Citation Envoyé par stalla Voir le message
Je ne pose jamais de questions sans avoir fait un minimum de recherches et si tu cherches toi même, tu verras que les avis ne sont jamais les mêmes, et même la chambre des métiers et les impots s'y perdent...........

J'ai fait ces recherches lorsque ce statut a été créé. Et en effet, tu ne peux pas te fier aux interlocuteurs sur lesquels tu tombes. Et quand bien même l'un te donnerait une bonne réponse, le seul fait que d'autres t'en donne une autre suffit à ne plus savoir qui croire.
Ajoute à ça que ce statut emmerde (à tort ou à raison) certains professionnel et qu'il emmerde aussi par exemple certaines administrations (chambre du commerce / chambre des métiers) puisque tu n'as rien à leur verser pour créer ton entreprise.
Conclusion (enfin la mienne) : bétonner son affaire seul et lorsque cela est nécessaire, avoir les textes et références à avancer à mes interlocuteurs.

Je ne trouve pas que ce statut soit complexe. Ce qui ne signifie pas que tout soit évident et clair.
Il y a par exemple des informations utiles qui ne sont guère mises en avant. Comme les modalités de calcul de la pension de retraite. A la hauteur de ce que l'AE cotise sur son CA : au rabais.



Concernant les propos de "Soubabee" je les ai lus 5x et j'ai presque mal à la tête à vouloir trouver un sens à la formule.
E cette phrase "Vous ne trouverez cette information dans aucune documentation sur le statut d'AE. Elle est le résultat d'une discussion en commission des finances du parlement pendant l'élaboration des textes. Malheureusement, je n'arrive plus à trouver le forum où j'avais eu cette info." me fait dire : pas fiable.