Citation Envoyé par mistur Voir le message
Il y a plusieurs niveaux de sauvegarde possibles, à vous de voir combien vous être prêt à mettre dedans. Mais, au final, ce qu'il faut calculer, c'est à combien évaluer la valeur de vos photos et comparer au prix des différentes solutions.

Imaginez-vous que vous perdez toutes vos photos un jour parce que votre disque de stockage tombe en panne, est-ce que 200 euros pour un système de sauvegarde c'est cher ?
J'arrive, tout nouveau ici même, avec mes gros principes/habitudes d'informaticien moyen. J'ai toujours eu du mal à utiliser les disques durs comme moyen de sauvegarde, qu'ils soient internes/externes. Maintenant, on quitte aussi le budget ainsi décrit mais il y a d'excellent systeme de sauvegarde sur bande à des prix qui ne sont pas forcement prohibitifs.

Personnellement, je me suis acheté en 2005 un lecteur DLT 40 Go (je parle toujours en stockage natif, sans prendre en compte la compression) sur lequel je fait un backup de mes données personnelles (et donc entre autre les photos) toutes les semaines (bon, ça, c'est de la théorie), sauvegardes que je stocke à différents endroits et qui tournent sur une cinquantaine de bande. Le lecteur m'avait couté 650 EU à l'époque et j'avais trouvé les bandes (neuves) sur Ebay à des prix de l'ordre de 5 à 10 Euros piece.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur ce qui se faisait aujourd'hui et on trouve des lecteurs (en DLT ou LTO) à des prix allant de 500 à 750 EU pour des capacités de stockage natif entre 80 et 200 Go (le prix des cartouches doit être de l'ordre de 15 à 30 EU sur Internet). Donc, il faut effectivement prévoir un budget plus pret des 1000 EU que des 200 EU mais la souplesse n'est pas du tout la même (il y a beaucoup plus de supports) et l'esperance de vie des données est accrue (théoriquement, les bandes sont données pour 30 ans de conservation des données).

Fantec