Citation Envoyé par gargouse
:p Enfoiré!

bref, je reviens faire un tour sur ce topic pour donner un feed back.

J'ai acheter "photoshop CS2" de S. Kelby, et mon retour est mitigé.

certes, son approche par thème est interessante...mais il s'adresse aux gens ayant déjà des bases dans toshop!

Donc je ne regrette pas son achat, je l'apprécierai plus encore dans quelques mois!
Mais en attendant, je vais investir dans un autre ouvrage m'expliquant les bases.

par exemple, je ne sais toujours pas comment fonctionnent les calques (sauf utilisation pour faire un cadre par exemple, mais pas pour reglages et autres)!!!

Jusqu'ici, bien que convaincu de l'utilité de photoshop, j'ai pas pris le temps de m'atteler à comprendre ce logiciel. Jesuis très basique: je fais une photo, je l'ouvre, je bidouille les niveaux, le contraste, un peu coup de netteté parfois, un cadre (j'ai chopé un script ), et basta!
Il faut utiliser le plus possible les calques pour y appliquer la modification.

Y compris sur la netteté :
-duplication de l'arrière plan
-Tu appliques la netteté sur le calque dupliqué (si tu utilises le mode Lab, il faut passer en Lab avant la duplication)
-Tu peux jouer sur l'opacité du calque dupliqué pour doser la netteté (on a une tendance en général à souvent surracentuer)

Pour le contraste : un calque courbe avec une ptite courbe en 's' (presque droite)