Bonjour,
Je suis en train de vendre 2 ordinateurs portables : les annonces à peine publiées, j'ai été contacté par 2 personnes via SMS me demandant une prise de contact uniquement par email.
A partir de là, je sais déjà que l'histoire est puante mais je suis joueur, j'aime suivre le menteur jusqu'au pas de sa porte.
Donc je contacte ces 2 personnes individuellement qui me répondent qu'elles sont intéressées par le portable : oui mais lequel, j'en ai 2. Bin leur réponse : les 2 mon prince ! Bin voyons !
L'une de ces personnes est en voyage au Ghana avec son mari et la seconde est un cadeau pour son fils à l'ile de la Réunion.
La valeur globale des 2 portables est de 900€. Histoire d'aller au bout de l'histoire, je demande à la première personne avec les frais de port 1.500€ et la seconde 2.000€. Bin quoi, j'ai le sens des affaires ?! :)
Réponses : OK pas de problème, je vais recevoir un mail de confirmation de paiement Paypal et on me communique 2 adresses postales d'envoi: la première au Ghana, la seconde à Asnières (oui, oui dans notre doulce France).
Effectivement, je recois les mails me demandant le numéro de colis pour confirmer le paiement.
Ouais...
... sauf que l'email expéditeur censé venir de Paypal vient pour le premier de @gmail.com, le second de @yahoo.com ... Rien à voir avec @paypal.fr...
... sauf que le mail contenant nos adresses mails (le mien et celui du vendeur) pour récapitulatif pointent vers des adresses mails qui n'ont rien à voir (un code HTML même pas modifié).
... sauf que dans l'absolu, si la somme n'est pas effectivement créditée, je n'envoie rien.
Paranoïaque ? Non, du bon sens...