En attendant de savoir de quel smartphone il est question, je vais continuer sur mon exemple de l'Iphone 14 qui présente des caractéristiques sensiblement différentes des anciens Iphones présents dans le document partagé par Ishoot de manière pertinente. Ce smartphone est équipé de deux "appareils photo" de 12 millions de pixels. L'un utilise un objectif grand angle de 26 mm f/1.5 avec stabilisateur optique, l'autre est un ultra grand-angle de 13mm f/2.4 avec un champ de vision de 120°. C'est ce dernier point qui va faire la différence avec la plupart des objectifs proposés pour nos boitiers. Si je reprends l'exemple du Canon EF 24mm f/1.4L II USM, il a champ de vision de 74° en horizontal, de 53° en vertical et de 84° en diagonal. Un fish-eye aura un champ de vision bien supérieur évidemment mais il sera d'une utilisation toute autre. Et puis ces 120° de champ de vision de l'Iphone 14 sur son objectif ultra grand-angle, c'est un avantage pour certaines images, un désavantage pour d'autres. Un smartphone comme celui-ci sera utile pour du paysage, du portrait, du reportage, voir du close-up si les 20 cm de MFD ne sont pas trop pénalisants, mais 1) ce n'est pas demain qu'il va faire de la vraie macro sans ajout de matériel spécifique ou encore du sport, de l'animalier et 2) il est question de 12 millions de pixels ce qui peut être largement suffisant ou insuffisant selon la destination de l'image. Le smartphone aura aussi l'avantage de sortir des JPEG au traitement ultra-poussé là où un possesseur de boitier reflex ou hybride devra lui faire le traitement raw de son image ou sortir directement en jpeg mais avec une image qui risque d'être moins flatteuse que celle sortie du smartphone. Il y aura aussi des différences en terme de profondeur de champs lié à la différence de taille des capteurs, nos boitiers ayant un plus gros capteur produiront de beaux flous d'arrière plan, là où sur le smartphone, tout sera "net" ou presque.