Tout à fait d'accord avec scaniris et canon-passion.

Concernant l'économie du Japon il faut éviter de juger sur le passé, la dette est énorme, le pays vieillissant, en ce début d'année ils commençaient juste à sortir de la crise. Les japonais ont pour eu la discipline, l'organisation, l'abnégation et le courage mais la reconstruction sera difficile. Ils ne passent pas leur temps à pleurer et à quémander l'aide internationnale (comme d'autres pays le font sans arrêt) donc, vu de loin, on croit qu'ils ne sont pas à plaindre mais dans les faits ce pays à morflé économiquement et humainement.

Perso j'ai donné à la Croix Rouge Japonaise par l'intermédiaire de l'ambassade du Japon en France (je donne l'info pour d'éventuels volontaires).

Cette mentalité de toujours se plaindre du prix et toujours chercher à gagner 2 Euros conduit aux délocalisations et souvent ceux qui se plaignent du prix sont aussi ceux qui se plaignent des usines qui ferment.
Ici beaucoup d'intervenants comparent les prix des objectifs et boitiers de sites/magasins français avec les prix allemands, mais en allemagne le smic est bien inférieur à la France, dans certaines branches il n'y a même pas de smic du tout. Du coup les coûts sont tirés vers le bas. Les gens veulent acheter le matériel photo aux prix allemands mais dans leur boulot ils veulent être payés aux salaires français...