout ce que vous avez gagné, tout ce que vous avez dépensé (facture tel, achat matos, déplacements), vous faites le bilan et vous le déclarez. Vous reportez ensuite le chiffre dans votre déclaration de revenue annuelle. Ce qui fait qu'être photographe auteur peut tout à faire être compatible avec un boulot salarié à coté. C'est notamment mon cas puisque je touche aussi des salaires (piges) quand je travail comme photographe avec des journaux (entreprises de presse).

Voilà pour le début, vous pouvez aussi choisir d'opter pour le régime de la TVA, ce qui vous permettra d'appliquer une TVA à 5,5% sur vos notes d'auteurs et de récupérer à la fin de l'année la TVA à 19,6% qui est présentes lors d'achats de matos photos par exemple. Très avantageux puisqu'on achète souvent du matos, à titre d'exemple, depuis 2008, cela m'a permis de récupérer environ 300 euros chaque année. Ça implique cependant d'avoir une comptabilité rigoureuse mais rien de bien sorciers.

Contrairement à l'AE, il n'y a aucun plafond de chiffres d'affaires maximum et au bout d'un an, si vous avez un bon CA, vous pouvez devenir affilié (membre) à l'AGESSA ce qui vous ouvre droit à la sécurité sociale, à la retraite. Rien de tel en AE.

Bref, ce régime du photographe auteur (qui n'est pas un vrai statut sociale, pas plus qu'AE) est très bien adapté à nos métiers et il n'y a aucune raison de se mettre en AE pour cela.

Liens pour plus d'infos :
    Profession photographe : panorama de cadres fiscaux, juridiques, pratiques et sociaux du photographe professionnel exerçant en France présentés par l'UPP - Union des Photographes Professionnels
    Puis-je être auteur photographe et auto-entrepreneur ? | Foire aux questions de l'UPP - Union des Photographes Professionnels
    Note d'auteur - Facture - GPLA
    Livre Profession photographe indépendant - E. Delamarre - Droits d'auteur - Statuts sociaux et fiscaux - Devis - Facturation - Gestion - Librairie Eyrolles

En espérant avoir été clair.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

le sujet c'est AE, pas Auteur, ceux qui lisent trop vite vont encore tout mélanger...

Membre
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

Par défaut

Edit: E cette phrase "Vous ne trouverez cette information dans aucune documentation sur le statut d'AE. Elle est le résultat d'une discussion en commission des finances du parlement pendant l'élaboration des textes. Malheureusement, je n'arrive plus à trouver le forum où j'avais eu cette info." me fait dire : pas fiable.

(désolé, je ne sais pas comment inclure un édit)

Je comprends ce commentaire. Mais je conseille à ceux que la question intéresse de consulter les forums traitant du statut d'auto entrepreneur, et ils y trouveront de nombreux AE confrontés à cette situation.

Je vous certifie que cette info est totalement fiable.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel objectif pour photo de sport auto sur 50 d ?
    Par marcj1 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/11/2010, 16h32
  2. Photographe et auto-entrepreneur ? Une synthèse...
    Par clownfish dans le forum Documents Législatifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2010, 16h25
  3. Auto entrepreneur et statut de photographe
    Par Flo22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 19/06/2009, 08h20
  4. Quel est l'intérêt de la sélection auto du collimateur
    Par crobart.photo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2008, 08h45
  5. Quel objectif pour le sport auto???