Citation Envoyé par Lapinou Voir le message
Je me suis posé la même question récemment.

Ayant un 10D et partant en voyage, je ne voulais pas prendre le risque de n'avoir qu'un seul boitier avec moi et être à la merci d'une éventuelle panne. Le moment d'acheter un nouveau boitier était a priori mal choisi car l'arrivée du 400D sonne le glas du 30D et le 5D devrait être renouvelé en février prochain.
comme on dit, chaque chose à sa place

l'EOS 400D (nom de modèle à trois chiffres indiquant son positionnement) ne sonne pas le glas de l'EOS 30D mais celui de l'EOS 350D qui était le produit de bas de gamme destiné à remplacer l'EOS 300D. L'EOS 400D est destiné à remplacer en tant que bas de gamme l'EOS 350D. On ne saurait le comparer au EPOS 30D (modèle à deux chiffres destiné à l'amateur averti, possédant un boîtier métallique, une ergonomie différente et une robustesse supérieure)

ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, à savoir un boîtier produit d'appel (bas de gamme) à un boîtier destiné à une autre clientèle.

je travaille depuis longtemps pour la marque, et sais parfaitement que les produits bas de gamme et de milieu de gamme grand public, quan un nouveau sort, c'est evec le souci de réduire les coîts de fabrication, quitte à hériter quelques erreurs de conception de son prédécessueyr, et avec de nouveaux (notamment en matière de solidite), le progrés sur un nouveau produit ne signifie pas que tout est corrigé, ni que le plus récent est vraiment de meilleure qualité que le précédent ( comparerl'allure et la robustesse du bouton du sélecteur des EOC 30D et EOS 5D par rapport à celui des EOS D30, EOS D60? EOS 10D et EOS 20D). Bien entendu, c'est différent pour les boîtiers pros des séries 1D et DS qui conservent le boîtier mécanique métallique, l'obturateur et la cage reflex tout métal, et la "tropicalisation" (protection ant-ruissellement par joints entre les carters supérieur, dos et façade, ainsi que pour les boutons) de l'ancêtre argetique EOS 1V. Tout a un prix, tant pour la fabrication d'un produit, que son prix de vente. Ce n'est pas un hasard si la totalité des objectifs grand public est construite majoritairement en polycarbonate (nom sonnant mieux que matière plastique) alors que ceux destinés aux pros sont toujours en métal. A noter également pour mieux se rendre compte d l'évolution des objectifs, que les modèles grand public haut de gamme comportaient un moteur USM annulaire ( à commande directe, sans réducteur mécanique à pignons, trés rapide et silencieux) développé pour les objectifs pros de la série L qui les emploient toujours, alors q'il y a eu deux versions successives de petits moteurs USM plus cheap pour les produits grand public. A noter également que la seule différence séparant un objectif bas de gamme à moteur ordinaire à courant continu, d'un modèle USM, les deux employant le même réducteur à pignons, c'est le petit moteur USM riquiqui. Le bruit de ce réducteur mécanique à pignos étant le même, le petit moteur USM étant un poil plus rapide.

Acheter le dernier modèle de boîtier sorti, c'est aussi s'exposer à essuyer les plâtres (problèmes de conception, bugs du firmware qu'il faudra remettre à jour). Acheter un produit à peine dépassé mais finalisé, est plus sûr.

Personnellement, aprés avoir fait connaissance avec l'APS-C dans un EOS 300D que j'ai trés peu utilisé, ayant immédiatement fait un rejet contre le format du capteur (fermeture de l'angle de prise de vue de ma panoplie d'objectifs 24x36, comme s'il était affublé d'oeillères, et le viseur ridicule si peu pratique pour une MAP manuelle), j'ai immédiatement décidé de me débarrasser de ce que je ne considère pas comme étant mon premier reflex numérique digne de ce nom en le donnant à ma fille qui s'en contente, et m'acheter le premier boîtier pro de ma vie: un EOS 1DS acheté d'occasion (le tout premier achat d'occasion de toute ma vie) pour un prix comparable à celui de l'EOS 20D nu. C'est un boîtier dépassé avec ses 11,7 millions de pixels, et la fonction zooming manquante pour visualiser les photos prises et son mode rafale asthmatique depuis que sa nouvelle version est sortie avec ses 16 millions de pixels et des fonctions qui manquaient à son prédécesseur. Et je suis satisfait de l'achat de mon vieux clou.
J'aurais pu acheter un EOS5 tout neuf en mettant 30 à 35% au bout de mon budget, ce qui ne me posait pas de problème autre qu'attendre quelques mois de plus, le temps de grossir un peu mon budget, mais c'est pour une question de principe que je n'ai pas voulu de l'EOs 5d considérant que son prix était indécent pour un produit grand public. Autant mettre la différence dans un bon objectif à monter sur mon vieux nanar

Je n'ai pas succombé à la mode de possèder le dernier modèle sorti, n'étant pas habitué à exhiber mon matos pour épater la galerie