Le statut d'auto-entrepreneur est un moyen d'exercer une activité accessoire de manière officielle, en payant forfaitairement et de manière très simplifiée les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu. Il n'y a aucun avantage financier à y chercher, notamment en matière de récupération de TVA, dans la mesure où les prestations sont vendues sans TVA (donc, mécaniquement, 20% - cher que le photographe "professionnel"...) ou en termes d'amortissement du matériel (compris dans le forfait de taxation).

Si tu as décidé de passer dans la légalité en cessant une activité non déclarée, ce statut est adapté dans la mesure où les obligations sont très légères (pas de comptabilité, taxation forfaitaire...). Juste une saine précaution : gérer ton activité sur un compte bancaire séparé.

Pour le calcul de la tranche d'impôt sur le revenu, il n'y a pas d'arnaque, le revenu de l'auto-entrepreneur est un revenu comme un autre ; il est intégré dans la base des revenus du foyer mais tu ne paies pas une seconde fois ce que tu as déjà payé forfaitairement.

C'est un bon point de départ pour une entreprise mais ne te fais pas trop d'illusion sur le marché ; la photo est maintenant à portée de tous et les clients sont, de ce fait, des denrées fort rares...