Citation Envoyé par archicotte Voir le message
Le statut d'auto-entrepreneur est un moyen d'exercer une activité accessoire de manière officielle, en payant forfaitairement et de manière très simplifiée les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu. Il n'y a aucun avantage financier à y chercher, notamment en matière de récupération de TVA, dans la mesure où les prestations sont vendues sans TVA (donc, mécaniquement, 20% - cher que le photographe "professionnel"...) ou en termes d'amortissement du matériel (compris dans le forfait de taxation).

Si tu as décidé de passer dans la légalité en cessant une activité non déclarée, ce statut est adapté dans la mesure où les obligations sont très légères (pas de comptabilité, taxation forfaitaire...). Juste une saine précaution : gérer ton activité sur un compte bancaire séparé.

Pour le calcul de la tranche d'impôt sur le revenu, il n'y a pas d'arnaque, le revenu de l'auto-entrepreneur est un revenu comme un autre ; il est intégré dans la base des revenus du foyer mais tu ne paies pas une seconde fois ce que tu as déjà payé forfaitairement.

C'est un bon point de départ pour une entreprise mais ne te fais pas trop d'illusion sur le marché ; la photo est maintenant à portée de tous et les clients sont, de ce fait, des denrées fort rares...
Roh mais c'est dingue ! Si tu payes. :bash:
Exemple : sans déclarer mon activité AE au fisc je payais moins que si je la déclarait (300€). Alors on peut l'appeler comme on veut, mais au final tu repayes et c'est un problème récurent, je fais partie d'une asso dans ma région pour répertorier les problèmes lié à l'AE et beaucoup des membres ont eu ce soucis. L'avantage financier existe contrairement aux frais réels car en tant qu'AE tu est exonéré de pas mal de charges liées au lancement d'une activité.

Tu es AE archicotte ?