En association loi de 1901, tout est possible. Il faut juste que les choses soient juridiquement et administrativement (notamment vis-à-vis des impôts...) très claires. Si l'association veut facturer régulièrement, elle doit absolument demander un numéro de SIRET/SIREN. Dans l'absolu, rien de choquant si la prestation est à la hauteur du tarif demandé et surtout, si les photographes qui réalisent la prestation sont bénévoles. Après tout, pourquoi pas. Là où ça devient délicat (même si ça reste possible), c'est quand il est question de rémunération. Là, les choses ont intérêt à être encore plus claires, quitte à s'adresser directement à un expert-comptable (si c'est le président de l'asso qui est rémuné, ce n'est pas du tout la même chose qu'un adhérent non membre du bureau. On peut vite arriver à des situations très limites). Il faudra peut-être songer à revoir les statuts de l'association, également. À titre d'exemple, je citerai le Crédit Mutuel de Bretagne, qui est une association Loi de 1901 et pourtant...

Et non, ça ne serait pas du travail au black. Surtout si ce sont des adhérents qui réalisent bénévolement les prestations, il n'y a pas de soucis. Par contre, la moindre des choses est également que ce soit bien explicites pour les clients. Qu'ils sachent que la prestation qu'ils vont payer se fait dans un cadre associatif, que les membres sont bénévoles etc. S'ils sont rémunérés c'est autre chose. Mais bref, avant de facturer quoi que ce soit, soyez clairs sur votre projet : pourquoi ces prestations ? Qui ? Pour quel public ? Bénévolat ? Le travail en lui-même peut être de qualité professionnelle, ne pas hésiter à le mettre en valeur si c'est le cas. Mais vis-à-vis de vous-même (vous Gremine ou tout autre membre de l'asso), il faut que vous sachiez précisément pourquoi vous le faites dans un cadre associatif. Il peut y a avoir de très bonnes raisons (des professionnels organisés sous forme associative, il y en a beaucoup, exemple du CMB plus haut), mais n'oubliez quand même pas : pourquoi réaliser gratuitement une prestation (facturée par une asso) pour laquelle il serait normal d'être rémunéré ? Et dans ce cas, la micro-entreprise peut être la réponse la plus pertinente (il ne faut pas se méprendre sur le sens de ma question : elle se posera forcément si la prestation est de qualité. Mais ça n'induit rien. Si le seul et unique but de la personne qui réalise le reportage est de permettre à l'asso de gagner de l'argent pour fonctionner dans le but, par exemple, de donner à des cours photo au plus de monde possible contre simple adhésion à l'asso, c'est une super idée. Et les bonnes raisons de le faire, ce n'est pas ça qui manque).

J'ajoute une dernière chose : à partir du moment où l'asso commence à avoir une activité commerciale, elle devient une entreprise comme une autre. Elle sera soumise à l'impôt sur les sociétés. Pas de cotisations sociales si et seulement si il n'est pas prévu de rémunérer qui que ce soit pour ces prestations.