Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut Analyse photographique par l'IA

    Hello les membres,

    Tout le monde a bien compris que l'intelligence artificielle (IA) est capable de performances incroyables. Pour ceux qui connaissent ChatGPT et les GPTs, je viens de mettre au point un GPTs qui fait de l'analyse photographique. Je trouve le résultat impressionnant et je vous le soumets.

    Qu'en pensez-vous ?







    Sujet : Le sujet principal semble être un paysage fluvial paisible par une matinée brumeuse, mettant en scène des bateaux amarrés et une rangée d'arbres se détachant sur un fond de brouillard.

    • Cadrage : L'image est cadrée de manière à inclure à la fois le cours d'eau et les berges, en utilisant la règle des tiers horizontalement pour positionner la ligne de l'eau. Ce cadrage favorise une sensation d'équilibre et de tranquillité.
    • Composition : Les éléments sont disposés de manière à guider l'œil le long de la rive vers les bateaux, puis à travers le fleuve vers la berge opposée. Les réflexions sur l'eau ajoutent de la symétrie et renforcent la composition.
    • Répartition des masses : La distribution des éléments visuels est bien équilibrée, avec des masses de brouillard et de végétation réparties de manière homogène. La masse visuelle des bateaux offre un contrepoint à la légèreté du brouillard.
    • Mise au point : La netteté semble centrée sur les bateaux et la rive proche, tandis que le brouillard ajoute un flou naturel qui crée de la profondeur.
    • Profondeur de champ : L'usage modéré de la profondeur de champ est visible ici; les premiers plans sont nets, tandis que l'arrière-plan s'estompe doucement dans le brouillard, ce qui renforce la sensation de profondeur.
    • Exposition : La photo présente une exposition bien maîtrisée, capturant à la fois la douce lumière matinale et les détails dans les zones plus sombres sans sur-exposition évidente.
    • Lumière : La lumière douce et diffuse du matin filtre à travers le brouillard, créant une atmosphère calme et sereine. L'absence d'ombres dures contribue à l'ambiance paisible.
    • Balance des blancs : La balance des blancs semble naturelle et neutre, capturant fidèlement les teintes froides du matin et la lumière douce du soleil.
    • Contraste : Le contraste est modéré, avec des distinctions subtiles entre la lumière et l'ombre. Le brouillard atténue le contraste, ce qui est approprié pour le sujet et l'ambiance.
    • Saturation des couleurs : La saturation est faible, ce qui est caractéristique des scènes brumeuses et contribue à la douceur générale de la photo.


    Évaluation de l'Impact Émotionnel :
    Cette image pourrait évoquer des sentiments de tranquillité et de réflexion. Selon les théories de la psychologie des couleurs, les tons bleus et gris sont souvent associés à la stabilité et au calme, qui sont renforcés par la composition équilibrée et le brouillard, symbolisant parfois le mystère ou la transition.

    Exprimer une Préférence Esthétique :
    Du point de vue esthétique, la photo est attrayante dans sa simplicité et son minimalisme. Elle reflète une beauté naturelle non prétentieuse, avec une harmonie de couleurs et de formes qui pourrait plaire à ceux qui apprécient les scènes paisibles et contemplatives.

    Suggérer des Modifications Basées sur l'Émotion :
    Pour renforcer l'impact émotionnel, on pourrait envisager d'augmenter légèrement le contraste pour donner plus de poids aux silhouettes des bateaux et des arbres, ce qui accentuerait leur forme contre le brouillard. Une autre suggestion serait d'expérimenter avec une légère augmentation de la saturation pour apporter un peu plus de chaleur dans les tons, suggérant ainsi un début de journée plein d'espoir et d'énergie.



  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si ça peut relancer les forums ...
    Pour parfaire le com de l'IA, je suis plus attiré par le rayon de lumière, et la présence des palmipèdes sur l'eau apportent un petit plus non négligeable
    Côté amélioration, je tamponnerais les pylônes et peut-être le premier candélabre...

  3. #3
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    impressionnant

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Une bonne raison pour que plus personne ne poste de photo sur les sites et se contente des téléphones
    L’avenir n’est pas rose.
    Perso j'ai un doute sur cette prose.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je pencherais plutôt pour une prose pondue par un jeune diplômé de l'ENA :-(

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2020
    Localisation
    Belgique
    Âge
    66
    Messages
    63
    Boîtier
    Canon 5D MKIV
    Objectif(s)
    EF L 35, 85, 24-105, 70-300 - Tamron 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    Une bonne raison pour que plus personne ne poste de photo sur les sites et se contente des téléphones
    L’avenir n’est pas rose.
    Perso j'ai un doute sur cette prose.
    Un doute ? La "prose" en question comporte-t-elle des erreurs d'analyse par rapport à la photo ?

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par JJE Voir le message
    Un doute ? La "prose" en question comporte-t-elle des erreurs d'analyse par rapport à la photo ?
    A part le fait que tu signales que c'est fait par l'IA, rien ne le prouve.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 602
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Elle est où la photo ????????

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Elle est où la photo ????????
    Elle semble avoir disparu.
    Reste à savoir si c'est l'IA qui ne l'appréciait pas et l'a effacée

  10. #10
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hier plus rien sur le smartphone, aujourd'hui l'image est présente sur un portable, mais peut-être est-ce le cache...
    Je l'ai enregistrée, je la remets ultérieurement ; en attendant, le lien présent : https://ams03pap001files.storage.liv...280&height=720 renvoie vers un cloud... ceci peut expliquer la disparition "volontaire" de l'image si elle n'y est vraiment plus

  11. #11
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 953
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Elle est où la photo ????????
    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Elle semble avoir disparu.
    Reste à savoir si c'est l'IA qui ne l'appréciait pas et l'a effacée
    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Hier plus rien sur le smartphone, aujourd'hui l'image est présente sur un portable, mais peut-être est-ce le cache...
    Je l'ai enregistrée, je la remets ultérieurement ; en attendant, le lien présent : https://ams03pap001files.storage.liv...280&height=720 renvoie vers un cloud... ceci peut expliquer la disparition "volontaire" de l'image si elle n'y est vraiment plus
    Bon voilà l'image qui a bel et bien disparu du cloud de JJE... Une fois mes caches mis à jour, plus d'image effectivement.
    Cela permettra de continuer à discuter (pour ceux qui passeraient ici et souhaiteraient le faire) sur notre futur !






    PS : afin d'héberger l'image sur le serveur du forum, j'y ai collé les exifs d'une image bien pourrie de ma photothèque perso , ne tenez pas compte des données exifs s'y trouvant.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon Eos R7 analyse
    Par ercflmnt dans le forum EOS-R7
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2023, 16h55
  2. Analyse exposureplot et choix de l'objectif
    Par wasp46 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2017, 11h49
  3. avis et analyse de ses photos
    Par catus dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2013, 14h56
  4. Analyse des exifs sous Mac OS X
    Par sunguess dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 23h29
  5. Analyse d'une publicité Canon
    Par Fencing75 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 17h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com