Citation Envoyé par C4sper Voir le message
Un choc thermique peut s'effectuer dans les deux sens, cela est du à un coeff de dilatation un poil élevé, et le changement de température non homogène génère des contraintes internes. Cela peut générer des ruptures si ces contraintes sont suffisantes. Cela n'est pas trop lié au sens (chaud => froid ou l'inverse), mais plus au matériaux, et aux types de transferts thermiques.
Je n'ai pas dit le contraire.
Je dis qu'avec les énergies en jeu, dans les deux cas, le choc thermique est une "caresse" pour reprendre le terme de Norbert75.

Ensuite, concernant les bombes, ce n'est plus de l'air gazeux qui est expulsé en cas de mauvaise position, mais de l'air liquide.
L'énergie alors absorbée lors de la vaporisation de ce liquide est beaucoup plus importante que lorsque l'on soumet le capteur à un air à -20°. Et là, oui, il peut y avoir localement un petit choc thermique... encore que.

Mais on est très loin d'une situation subie genre j'étais dehors, sous le cagnard, je suis rentré dans un bar climatisé boire une Bud' et mon capteur a explosé.

Amitiés,

Bruno