Hello Silver,
si tu as raison sur plusieurs points, je tiens à te rassurer sur un point : comme toi, je sais ce que je veux, le marketing à 2 balles me glisse dessus, et si je fais parfois partie des éternels insatisfaits, ce n'est pas le cas en photo
J'ai eu un 300D, un 400D, reporté d'autres achats pour cause d'enfants et autres projets majeurs, et mon prochain boitier sera un 400D. Il n'est pas parfait mais répond mieux à mes attentes que d'autres modèles de toutes marques. Les 30D et 40D m'ont fait rêvé mais mon côté cartésien me fait leur préférer le 400D, lequel représentera env. 15% du coût total ...
J'ai joué avec le LiveView du 40D : super utile dans certains cas, mais non décisif pour moi. L'ACL 3" : idem. Les styles : idem.
Mais un viseur plus lumineux, plus grand et quadrillé, voilà qqchose de plus qu'utile : mais alors pourquoi le réserver aux apn à 1 ou 2 digits ? les utilisateurs d'apn à 3 digits ne sont pas des sous-photographes ... si je mets des objos "L" à 1000€ sur un 400D, pourquoi ai-je droit à moins d'options ultra-utiles ?
Silver, je vais t'avouer un truc : le forum est lu par Canon, et qd ns sommes des centaines à dire la même chose, ils le notent ;)
Le Web (2.0), c'est aussi ça ... Les forums, blogs, sont plus "puissants" que n'importe quel "panel représentatif des clients" si cher aux marketeurs ...
Je te suggère mon gourou en marketing : Seth Godin. Il a notamment écrit "tous les marketeurs sont des menteurs" ... et c'est un expert reconnu en marketing qui le dit ;)
Alors, je dis FORT, je HURLE : M.Canon mettez-nous un verre de visée quadrillé "débrayable" (comme le D80) à 30€, surtout dans un kit à 1300€ (et même sur un 400D ;)), a) ça donnera satisfaction à plus de CLIENTS, b) ça ne donnera pas l'image d'un constructeur cheap, c) vous serez meilleurs que vos concurrents ...
Je voudrais même ajouter : M.Canon, vos CLIENTS ne sont pas seulement une source de revenus, c'est aussi (ça devrait être en tous les cas) votre raison de vivre, celle qui justifie l'existence de Canon : pas de clients = pas de Canon, pas de job chez Canon et tout ce qui en découle ...
Certes Canon est en position commerciale forte (taux de pénétration du marché ça s'appelle), mais satisfaire des clients avec a) des pare-soleils fournis avec tous les objos Canon, pas seulement les L, b) des accessoires à 30€ sur des app. à 1300 ne me semble pas le bout du monde, mais un gage de sérieux !
Parfois, certaines marques pensent que leur seul nom leur garantit la pérennité : IBM l'a cru ... Ils ont "inventé" le concept du PC en 81, et se sont fait "déposer" par des dizaines de concurrents parce qu'IBM vendait plus cher ce que d'autres vendaient mieux équipés et/ou plus proches des besoins des clients et/ou moins chers.
Quand on oublie l'Histoire, elle se répète ...
Pour répondre à la question sur l'utilité : horizontalité/verticalité (déjà dit), compo de l'image, surtout sur un petit viseur, mais sur mon vieux Pentax ME Super, j'ai un stigmomètre (demi-cercle coupé en biais) : faire une map manuelle devient facile : sur une ligne (H ou V), si la ligne est 'coupée', la map n'est pas bonne, si elle est droite, la map est bonne : pourquoi ne pas avoir un verre qui permette la map manuelle ?