TransFXB, je te remercie pour les efforts que tu fais pour trouver une solution à mon problème. Cela me permettrais de récupérer quelques photos auxquelles je tiens particulièrement.

PhB : je suis d'accord avec toi pour ce qui est des benchmark, mais cela donne une idée de l'état "mécanique du disque tout de même" mais comme tu dois t'en douter j'ai aussi effectué des chkdsk et consorts... rien d'anormale. que du bon dans mon vieux 60 Go.

Pour ce qui est des communs aux PdV : apparemment on dirait que cela concerne souvent les photos prises avec le coolpix 4300. cela ne concerne par contre jamais ( je crois ?!) les photos retravaillées ou les petit photos montages que je faisais a l'époque ( que de souvenirs)

Enfin je ne pense pas que cela vienne des cartes mémoires car je les ais utilisées dans mon 350 D depuis sans problème apparent.

Je pense que ce problème a du survenir soit suite a une désinstallation de logiciel photo ( je test beaucoup de logiciels pour trouver ceux qui me conviennent le mieux) soit a de la friture lors du copier coller pendant la sauvegarde.

Toujours est il que nous savons maintenant que ce sont les donnée héxa qui m...rdent, le tout est de trouver la parade...