Citation Envoyé par cinemania Voir le message
ce n'est pas la crise du nucléaire nippon qui pose problème.
en fait il y avait une usine à fukushima. cette usine a été totalement balayée par le tsunami, en même temps que la centrale.
ce n'est donc pas en quelques jours qu'une chaine de production en micro electronique et en optique de pointe sera remplacée... soyons réalistes Digitalhiro. en plus il faut plusieurs années et quelques milliards de dollars pour reconstruire une telle usine, alors même si les assurances rembourses... tu n'échappe pas à la reconstruction qui constitue un temps d'attente indéniable.
à ceci il faut aussi rajouter que trouver un site d'implantation d'une telle usine constitue à lui seul un réel casse tête, alors si tu as un terrain vague vaste, en bordure de mer ou avec un lac ou un fleuve ou une très grosse rivière à proximité, au japon, n'hésite pas à contacter Canon, je suis sure qu'ils seront intéressés.

cependant il existe une autre usine Canon au japon, celle là n'a pas été impactée par le tsunami, cependant, il faut bien ce dire qu'elle ne peut produire plus que ce qu'elle produisait déjà avant...
donc effectivement cela a une incidence sur une possible difficulté d'approvisionnement.

mais ce n'est pas le seul facteur, comme il a été dit, le japon fonctionne beaucoup en flux tendus, et arrive alors ce qui doit arriver, à ceci les vendeurs en France, sur la photo, ont tendances à ne pas faire de stocks et préfèrent avoir plusieurs commandes avant de commander à leurs fournisseurs, et tu comprends très vite d'où vient le problème.
pas de stocks, attente de plusieurs commandes pour commande groupée (histoire de faire baisser leur frais logistiques) et boom, tu te retrouve avec des sois disant délai d'approvisionnement considérables, que tu va naturellement impacté au japon, alors que ce n'est pas forcément le cas.

l'essentiel des problèmes de stocks et approvisionnement difficile est sur les objectifs et tout particulièrement les L. (une partie de la production d'objectifs non L se fait à Taiwan, donc pas impacté par le tsunami)
Plusieurs petites erreurs dans ton exposé. Il y a bien une usine Canon à Fukushima, mais elle ne produit plus de reflex, mais les imprimantes et les cartouches d'encre ainsi que des solutions logicielles. Les usines qui assemblent les boitiers reflex et compacts ne sont pas dans la zone du tsunami (essentiellement à Nagasaki).

Par contre l'usine qui assemble et fabrique les objectifs (particulièrement les L mais que ceux ci), l'usine d'Utsunomiya elle a été fortement touchée (c'est la seule usine où il y a eu 15 blessés, sans gravité heureusement). Au dernières nouvelles elle aurait reprit ses activités.

De manière générale, ce sont plus les coupures d'électricité fréquentes ainsi que les problèmes de logistique et d'approvisionnement qui gêne le plus la production industrielle.