Auto entrepreneur
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le site avec le forum n'est pas l'officiel, mais un site commercial... (cela dit, il est très bien, et seulement commercial par les pub qu'il affiche, ce qui est loin d'être gênant..... le forum contient effectivement plein d'info.)
le site officiel est celui ci : Portail Officiel des Auto-Entrepreneurs , c'est uniquement sur celui-ci que vous pouvez faire les démarches d'inscription (cité par bruno34).
Donc si j'ai bien compris, si on désire faire de la vente occasionnelle (c'est à dire moins de 500€ environ) il est impossible de le faire sans que cela soit rentable.
En gros si je pense vendre pour 500€ de photos, je déduit les 35% soit 175€ auquel je rajoute la taxe pro de 370€ au final sur mes 500€ de photos vendu je doit 45€ à l'état
Donc je suis perdant.
Alors ma question est: Comment faire pour vendre tout de même des phot avec un CA inferieur à 500€??
Merci d'avance
up déblocage topic
Ce cas là est uniquement si tu ne satisfait pas à la condition de revenu maximal du foyer fiscal. C'est à dire qe les revenus de ton foyer fiscal, deux ans avant la création, ne doivent pas dépasser 25195 x nb_parts.
La taxe professionnelle dépend aussi du lieu ou tu exerce ton activité. Les 370€ que je donne sont le minimum forfaitaire pour la commune de Massy dans le 91. Je ne sais pas trop dans quelle proportion ça peut varier, il faut appeler ton centre des impots pour connaitre son montant.
Dans le cas où tu satisfais à la condition de revenu maximum du foyer fiscal, tu vas payer en gros 20-21% de charges+impots et c'est tout, pas de taxe professionnelle.
GGRRRRRR !!!!
Déterrage du topic pour patager mon expérience et demander de l'aide :
Depuis janvier je vise le statut d'AE (photos "sociales" + formation) en COMPLEMENT de mon statut actuel de Photographe-auteur (AGESSA).
De nature suspicieuse avec les dires contradictoires de l'administration, je me suis fait préciser par le RSI, l'URSSAF et La Direction des Impôts qu'il était au final possible d'adopter le statut AE en + de celui d'auteur, moyennant 2 N° SIRET, 2 comptabilités selon la nature des travaux.
Ce matin, confiant, je me rends à l'URSSAF avec mon formulaire d'inscription renseigné, précisant que je souhaitais conserver aussi mon statut actuel (comme me l'avais stipulé la gentille dame) et là....
" Ca ne va pas être possible" me dit une de ses collègues.......???????????????????
Raison invoquée : " Vous ne pouvez avoir 2 entreprises individuelles sous un seul nom ".....et toc !
Texte du gouvernement à l'appui en plus.
Rien à faire c'était comme ça.
Certains photographes, forumeurs du site L'autoentrepreneur mode d'emploi, création d'entreprise individuelle simplifiée, ont pourtant réussi à bénéficier des 2 statuts sans soucis. Alors, je ne comprends plus rien; peut-être l'appréciation des textes n'est pas la même selon les URSSAF.
Je ne sais plus vers qui me tourner.
Si certains d'entre vous ont des pistes qui pourraient aider ceux qui sont dans le même cas que moi, est preneurs.
Merci par avance.
Gilles