Bonjour

la focale ne vas pas être un élément déterminant en tant que telle. La focale change l'angle de vue, c'est tout.
L'important dans ce cas, c'est de pouvoir t'approcher suffisamment en faisant le focus : ce qu'on appelle la proxy photo.

Selon les objectifs, les distance minimum de mise au point varient, permettant de s'approcher plus ou moins de son sujet. C'est là que selon la focale, cela va changer :
- un objectif de 100mm avec une distance de mise au point de 50cm "grossira" deux fois moins qu'un 200mm avec la même distance de mise au point

Sauf qu'en général, plus la focale est grande, plus la distance de mise au point l'est aussi (pour des raison de difficulté de conception d'optique, et qu'en général, un 500mm est là pour faire de la photo d'animaux, donc à plusieurs mètres de distance, d'où une mise au point minimum autour de 4m)

L'idéal pour la proxy ou même la macro, c'est de prendre un objectif dit "macro" dont le rapport de grossissement est de 1:1, c'est à dire qu'un objet de 1cm projettera sur ton capteur une image de 1cm.

Un capteur aps-c fait 15x22mm, cela implique qu'avec un objectif au rapport 1:1, un objet de 15x22mm prendra tout le cadre. Un objet de 15x11 en prendra la moitié etc.
Pour les capteurs FF, celui ci fait 24x36mm ... c'est donc un objet de cette taille qui prendra tout le cadre.