Citation Envoyé par huetal Voir le message
Aurora : réalisation d'une cascade - Page 2

Air Liquide > Gaz industriels liquéfiés

l'air a une température critique à -140.5° donc quelque soit la pression, si on est en dessus de -140.5°, ça ne se liquéfiera pas !

Airliquide utilise des systèmes de refroidissements pour les gaz dont la température critique est très basse: azote, air...
Les systèmes de refroidissement c'est basé sur l'absorption de calories lors de la détente d'un gaz. Et pour capter encore plus de calories, dans ce cadre, on cherche souvent à le faire changer d'état, car un changement d'état demande une énergie importante (ou relâche de l'énergie suivant le sens dans lequel on parcourt la transformation) C'est le principe des frigo, pompes à chaleur ou autres clim. (Je ne connais pas le principe des autres trucs, mais je me doute que c'est sensiblement pareil.)
(exemple simple pour montrer cela, en gonflant un pneud de vélo, le corps de la pompe chauffe (il y a l'air et les frottements , mais lorsque l'on le fait à vide cela chauffe bien moins, et lorsque l'on dégonfle ce même pneud, l'air est frais.)

Après, le fait que le point critique soit bas, ne signifie pas que l'état liquide n'existe pas, enfin... pas vraiment car l'état n'est ni liquide ni gazeux au dessus de ce point. C'est "entre les deux". (enfin, il me semble, et cela pour la partie au dessus en pression et en température)

Mais en effet, si le point crittique est à -140°C, c'est mal barré pour avoir de l'air liquide à température ambiante. Question cela est à quelle pression?

Cela est "de mémoire" car cela fait quelques petites années que je ne fais plus de thermo et je n'ai jamais vraiment aimé cela... donc je n'ai jamais été très fort pour cela.

vous avez trouvé un diagramme P,T? ou pas? j'ai toujours pas trouvé, je ne trouves que ceux de l'eau (héhé, c'est justement celui que j'avais vu en cours, mais là... j'trouve pas l'air:ranting2: )

En tout cas merci pour les diverses info.