Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut auteur photographe ce qu il faut et ne faut pas faire

    coucou a tous

    pour 2008 on me propose de realiser quelques reportages photos (a destination d'une phototheque et de publications) pour diverses organisations ca serait en parrallele de mon boulot donc une activite secondaire

    voulant faire cela dans les regles de l'art et en respectant les professionels,apres de longues recherches et nombreuses lectures, j en arrive a me demander comment faire pour etre dans la complete legalite quand a la facturation de mes reportages

    en effet j ai bien compris le besoin de se declarer au centre des impots comme "auteur photographe" en remplissant le formulaire p0 ce que je vais faire rapidement

    cependant y a til des pieges a eviter ou des choses a faire en plus de cela ???
    y a t il des depenses ou autres a prendre a compte et a declarer

    enfin je me demande quels tarifs appliquer pour une serie de photos ?
    dois je faire un forfait a la photo ou a la demi journee ?

    je suis prenneur de tous vos conseils pour me lancer dans ce monde

    par avance merci
    PYRROS

    ps : je sais qu il y a eu plusieurs discussions sur le sujet mais certaines sont un peu vieilles et beaucoup se contredisent sans parler de celles qui melangent droits francais et etranger


  2. #2
    Membre Avatar de crook
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Drôme
    Messages
    737
    Boîtier
    5D3
    Objectif(s)
    24 f/1.4 35 f/1.4 50 f/1.4 85 f/1.4 135 f/2 24-105 f/4 70-200 f/2.8

    Par défaut

    voici un lien qui te permettra d'y voir un peu plus clair :
    h**p://blog.aube-nature.com/?2007/02/20/102-agessa-choix-statut-photographe-professionnel

    sinon, une bonne recherche dans le forum, ça le fait aussi
    ça a été abordé pas mal de fois (cherche le mot clé AGESSA)

  3. #3
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Il y a même un topic en entête des discussions générales, sur le sujet. Tout y est décrit : procédure, liens utiles etc...

  4. #4
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Il y a également de site d'Eric Delmarre qui lui est toujours d'actualité...

    Les pièges à éviter, il y en a quelqu'uns, notamment concernant ton choix de régime: réel simplifié, normal...
    Sinon, concernant les tarifs, le mieux est de rencontrer des photographes de ta région afin qu'ils te renseignent sur les tarifs pratiqués vers chez toi. En général, on propose des forfaits à la journée ou à la demi-journée, parfois à l'heure. Ne pas oublier de prendre en compte qu'une journée de prise de vue est souvent synonyme de longues heures de sélection, d'archivage et de retouches.

  5. #5
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    merci pour vos reponses mais justement j ai deja lu le sujet dans le blog de cedric girard que j ai trouve dans le sujet en tete de gondole ... dans lequel il y a des contradiction des messages de 2005 et de messages relatif aux lois belges et suisses; j ai pas envie de me faire pieger par manque de clarte.

    merci julien

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    926
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

    Par défaut

    Tu trouveras des réponses claires et précises dans le numéro de juillet 2007 du magazine "Réponses Photo".

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    coucou a tous

    pour 2008 on me propose de realiser quelques reportages photos (a destination d'une phototheque et de publications) pour diverses organisations ca serait en parrallele de mon boulot donc une activite secondaire

    voulant faire cela dans les regles de l'art et en respectant les professionels,apres de longues recherches et nombreuses lectures, j en arrive a me demander comment faire pour etre dans la complete legalite quand a la facturation de mes reportages

    en effet j ai bien compris le besoin de se declarer au centre des impots comme "auteur photographe" en remplissant le formulaire p0 ce que je vais faire rapidement

    cependant y a til des pieges a eviter ou des choses a faire en plus de cela ???
    y a t il des depenses ou autres a prendre a compte et a declarer

    enfin je me demande quels tarifs appliquer pour une serie de photos ?
    dois je faire un forfait a la photo ou a la demi journee ?

    je suis prenneur de tous vos conseils pour me lancer dans ce monde

    par avance merci
    PYRROS

    ps : je sais qu il y a eu plusieurs discussions sur le sujet mais certaines sont un peu vieilles et beaucoup se contredisent sans parler de celles qui melangent droits francais et etranger
    La première chose est d'informer ton patron de ton projet.

  8. #8
    Membre Avatar de Adrien
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    44
    Messages
    843
    Boîtier
    5D MkII / 50E / Hasselblad 503cx
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS, 14 f/2.8, 50 f/1.4, 85 f/1.8, 100mm macro

    Par défaut

    Je confirme, j'avais informé ma direction de mon intention de démarrer une activité d'auteur photographe. En voici le mail, d'ailleurs :

    Titre :
    Déclaration d'une activité secondaire, non salariée et indépendante : "auteur photographe"

    Message :
    Bonjour XXX,

    Je souhaite transmettre au Service des Impôts Entreprise de mon arrondissement le formulaire P0i de déclaration de début d'activité non salariée indépendante : « Auteur Photographe » (code APE : 923A).

    Cette déclaration va me permettre d'exercer la photographie en activité secondaire, sous la contrainte de ne pas dépasser un plafond annuel de chiffre d'affaire, afin de m'autoriser légalement à :
    · effectuer des travaux photographiques commandés pour des entreprises,
    · émettre des notes d'auteur,
    · déclarer mes bénéfices au titre de Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

    Du point de vue du Fisc, cette activité est assimilée à une profession libérale. Du point de vue des prestations sociales, cette activité relève du régime des artistes auteur, et dépend donc de l'AGESSA et non de l'URSAFF : cependant, mon affiliation ne sera pas nécessaire car il ne s'agira pas de mon activité principale.

    Bien que cette déclaration n'ait aucun incidence, ni légale, ni sur ma motivation, sur mon implication au sein d'XXX, qui reste mon employeur principal tel que mentionné dans mon contrat de travail, je tenais cependant à en informer XXX, et à demander son accord de principe.

    Je reste à ta disposition si tu souhaites que nous en parlions.

    Bien cordialement,

    Adrien Billot

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    coucou a tous

    pour 2008 on me propose de realiser quelques reportages photos (a destination d'une phototheque et de publications) pour diverses organisations ca serait en parrallele de mon boulot donc une activite secondaire

    voulant faire cela dans les regles de l'art et en respectant les professionels,apres de longues recherches et nombreuses lectures, j en arrive a me demander comment faire pour etre dans la complete legalite quand a la facturation de mes reportages

    en effet j ai bien compris le besoin de se declarer au centre des impots comme "auteur photographe" en remplissant le formulaire p0 ce que je vais faire rapidement

    cependant y a til des pieges a eviter ou des choses a faire en plus de cela ???
    y a t il des depenses ou autres a prendre a compte et a declarer

    enfin je me demande quels tarifs appliquer pour une serie de photos ?
    dois je faire un forfait a la photo ou a la demi journee ?

    je suis prenneur de tous vos conseils pour me lancer dans ce monde

    par avance merci
    PYRROS

    ps : je sais qu il y a eu plusieurs discussions sur le sujet mais certaines sont un peu vieilles et beaucoup se contredisent sans parler de celles qui melangent droits francais et etranger
    Pour être à l'agessa, il faut facturer des droits d'auteurs, une facture mal faite, en cas de contrôle, tu sera considéré comme artisan.
    La question que je me pose, si les photographes amateurs salariés donc sans prendre risque, nous font une concurrence déloyale, pensez-vous que la profession va laisser faire?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par Adrien Voir le message
    Je confirme, j'avais informé ma direction de mon intention de démarrer une activité d'auteur photographe. En voici le mail, d'ailleurs :

    Titre :
    Déclaration d'une activité secondaire, non salariée et indépendante : "auteur photographe"

    Message :
    Bonjour XXX,

    Je souhaite transmettre au Service des Impôts Entreprise de mon arrondissement le formulaire P0i de déclaration de début d'activité non salariée indépendante : « Auteur Photographe » (code APE : 923A).

    Cette déclaration va me permettre d'exercer la photographie en activité secondaire, sous la contrainte de ne pas dépasser un plafond annuel de chiffre d'affaire, afin de m'autoriser légalement à :
    · effectuer des travaux photographiques commandés pour des entreprises,
    · émettre des notes d'auteur,
    · déclarer mes bénéfices au titre de Bénéfices Non Commerciaux (BNC).

    Du point de vue du Fisc, cette activité est assimilée à une profession libérale. Du point de vue des prestations sociales, cette activité relève du régime des artistes auteur, et dépend donc de l'AGESSA et non de l'URSAFF : cependant, mon affiliation ne sera pas nécessaire car il ne s'agira pas de mon activité principale.

    Bien que cette déclaration n'ait aucun incidence, ni légale, ni sur ma motivation, sur mon implication au sein d'XXX, qui reste mon employeur principal tel que mentionné dans mon contrat de travail, je tenais cependant à en informer XXX, et à demander son accord de principe.

    Je reste à ta disposition si tu souhaites que nous en parlions.

    Bien cordialement,

    Adrien Billot
    Tu es précompté quand même par l'agessa ?

  11. #11
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    pour 2008 pas de patron je suis en formation
    pour le "reponse photo" je vais essayer de le trouver
    et des que possible je verrai aussi pour contacter l agessa pour bien clarifier tout ca

    si vous avez d autres conseils ... entre autre sur le prix des reportages (comment les fixer que prendre en compte etc) je suis prenneur ...

    merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par pyrros Voir le message
    pour 2008 pas de patron je suis en formation
    pour le "reponse photo" je vais essayer de le trouver
    et des que possible je verrai aussi pour contacter l agessa pour bien clarifier tout ca

    si vous avez d autres conseils ... entre autre sur le prix des reportages (comment les fixer que prendre en compte etc) je suis prenneur ...

    merci
    Si tu es en congé formation rémunéré, peut-être, tu ne peux pas exercer une double activités.

  13. #13
    Membre Avatar de M2St-Ex
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Périgord/Paris
    Âge
    37
    Messages
    792
    Boîtier
    canon x2 et 2 flashs.
    Objectif(s)
    Canon L et sans L et 1 sigma...

    Par défaut

    Adrien => où trouves tu ce formulaire ? a l'hotel de impôts ? ce statut permet t'il de ricupérer la TVA ?
    Gerald@lem => y a t'il un modéle de facture ?

    Merci de vos réponses.

  14. #14
    Membre Avatar de pyrros
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    41
    Messages
    1 119
    Boîtier
    eos 70D + 40D et 350D + 580ex
    Objectif(s)
    + 100-400Lis USM + 10-22mm + 70-200L 2.8 + 28-70L 2.8 + 100 macro + 50 1.8

    Par défaut

    je me paye la formation tout seul donc pas de pb de ce cote mais je vais quand meme verifier avec le centre de formation ...

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par themegamat Voir le message
    Adrien => où trouves tu ce formulaire ? a l'hotel de impôts ? ce statut permet t'il de ricupérer la TVA ?
    Gerald@lem => y a t'il un modéle de facture ?

    Merci de vos réponses.
    Normalement c'est une note d'auteur, sur le site d'Eric Delamarre, tu trouve l'information.

    Pour récupérer la TVA, il faut la facturer au client.

  16. #16
    Membre Avatar de M2St-Ex
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Périgord/Paris
    Âge
    37
    Messages
    792
    Boîtier
    canon x2 et 2 flashs.
    Objectif(s)
    Canon L et sans L et 1 sigma...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Pour récupérer la TVA, il faut la facturer au client.
    Nan mais si toi tu achétes du matos ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par themegamat Voir le message
    Nan mais si toi tu achétes du matos ?
    si tu facture la TVA au client, tu récupère la tva de tes achats,
    La déclaration de TVA =
    Tva facturée au client - tva de tes dépenses

  18. #18
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Et avec le statut d'auteur, tu factures à 5,5 donc si tu envisages plusieurs achats importants, il peut être bon d'opter pour la TVA puisque tu récupérera une TVA à 16,9.

    Et il est vrai qu'il faut bien émettre des notes d'auteurs, pas des factures. Ce que le terme qui change, rien d'autre, mais c'est parait-il important.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par juliengaz Voir le message
    Et avec le statut d'auteur, tu factures à 5,5 donc si tu envisages plusieurs achats importants, il peut être bon d'opter pour la TVA puisque tu récupérera une TVA à 16,9.

    Et il est vrai qu'il faut bien émettre des notes d'auteurs, pas des factures. Ce que le terme qui change, rien d'autre, mais c'est parait-il important.
    TVA 19,6
    Attention, le fisc pourrait très bien requalifier votre statut d'auteur, si vous facturez peu et avoir le statut d'auteur, uniquement pour ne pas payer de TVA sur le matériel. Le fisc pourrait l'assimiler à une fraude fiscale surtout si vous avez une activité de salarié.

  20. #20
    Membre Avatar de juliengaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Ouest
    Âge
    39
    Messages
    344
    Boîtier
    Canon 1d Mark III + 580 ex II
    Objectif(s)
    50 F1.4, 17-40 L, 85 F1.8, 70-200 F2.8 IS,15 F2.8, ext 1,4, caisson etanche,500 F4 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    TVA 19,6
    Attention, le fisc pourrait très bien requalifier votre statut d'auteur, si vous facturez peu et avoir le statut d'auteur, uniquement pour ne pas payer de TVA sur le matériel. Le fisc pourrait l'assimiler à une fraude fiscale surtout si vous avez une activité de salarié.
    Pardon pour l'erreur de tva, faute de frappe...:rudolph:

    Ce n'est pas bête. Perso, je n'ai pas d'autre activité et c'est ma première année d'activité, j'ai donc eu beaucoup d'écart entre mes dépenses et mes recettes, investissement oblige. Mais pour parler régulièrement à mon contrôleur des impôts, ils sont conscient qu'au début il y beaucoup d'achats à faire. Après, cela ne veut rien dire puisque j'achète régulièrement hors-taxe.
    Heureusement que maintenant les rentrées d'argent se font plus régulière et de plus en plus intéressantes...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. faut-il attendre le 40d
    Par zip_man dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/05/2007, 19h34
  2. Faut pas m'embêter
    Par albert2 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2007, 11h10
  3. Faut faire signer la pétition !
    Par isogood dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 09h40
  4. vu qu'il faut se présenter...
    Par nicomarkII dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2004, 20h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h59.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com