pour l'assurance c'est cher et avec peu de chance d'avoir un remboursement favorable de l'assureur au cas ou ... (vétusté, conditions,et papier de plainte pas toujours très facile à obtenir selon les lieux... )
gaffer le matériel et le rendre anonyme est une excellente solution - nous l'avions fait lors de notre périple africain...
pour le stockage j'étais parti avec 3 HDD 500Go petit modèle ... maintenant avec les SSd c'est encore plus petit et léger
nous nous sommes astreint a un tri drastique tout les soirs pour ne garder que les bons clichés (en moyenne 100-120 par jour et pour deux) ce qui fait qq 50 000 clichés RAW au retour.
avec un peu de chance il y a toujours un pote ou de la famille qui passe vous voir sur un long périple ...alors j'ai fait rapatrier 1 HDD par un proche 3 mois après notre départ, un second avec retour du premier 3 mois plus tard et j'ai ramené les derniers avec moi..
Certains copains voyageurs on fait un DHL/UPS vers la france chez un proche ou famille ( les tarifs expéditions ne sont pas si chers que cela de l'étranger vers la france) le change local est souvent favorable