Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 63 sur 63
    Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

heu tout le monde a un doctorat en thermodynamique ici ou quoi ?

Membre Avatar de Nogemless
    Boîtier
    LEICA M8
    Objectif(s)
    Summilux 1,4/35 ASPH ; Summilux 1,4/50 ASPH SWH 15/4,5 ASPH

Par défaut

meuuuuuu non actuellement les docteurs en thermo font du management !!!! La technique est en voie de disparition dans nos sociétés ....... (ok je sors)

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40d et 350d /Olympus E-400
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO /Canon 28-80 et 80-200 USM / Tokina 200/ rokinon 800

Par défaut

moi je penses que vu le tarif des eos , canon pourrais tropicaliser !
    comme ca plus de problemes...
    quand ont vois la serie K de pentax qui sont tropicalisé superbement malgré trois objectifs qui ce courent a pres... canon ce devrais d'y penser quand meme!!!

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)
    100mm Macro + 17-55 F2.8 IS USM + (futur 18-55 inversé) + 300 mm F4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Sinon, concernant le gaz dans les bombes, les propulseurs peuvent en effet être liquides, mais pas l'air. L'air ne peut pas être liquide à 20°C. L'azote, lui, est liquide à -147°C.
    Comment fait on pour avoir de l'air liquide dans les bonbonnes de plongée?
    En fait les températures de liquéfaction et d'ébulitions dépendent de la pression.
    (Les alpinistes savent ca, c'est tendu de faire cuire des pates à haute altitude, vu que l'eau met bout à température moindre. C'est aussi l'effet cocote minute: augmenter la pression pour augmenter la température d'ébulition, et donc cuire à plus haute température et donc plus vitte.

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    heu tout le monde a un doctorat en thermodynamique ici ou quoi ?
    Non, c'est chiant la thermo... J'aimes pas ca.

Citation Envoyé par fariostar Voir le message
    moi je penses que vu le tarif des eos , canon pourrais tropicaliser !
    comme ca plus de problemes...
    quand ont vois la serie K de pentax qui sont tropicalisé superbement malgré trois objectifs qui ce courent a pres... canon ce devrais d'y penser quand meme!!!
    Je ne vois pas ce qqu'apporterais une tropicalisation là.

Et franchement je ne suis pas certain que cela servirait vraiment. Pas grand monde shoote sous une pluie batante.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par C4sper Voir le message
    En fait les températures de liquéfaction et d'ébulitions dépendent de la pression.
    ....
    Les bouteilles de plongée ne contiennent pas d'air liquide mais de l'air (ou un mélange spécial) comprimé à très haute pression (~200 bars). Pour avoir de l'air liquide à 20° il faudrait des milliers de bars, aucune bouteille n'y résisterait. L'air ou l'azote liquide se transporte toujours à sa température d'ébullition dans des sortes de bouteilles thermos.

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les bouteilles de plongée ne contiennent pas d'air liquide mais de l'air (ou un mélange spécial) comprimé à très haute pression (~200 bars). Pour avoir de l'air liquide à 20° il faudrait des milliers de bars, aucune bouteille n'y résisterait. L'air ou l'azote liquide se transporte toujours à sa température d'ébullition dans des sortes de bouteilles thermos.
    Il me semblais que pour la plongée à faible profondeur cela étais de l'air. Et un mélange spécial pour les plongées plus profondes (différents suivants les profondeurs).

Toujours est-il que j'ai un doute sur le "millier de bar". J'ai cherché dans les diagrammes de phases, et n'ai pas trouvé pour l'air ou le diazote. Et je commence à être crevé, donc j'arrêtes de chercher.

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Aurora : réalisation d'une cascade - Page 2

Air Liquide > Gaz industriels liquéfiés

l'air a une température critique à -140.5° donc quelque soit la pression, si on est en dessus de -140.5°, ça ne se liquéfiera pas !

Airliquide utilise des systèmes de refroidissements pour les gaz dont la température critique est très basse: azote, air...
    Dernière modification par huetal ; 29/01/2009 à 09h22.

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même avec des milliers de bar, l'air ne se liquéfiera pas à 20°C.

Certain gaz constituant l'air, avec en tête les hydrocarbures, pourraient le faire. Mais le gros de la troupe, à savoir l'oxygène, l'azote ont besoin de température très basses.
    Une exception remarquable cependant : le gaz carbonique (0,04% du volume) qui sera le premier à se liquéfier puisque sous 10 bars, -40°C suffisent. Et sous 20 bars, -20°C et à 26 bars, -10°. En théorie, dans une bouteille de plongée (230 bars), s'il y en avais (ce qu'il faut éviter car à une pression partielle de quelques bar, le CO2 est toxique), le CO2 pourrait se liquéfier à basse température.

Amitiés,

Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 29/01/2009 à 08h24.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Même avec des milliers de bar, l'air ne se liquéfiera pas à 20°C.
    ...
    C'est marrant ce topic qui se transforme en cours de physique ! Mais tu as tout à fait raison, même si les gaz dans l'état super-critique sont indiscernables d'un liquide agité. Dans la pratique l'azote se transporte soit liquide, soit comprimé dans des bouteilles où la pression peut atteindre plus de 400 bars ! Ce sont de véritables bombes avec des parois de l'ordre du centimètre d'épaisseur... De quoi dépoussiérer efficacement nos capteurs.

Membre
    Boîtier
    S5IS + 40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Aurora : réalisation d'une cascade - Page 2

Air Liquide > Gaz industriels liquéfiés

l'air a une température critique à -140.5° donc quelque soit la pression, si on est en dessus de -140.5°, ça ne se liquéfiera pas !

Airliquide utilise des systèmes de refroidissements pour les gaz dont la température critique est très basse: azote, air...
    Les systèmes de refroidissement c'est basé sur l'absorption de calories lors de la détente d'un gaz. Et pour capter encore plus de calories, dans ce cadre, on cherche souvent à le faire changer d'état, car un changement d'état demande une énergie importante (ou relâche de l'énergie suivant le sens dans lequel on parcourt la transformation) C'est le principe des frigo, pompes à chaleur ou autres clim. (Je ne connais pas le principe des autres trucs, mais je me doute que c'est sensiblement pareil.)
    (exemple simple pour montrer cela, en gonflant un pneud de vélo, le corps de la pompe chauffe (il y a l'air et les frottements , mais lorsque l'on le fait à vide cela chauffe bien moins, et lorsque l'on dégonfle ce même pneud, l'air est frais.)

Après, le fait que le point critique soit bas, ne signifie pas que l'état liquide n'existe pas, enfin... pas vraiment car l'état n'est ni liquide ni gazeux au dessus de ce point. C'est "entre les deux". (enfin, il me semble, et cela pour la partie au dessus en pression et en température)

Mais en effet, si le point crittique est à -140°C, c'est mal barré pour avoir de l'air liquide à température ambiante. Question cela est à quelle pression?

Cela est "de mémoire" car cela fait quelques petites années que je ne fais plus de thermo et je n'ai jamais vraiment aimé cela... donc je n'ai jamais été très fort pour cela.

vous avez trouvé un diagramme P,T? ou pas? j'ai toujours pas trouvé, je ne trouves que ceux de l'eau (héhé, c'est justement celui que j'avais vu en cours, mais là... j'trouve pas l'air:ranting2: )

En tout cas merci pour les diverses info.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 40d et 350d /Olympus E-400
    Objectif(s)
    Sigma 70-300 APO /Canon 28-80 et 80-200 USM / Tokina 200/ rokinon 800

Par défaut re

(Les alpinistes savent ca, c'est tendu de faire cuire des pates à haute altitude, vu que l'eau met bout à température moindre. C'est aussi l'effet cocote minute: augmenter la pression pour augmenter la température d'ébulition, et donc cuire à plus haute température et donc plus vitte.

Non, c'est chiant la thermo... J'aimes pas ca.

Je ne vois pas ce qqu'apporterais une tropicalisation là.

Et franchement je ne suis pas certain que cela servirait vraiment. Pas grand monde shoote sous une pluie batante.
    ...et c'est bien dommage car il y aurais tres probablement de magnifiques clichés a faire d'une beauté manifestement insoupsonée ...

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

vous avez trouvé un diagramme P,T? ou pas? j'ai toujours pas trouvé, je ne trouves que ceux de l'eau (héhé, c'est justement celui que j'avais vu en cours, mais là... j'trouve pas l'air:ranting2: )

En tout cas merci pour les diverses info.
    Le vrai diagramme de l'air doit être une toile d'araignée si on tient compte de l'azote, de l'oxygène, de l'ozone, du CO2, de l'argon... Pour celui de l'oxygène, c'est là:rudolph:

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8

Par défaut

Bonjour à tous.
    Ce questionnement autour d'un possible choc thermique m'amène à une autre question. Je dois partir la semaine prochaine pour 10 jours en moyenne montagne (entre 2000 et 3000m), et la température, si elle sera proche de 0 la journée, sera très largement négative la nuit (pour info j'ai passée une nuit à -28°C une année, et ce genre de températures semblent être au programme cette année), je comptais emmener mon eos 40D avec un 17-85mm. Le manuel donne une température d'utilisation entre 0 et 40°C. A priori lors des utilisations de l'appareil, je serais déjà en limite basse. Et je me demandais si c'était risqué de l'exposer à des températures inférieures à -15°C hors utilisation. Bref, j'ai besoin de savoir si oui ou non j'allège mon sac à dos pour la rando. Et aussi de savoir quelle est selon vous la température minimale à laquelle ce couple boitier objectif peut être exposé.
    Merci d'avance.

Membre Avatar de Richard74
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

Par défaut

salut
    j'ai deja utilisé mon appareil par -10 -15 à l'abri du vent (beaucoup moins avec le vent) dans le massif du mont blanc.
    je n'ai eu aucun souci.

Membre Avatar de ofnuts
    Boîtier
    450D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm, EF-S 55-250mm, bonnettes Canon 500D et 250D, Raynox DCR250

Par défaut

Citation Envoyé par wiluje Voir le message
    Bonjour à tous.
    Ce questionnement autour d'un possible choc thermique m'amène à une autre question. Je dois partir la semaine prochaine pour 10 jours en moyenne montagne (entre 2000 et 3000m), et la température, si elle sera proche de 0 la journée, sera très largement négative la nuit (pour info j'ai passée une nuit à -28°C une année, et ce genre de températures semblent être au programme cette année), je comptais emmener mon eos 40D avec un 17-85mm. Le manuel donne une température d'utilisation entre 0 et 40°C. A priori lors des utilisations de l'appareil, je serais déjà en limite basse. Et je me demandais si c'était risqué de l'exposer à des températures inférieures à -15°C hors utilisation. Bref, j'ai besoin de savoir si oui ou non j'allège mon sac à dos pour la rando. Et aussi de savoir quelle est selon vous la température minimale à laquelle ce couple boitier objectif peut être exposé.
    Merci d'avance.
    A -40, on peut craindre les lubrifiants (s'il y en a dans un APN) qui deviennent un peu trop solides, et surtout la batterie qui va pas être trop vaillante. Mais si c'est la nuit, tu peux garder ton appareil dans ton sac de couchage pour lui tenir chaud.

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Salut,

un boîtier refusera de fonctionner s'il fait trop froid essentiellement à cause des batteries.
    Les températures d'opération sont données 0-40°C ou 0-45°C pour les "1", pas les températures de stockage. Les T° de stockage peuvent être assez extrêmes vers le bas. Le tout est d'attendre que le boîtier revienne à 0°C de température (dans sa masse, pas l'air ambient qui peut être beaucoup plus froid) avant de l'utiliser.
    Sous la tente, dans un sac photo, ça m'étonnerait que le boîtier descende franchement sous les 0° degrés. Par contre, il faut stocker des accus contre ton corps.

Amitiés,

Bruno

Membre
    Boîtier
    eos 400D
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8

Par défaut

merci beaucoup de vos précieux conseils. J'espère que tout ça tiendra, et j'essayerais de garder les batteries près de moi.

Membre Avatar de Momotte
    Boîtier
    Canon EOS 6D, Canon EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 8-15, EF 16-35 2,8 II, EF 70-200 2,8 IS II, EF 400 2.8 L IS II, ext. 1,4 et 2 III

Par défaut

perso, j'ai pas sortie mon 40D cet hiver (il a fait jusqu'à -36°C)
    j'avais sorti mon powershot l'an dernier par -20°C (presque deux fois plus chaud:rolleyes: ) et il y avait de la buée sur le capteur quand je suis rentré qui est partie après un petit moment mais bon, je préfère ne pas tenter le diable...

sinon, sûrement que les autres québécois et autre habitants des pays froids auront des meilleurs conseils

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. imprimante thermique
    Par linux26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 20h47
  2. choc eos 20d
    Par COYOTE26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 20h50
  3. Bruit thermique et LiveView
    Par soipacon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4