Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 244
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    65
    Boîtier
    Canon Eos 500D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS & Canon EF 70-200mm f/4 L

    Par défaut Article polémique sur optiques lumineuses

    Juste un article lu sur Focus Numérique, qui jette tout de même un petit pavé dans la mare...

    Je ne m'y connais absolument pas en technique, mais après la lecture de l'article, on est en droit de se poser des questions.

    Pour information donc :

    Polémique autour des optiques lumineuses - Focus Numérique

    Si des personnes maitrisant le sujet passent par là, merci d'avance de me faire un petit cours sur ces notions abordées dans l'article.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    finistere
    Messages
    260
    Boîtier
    350d,40d,s.isolette,seagull,rolleifle,m7
    Objectif(s)
    optiques L , tokina fish eye

    Par défaut

    problème expliqué dans le dernier chasseur d'images

  3. #3
    Membre Avatar de keni64
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    47
    Messages
    105
    Boîtier
    canon 40D
    Objectif(s)
    sigma: 10-20 canon: 24-105L+ 70-300 IS USM + 28 1.8 + 50 1.4

    Par défaut

    babooska: peux tu développer ? pour ceux qui n'ont pas le dernier chasseur d'images

  4. #4
    Abonné Avatar de julien.c
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Orléans
    Messages
    994
    Boîtier
    R6 - 580 EX II - V1c - Fuji x100v
    Objectif(s)
    11-24L - 35L - 50L - 85L - 100L Macro - 135L - 70-200L 2.8 IS - 300L 4 IS - x1,4 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tiens des courbes pour changer...

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Au final, quand même un F/1.4 sur le même boitier permettra bien d'obturer un IL plus vite qu'un F/2. Par contre, visiblement, on obturerait plus ou moins vite dans les mêmes conditions lumineuses avec des boitiers différents mais la même optique ?

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Mis à part éditer de jolies petits courbes et de beaux graphiques et des photos de mires, ils font quoi d'autre chez DXO?

    Leurs tests m'ont toujours amusé.

    Vivement qu'un nouveau venu de génie s'installe pour faire un test comparatif des divers autres sites qui font n'importe quoi qu'on rigole.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Au final, quand même un F/1.4 sur le même boitier permettra bien d'obturer un IL plus vite qu'un F/2. Par contre, visiblement, on obturerait plus ou moins vite dans les mêmes conditions lumineuses avec des boitiers différents mais la même optique ?
    le gain en vitesse n'est pas contesté, le gain en bruit induit (du fait de la montée en ISO cachée) par contre ...

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Ce n’est pas nouveau, depuis toujours la comparaison a toujours profité au petites ouvertures, c’est pour cela que des marques hors de prix ne sortent pas d’optique lumineuse, cela leur permet d’être super des la première ouverture.
    Il n’empêche, que dans les cas extrêmes, cela permet de prendre la photo.
    C’est aussi pour cela qu’un objectif doit être choisi en fonction de la nécessité et pas pour avoir le plus gros.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Par contre, visiblement, on obturerait plus ou moins vite dans les mêmes conditions lumineuses avec des boitiers différents mais la même optique ?
    Sans tricher oui. En gros ils accuseraient les constructeurs de tricher en augmentant les isos pour que ta vitesse soit bien doublée quand du passe de f2.8 a f2 par exemple. Bref de camoufler que ton objectif f1.4 serait en réalité un f2 avec certains capteurs d'un point de vue lumiere. Comment l'on t'il déterminé ? Certainement avec une mesure comparative du bruit.

    Qu'il y ai quelque chose sans doute, que les constructeurs trichent comme ils l'annoncent perso j'ai des doutes. Il faudrait pour cela intégrer des tables de correction pour chaque optique dans le firmware des appareils, mouais, et pour les nouvelles optiques ?

    Maintenant, la plupart du temps si je marche a f2 c'est aussi pour la profondeur de champ et la pas de problèmes ........ quoi ? hein ? on m'aurait trompé ?;>)

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Mis à part éditer de jolies petits courbes et de beaux graphiques et des photos de mires, ils font quoi d'autre chez DXO?

    Leurs tests m'ont toujours amusé.

    Vivement qu'un nouveau venu de génie s'installe pour faire un test comparatif des divers autres sites qui font n'importe quoi qu'on rigole.
    Entièrement d'accord avec Silver_dot.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    paris
    Âge
    64
    Messages
    588
    Boîtier
    eos 10D
    Objectif(s)
    50mm

    Par défaut

    Cela fait 38 ans que je fais de la photo, et la notion d'ouverture T existait déja depuis longtemps quand j'ai commencé.

    Bref une super nouveauté, chez DXO

    POur ce qui est de la possibilité de triche des constructeur en remontant les isos aux grandes ouverture, il suffit de faire des photos tests avec un 85/1.2, sous éclairage constant :

    - une photo normal à F/1.2
    - une photo en scotchant les contacts.

    Comme cela, on verra tout de suite si il y a un écart de luminosité entre les 2 photos et il n'y aura plus de polémique.

  12. #12
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Touches pas à mon doudou ! ! !
    C’est fou ce que les gens n’aiment pas être devant un fait qui va à l’encontre de leurs certitudes.
    Pourquoi s’offusquer des informations émises, si cela permet de satisfaire le plus grand monde.
    Apparemment, les nouveaux boîtiers donnent satisfaction à leurs utilisateurs, triche ou pas et c’est bien le principal.

  13. #13
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Mis à part éditer de jolies petits courbes et de beaux graphiques et des photos de mires, ils font quoi d'autre chez DXO?

    Leurs tests m'ont toujours amusé.

    Vivement qu'un nouveau venu de génie s'installe pour faire un test comparatif des divers autres sites qui font n'importe quoi qu'on rigole.
    Bonjour,

    Tu veux dire que ces tests sont faux ?

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas forcement faux, mais on leur fait faire et dire ce qu'on veut bien, et ca ne reflete pas les realite du terrain.
    Pour ceux qui s'offusquent du bruit: lol arretez avec ca

  15. #15
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. La profondeur de champ et le bokeh dépendent bien de la distance de MAP, de la focale et de l'ouverture, mais en aucun cas de la sensibilité non ? Comment ça se fait que sur un 85 f/1.2 la profondeur de champ soit plus courte à f/1.2 qu'à f/1.8, si le f/1.2 c'était jamais qu'un bon vieux f/1.8 à une sensibilité 2x plus elevée ?

    Par contre, pour ce qui est des chiffres, je pense que vous pourriez doutez du mode de mesure etc...mais croire que seule une photo (où finalement il y a beaucoup de subjectif ) permet de faire la différence, étant cartésien, je reste persuadé qu'on peut mesurer, quantifier, et comparer les qualités d'un produit. Et cela se fait bien en labo,avec des outils d'analyse. Forcément, si on met une photo d'un 85 f/1.2 et celle d'un 85 f/1.8, on aura tendance à se dire que la f/1.2 est bien meilleure, on a pas payé si cher pour des clopinettes, etc...bref, l'esprit est forcément influencé. On ne sait pas être neutre, la preuve, toutes les discussions sans fin sur le forum etc... Par contre, je vous accorde qu'on peut faire dire un peu ce que l'on veut parfois aux chiffres, il faut se méfier des conditions de test, et de leur interprétation. Mais il ne faut pas non plus jouer les agécanonix en disant que les mesures scientifiques c'est de la merde, seul le feeling compte. Les mesures scientifiques peuvent démontrer bien des choses, notament comment l'esprit est naïf. D'ailleurs, de simples illusions d'optiques le montrent bien.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, entre chaque boitier, la mesure étant en général calée differemment, c'est bien difficile de comparer quoi que ce soit. L'essentiel pour moi étant que quand j'achète un objectif 1 IL plus ouvert, je double ma vitesse d'obturation (c'est le cas), je gagne 1 IL en lumière (c'est le cas) et je réduis la PDC (c'est toujours le cas)...

    Après...

    Ca me rappelle aussi, le "scandale" de la longueur focale... Bah oui, votre 100mm fait 100mm à l'infini. A MAP mini, il fait moins, la faute à la mise au point interne sans allongement du fût... Et alors ? Franchement, je suis pas loin d'en avoir rien à secouer

  17. #17
    Membre Avatar de canon.de.rouge
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Provence
    Âge
    54
    Messages
    1 368
    Boîtier
    Canon EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS + 55-250, EF 50 1.8, 100 mm macro USM, 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    Cela fait 38 ans que je fais de la photo, et la notion d'ouverture T existait déja depuis longtemps quand j'ai commencé.

    Bref une super nouveauté, chez DXO

    POur ce qui est de la possibilité de triche des constructeur en remontant les isos aux grandes ouverture, il suffit de faire des photos tests avec un 85/1.2, sous éclairage constant :

    - une photo normal à F/1.2
    - une photo en scotchant les contacts.

    Comme cela, on verra tout de suite si il y a un écart de luminosité entre les 2 photos et il n'y aura plus de polémique.
    Si c'est aussi simple pour en finir avec la "polémique" (si tant est qu'il y en ait une), que les détenteurs de ce type d'objectif fassent l'expérience, il doit y en avoir un certain nombre sur ce forum.

  18. #18
    Membre Avatar de mouzhik
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    2 167
    Boîtier
    M2 + M6
    Objectif(s)
    Canon - Tamron - Zeiss : de 16 à 300mm, EF, EF-S, EF-M, TS-E + MP-E

    Par défaut

    encore de la masturbation pseudo-technico-scientifique à 2 balles...

    pas besoin de leurs courbes pour voir que le 50mm f/1.0 à pleine ouverture a un meilleur rendu avec le 5D qu'avec 5D Mk II, on a nos yeux pour ça...

  19. #19
    Membre Avatar de Txutxu
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    The Basque country
    Âge
    50
    Messages
    169
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Partager de l'émotion ?... 24-105 IS f/4 ; 135 f/2; 430EXII & 550EX (the master)

    Par défaut

    @ rem22 : non, ils ne disent pas que la pdc est modifiée ; c'est de la quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur dont ils parlent : bien qu'ouvrant à f/1.2, ce serait comme avec un objectif ouvrant à f/1.4 ou 1.8 (comme un filtre gris vissé à l'avant).
    L'autre info concerne les capteurs : à objectif équivalent, plus les pixels sont petits, plus ils "mangent" de la lumière. Il en ressort que les 24X36 sont avantagés face aux petits capteurs.

    Si ces données sont bonnes et bien exploitées, il me semble que cela peut inciter les fabriquants à cesser la course aux pixels, non ? (je suis naïf ?)

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Il doit bien y avoir une réalité, sinon, comment expliquer qu’avec les M42 lumineux, sans contact avec l’électronique du boîtier, on a une sous exposition à la pleine ouverture puis tout devient correct en fermant.
    Apparemment, cela confirme tout simplement le comportement non linéaire du capteur en fonction de l’incidence de la lumière, on doit trouver cela dans les livres de René Bouillot.
    Dernière modification par geo18 ; 19/11/2010 à 14h23.

 

 
Page 1 sur 13 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres
    Par lorenzo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 131
    Dernier message: 20/01/2007, 21h32
  2. Qui peut m'expliquer certains CF ???
    Par jved dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2004, 19h26
  3. [Photo-Shop]Explications sur l'accentuation
    Par Cédric Girard dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2004, 21h18
  4. Upload sur la galerie
    Par baylyns dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2004, 12h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com