Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 63

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    D700
    Objectif(s)
    24-70mm - 105mm

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire.
    Je dis qu'avec les énergies en jeu, dans les deux cas, le choc thermique est une "caresse" pour reprendre le terme de Norbert75.

Ensuite, concernant les bombes, ce n'est plus de l'air gazeux qui est expulsé en cas de mauvaise position, mais de l'air liquide.
    L'énergie alors absorbée lors de la vaporisation de ce liquide est beaucoup plus importante que lorsque l'on soumet le capteur à un air à -20°. Et là, oui, il peut y avoir localement un petit choc thermique... encore que.

Mais on est très loin d'une situation subie genre j'étais dehors, sous le cagnard, je suis rentré dans un bar climatisé boire une Bud' et mon capteur a explosé.

Amitiés,

Bruno
    Es-tu bien sûr que c'est de l'air liquide qui sort de la bombe et non le résultat du refroidissement des molécules d'eau qui se trouvent dans l'air ambiant ?

Car les bombes à air sec, sont, par définition, dépourvue de molécule d'eau. Donc c'est l'air qui gèle. L'air étant composée de divers gaz, dont principalement du dioxygène et du diazote dont la température se situe en dessous de -200°C. Alors si c'est effectivement de l'air liquide, on est loin de tes -20°C... En revanche, si c'est l'humidité ambiante qui gèle et qui est propulsé sur le capteur, effectivement, il n'y a pas de gros choc termique, c'est juste de la glace, donc peut-être juste en dessous de 0°C.

Membre Avatar de Mistanobr
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par huetal Voir le message
    Es-tu bien sûr que c'est de l'air liquide qui sort de la bombe et non le résultat du refroidissement des molécules d'eau qui se trouvent dans l'air ambiant ?

Car les bombes à air sec, sont, par définition, dépourvue de molécule d'eau. Donc c'est l'air qui gèle. L'air étant composée de divers gaz, dont principalement du dioxygène et du diazote dont la température se situe en dessous de -200°C. Alors si c'est effectivement de l'air liquide, on est loin de tes -20°C... En revanche, si c'est l'humidité ambiante qui gèle et qui est propulsé sur le capteur, effectivement, il n'y a pas de gros choc termique, c'est juste de la glace, donc peut-être juste en dessous de 0°C.
    C'est bien de l'air liquide (ou ce qu'ils ont mis dedans) qui sort de la bombe. Et il est à la température de la pièce, soit 20°C ! Bon sang ! Comment est-ce possible ? Il est fou... c'est très froid. Oui, mais pas tout de suite.
    Il faut bien comprendre que le problème ne se pose pas en termes de températures mais de transfert d'énergie entre des corps, ce qui a pour effet d'en modifier les températures, entre autres.

Je n'ai pas le temps de me lancer maintenant dans les calculs, mais peut-être le ferais-je dans les jours qui viennent.

Au passage : on peut mettre son doigt dans de l'Azote liquide à -196°c à pression atmosphérique sans que ce dernier ne gèle instantanément. Si on ne le laisse pas trop longtemps (quelques secondes), on ne sent pratiquement rien car les transfert d'énergie sont en réalité lents... et dans ce cas particulier, gênés pas la vaporisation de l'azote au contact du doigt "très" chaud. La thermodynamique est un art complexe et très intéressant.

Est-on loin de nos histoires de capteurs ? Non, pas vraiment car c'est un authentique sujet de préoccupation avec les bombes d'air pseudo-sec et le nettoyage des capteurs.

Amitiés,

Bruno

Membre Avatar de tipounastre
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    La thermodynamique est un art complexe et très intéressant.

Est-on loin de nos histoires de capteurs ? Non, pas vraiment car c'est un authentique sujet de préoccupation avec les bombes d'air pseudo-sec et le nettoyage des capteurs.
    LOL... ca me rappelle mes cours de Math Spé... enfin la partie physique bien sur :rudolph: mon cerveau a oubilé les formules, mais pas leur complexité... ni d'ailleurs les liens entre les éléments que Bruno a vulgarisé à merveille - :clap_1:

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Dans les bombes d'air, ce n'est pas de l'air liquéfiée qu'il y a, la pression serait beaucoup trop élevée ; l'air liquide ne se transporte qu'à des températures "cryogéniques" (~ -200°C). Mais même si ce n'est que de l'air comprimée qu'il y a dans ces bombes, la détente s'accompagne d'une baisse de température, mais il est probable que dans ces bombes ce ne soit pas de l'air mais un autre gaz qui reste liquide à pression modérée et qui est souvent inflammable !
    Dernière modification par predigny ; 28/01/2009 à 11h04.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. imprimante thermique
    Par linux26 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 20h47
  2. choc eos 20d
    Par COYOTE26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2007, 20h50
  3. Bruit thermique et LiveView
    Par soipacon dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4