Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: Facturer magazine/presse local ?
-
13/05/2013, 13h26 #1
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
- 20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L
Facturer magazine/presse local ?
Bonjour tous le monde,
Cela fait assez peu de temps que je suis professionnel de la photo (j'ai 22 ans) et jusqu’à aujourd'hui je n'ai encore jamais travaillé pour la presse.
C'est pourquoi je viens vers vous car un magazine local (parution uniquement dans le département des Landes) me demande comment j'ai l'habitude de facturer mes reportages.
Le problème c'est que je n'ai pas "d'habitude" pour facturer des reportages...
Dois je faire un forfait par reportage ou être payé aux nombres de photos paru ?
Et surtout ma question est, combien dois je facturer une photos ou un reportage ?
Y a t'il une "équation" en rapport avec le nombre de tirage que fait le magazine ?
Le prix est il différent selon la taille que prend la photo dans le magazine ?
Merci d'avance
-
13/05/2013, 13h36 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
-
13/05/2013, 14h08 #3
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Pas donné le bouquin...
-
13/05/2013, 14h17 #4
- Boîtier
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Gratuit pour les adhérents...
-
13/05/2013, 15h25 #5
-
13/05/2013, 15h42 #6
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Je n'ai rien dit
-
13/05/2013, 16h12 #7
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
- 20 1.4 | 24-35 2 | 50 1.8 STM | 100 2.8 Macro | 135 2 L | 70-200 4 L | 200 1.8 L
Si t'as mis "obligatoire" entre guillemet c'est que ça ne l'est pas
Quelle amabilité... Ton pseudo te vas à merveille...
Pour plus de précision je suis auto-entrepreneur. C'est peut être pas considéré comme "photographe professionnel" mais je fais des photos, je les vend. C'est ma profession, donc je suis professionnel... Tu peux appeler ça comme tu veux je m'en fou, je fais des photos pour en vivre, c'est pas l'objet de ce sujet
Je débute, je peux pas tout savoir et tout connaitre alors que ça fait 6 mois que j'ai commencé (donc avec peu d'expérience)... Je peux pas adhérer à tout et avoir tous les régimes possible en photographie dès le début. Il faut bien commencer par quelque chose, petit à petit.
Voilà mon site internet si jamais le genre de photographie joue un rôle : Sport Emotions Photographie
On peut plus poser une question sans se faire envoyé balader sur ce forum, peu importe le sujet... Je parle pas pour moi mais je vois bien dans pas mal de topic crée par d'autre membre les réponses qu'il y a...
Merci quand même à Fredo_45 de m'avoir aiguiller mais comme tu dois le deviner je ne fais pas partis (du moins pas encore) de l'UPP.
-
13/05/2013, 17h57 #8
- Boîtier
- 7D + 40 D grippé a vendre
- Objectif(s)
- Canon 50 F1,8 / 70-200 F4 / TC 1x4 / Sigma 18-50 / 120-400 /
Le problème c'est ton statut d'A-E, car en ce qui concerne la presse, il y a 2 moyens de facturer, soit en pige (qui ne s'accorde pas avec ton statut d'A-E, puisque ce sont des salaires sauf erreur de ma part) l'autre moyen est effectivement de facturer, soit au reportage, soit aux nombres d'images qu'ils t'achèterons.
Après, il faut savoir si c'est un coup comme ça, ou si c'est régulier, dans le 1er premier cas, tu peux je pense , facturer le reportage forfaitairement, dans l'autre cas, il te faut étudier ça de plus près, car il vaudra peut etre mieux facturer en droits de cession, selon la diffusion, la durée, etc etc, enfin, tout le truc habituel quoi.
N'oublie qu'en tant qu'AE, tu dois facturer sans faire mention de la TVA, puisque tu ne la récupère pas.
Voila voila, c'est a peu près tout ce que je pourrais te dire, sans faire d'erreur a priori.
Pour l'UPP, je ne sais pas si ils prennent les Ae en adhérents, faut leur demander, mais cela peut être fort intéressant pour toi, ça te donnera accès a bon nombre d'informations utiles, surtout pour toi qui débute.
Pour les régimes, le statut d'AE couvre toute la partie charges sociales et fiscales, je pense que tu n'a pas besoin d'aller ailleurs sauf peut être une mutuelle complémentaire, parce que les soins quand on en a besoin, c'est pas vraiment donné.
Enfin, sache tout de même, que dès que tu t'annoncera en tant qu' AE, tu te fera agonir par certains pros, car ce statut est mal considéré dans ce métier, a tort ou a raison, je ne juge pas, toujours est il, que le courant passe mal voire pas du tout entre les 2.
Pour finir, je te dis bon courage, car tu te lance dans un métier quelque peu en perdition, et ou les fins de mois sont difficiles même pour les gens qui ont de l'expérience et du talent, je te souhaite donc toute la réussite possible.
-
13/05/2013, 21h45 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Bonsoir,
Peu importe le statut (AE, EI en nom propre...), je suis également surpris par je suis professionnel de la photo (...) "mais je ne sais pas comment -combien- je dois facturer..."
Je ne mets même pas çà sur le compte du débutant et/ou du jeune, tellement ce genre de questions devient répétitif de la part de personnes se disant professionnelles (et pas seulement sur ce forum). Il ne faut donc pas non plus être étonné des réponses +/- agressives, qui prouvent à quel point la photo est un milieu de requin où tous les coups sont permis... Bienvenue dans l'arène..!!
Avec la presse il y a une règle "simple" (et qui est presque générale, je dis bien presque car il y a des exceptions), c'est à toi de t'adapter à leurs conditions tarifaires. En réponse à leur demande, je poserais tout simplement la question "Quelles sont vos conditions?". Même si j'ai mes propres grilles tarifaires, c'est comme cela que je procède. Libre à toi d'accepter ou non leurs conditions, de les réajuster à tes prétentions, tout se négocie, le principal c'est que tout soit bien écrit noir sur blanc (devis signé, bon pour accord).
La plupart des magazines, journaux, organismes de presse, ont également leurs grilles tarifaires. Certains te rémunèreront à la pige, aussi bien pour les photos que pour les textes si tu écris le reportage.
Et rien n'empêche d'être pigiste en étant AE.
Fredo_45 a cité l'UPP mais il y a aussi le GNPP. Bref, comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il existe des organismes qui permettent d'avoir un barème (qui n'est qu'à titre indicatif) sur les tarifs à appliquer. Perso je ne m'en sert pas du tout. Je propose mes devis au tarif dont j'estime qu'il correspond à la valeur de la prestation fournie, en prenant en compte tous les paramètres (temps passé, frais de déplacement, charges...).
Après il est sûr que tu ne proposes pas le même devis à 22 ans et quand tu débutes tout juste dans le métier, qu'à 40 ans avec plus de 10 ans d'ancienneté et des références à présenter sur le travail proposé. C'est une donne qu'il ne faut pas ignorer.
Djé
-
14/05/2013, 15h43 #10
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Merci pour ta réponse !
Oui, du coup ça sera surement au reportage ou à l'image.
Je sais bien que les AE sont mal vu dans le monde de la photo mais le statut existe et pour moi c'est le seul moyen de me lancer dans ce monde là. Si j'arrive à bien m'implanter et que ça marche je changerai de statut mais en attendant je peux pas faire autrement. Si les "professionnels" (je met entre guillemet parce que je ne vois pas pourquoi un AE ne serait pas pro...) avaient confiance en leur travail et leur photos ils n'auraient pas peur de la concurrence et des AE. C'est juste que quand il y a de la concurrence il faut se remettre en question...
Oui, oui pas de soucis pour la TVA, charges etc... C'est juste que là, ce genre de prestation je ne sais pas trop comment ça se facture "habituellement" donc je me renseigne.
Je comprend ce que tu veux dire mais je sais facturer certaine prestation que je fais habituellement. Seulement ce genre de prestation je n'en ai jamais fais donc je ne sais pas comment la facturer et la vente de fichier est toujours particulier car il n'y a pas de prix définis. Un fichier peut aussi bien valoir 5€ que 2000€. D’où ma question car je ne veux pas taper trop haut, ni me faire "arnaquer" donc j'essai de me renseigner tout simplement. Une fois que je serai lancé dans ce type de prestation il n'y aura plus de problème.
Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas. J'ai fais ce que tu as dis. J'ai demandé leur conditions, comment ils fonctionnent habituellement etc...
-
14/05/2013, 17h28 #11
- Boîtier
- Objectif(s)
Ok, bon courage et good luck
-
14/05/2013, 17h32 #12
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
-
14/05/2013, 17h43 #13
- Boîtier
- canon 7d + 40d
- Objectif(s)
- Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8
bonjour,
apparemment, tu n'as pas beaucoup apprécié mon intervention.....dommage...
car, vu mon âge.....je n'en ai plus rien à faire que tu sois amateur, A-E, artisan, ou autre.......ce qui me "gonfle" systématiquement, lorsque je lis vos "demandes" sur les forums.....c'est qu'en fin de compte, vous ne voyez dans l' image numérique, qu'un moyen rapide de gagner du fric.....
eh, bien, il serait temps de vous réveiller....car, c'est loin d'être rentable.....
en plus, lorsque l'on souhaite "entrer" dans un métier, quelqu'il soit, il est nécessaire et obligatoire de se faire un "réseau" de connaissances et de gens qui pratiquent le même métier pour améliorer ses propres connaissances ET savoir ce qui se pratique justement dans la concurrence.....
Après, on peut toujours se dire que l'on est "professionnel" de n'importe quoi.....il n'y a que le résultat qui compte et le nopmbre de clients qui restent chez toi.......
mais, bon courage....c'est toi le meilleur....
claude
-
14/05/2013, 17h50 #14
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
@alstud et @grincheux21 : +10000!!!!!!!!!! Et sans rien avoir à rajouter de plus sinon je vais encore en fâcher certains en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas...
Vive le numérique, vive internet, vive le travail bâclé à prix cassé...
Djé
-
14/05/2013, 17h58 #15
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Qu'est ce que ça a a voir les AE et les agences de photos sur internet ?
Et je parle pas forcément de prix mais aussi de façon de travailler... Il y a un paquet de photographe qui sont en "roue libre" car ils ont une place quelque part et font face à peu de concurrence donc ne s’embête plus à crée de nouvelle chose, se renouveler etc... C'est surtout de ça que je parle.
bonjour,
apparemment, tu n'as pas beaucoup apprécié mon intervention.....dommage...
car, vu mon âge.....je n'en ai plus rien à faire que tu sois amateur, A-E, artisan, ou autre.......ce qui me "gonfle" systématiquement, lorsque je lis vos "demandes" sur les forums.....c'est qu'en fin de compte, vous ne voyez dans l' image numérique, qu'un moyen rapide de gagner du fric.....
eh, bien, il serait temps de vous réveiller....car, c'est loin d'être rentable.....
en plus, lorsque l'on souhaite "entrer" dans un métier, quelqu'il soit, il est nécessaire et obligatoire de se faire un "réseau" de connaissances et de gens qui pratiquent le même métier pour améliorer ses propres connaissances ET savoir ce qui se pratique justement dans la concurrence.....
Après, on peut toujours se dire que l'on est "professionnel" de n'importe quoi.....il n'y a que le résultat qui compte et le nopmbre de clients qui restent chez toi.......
mais, bon courage....c'est toi le meilleur....
claude
Et donc qu'est ce que je dois faire ? De l'argentique alors que tous le monde fais du numérique et livrer mes photos après que tous les autres aient déjà livrer leur photos car ils font du numérique ?
C'est le monde qui est comme ça, qui demande de la rapidité et de l’instantané, c'est pas moi, c'est les clients.
Justement c'est ce que j'essai de faire (me renseigner) en posant une question sur ce forum (entre autre car j'ai aussi des contacts avec plusieurs photographes) pour savoir ce qui se fait ailleurs. Et quand on demande on se fait envoyé balader, là preuve ici. Si on se renseigne tout de suite c'est qu'on ne sait pas facturer, qu'on n'est pas professionnel etc. Il faut bien commencé d'une façon ou d'une autre. On peut pas inventer des prix comme ça.
La définition de "professionnel" c'est : "Personne qui pratique une activité en tant que métier". Ça ne veut pas dire qu'on est bon ou mauvais. Mon métier c'est photographe, donc je suis photographe professionnel, que je sois bon ou mauvais.
Ou est ce que j'ai dis que j'étais le meilleur ou même meilleur que quelqu'un d'autre ? J'ai aucune prétention et me sent supérieur à personne dans ce métier, bien au contraire je me fais tout petit et me sent bien en dessous de tous les photographes que je connais.
@alstud et @grincheux21 : +10000!!!!!!!!!! Et sans rien avoir à rajouter de plus sinon je vais encore en fâcher certains en disant tout haut ce que tout le monde pense tout bas...
Vive le numérique, vive internet, vive le travail bâclé à prix cassé...
Djé
Faut savoir se servir du numérique et internet pour travailler... Il faut vivre avec son temps (pourtant tu es jeune et as du connaitre que très peu de temps l'argentique). Aujourd'hui c'est comme ça, on y peut rien, il faut faire avec. Si c'était vraiment nul le numérique et internet pour les photographes, aucun photographes travaillerait avec. Personne (du moins aucun indépendant) a été forcé a changer d'outil.
Merci beaucoup pour ta réponse précédente en tout cas
-
14/05/2013, 18h25 #16
- Boîtier
- Canon 5D
- Objectif(s)
- 50 mm
-
14/05/2013, 18h36 #17
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
Dans le cas particulier de la presse locale et des magasines les tarifs sont soit ridicules (Presse locale), soit pour les magasines assez peu important sauf exception (Paparazzi). Pour la presse locale, ça fait un bail que la plupart des photos sont tirées de compact et les photos sont payées en plus de l'article dans les 3 € la tof. Pour les magasines, c'est également pas super intéressant niveau tarif, entre 30 et 150 € selon le magasine et la taille du tirage. Peut d'espoir d'en vivre ... Les magasines sont plus à considérer comme valorisation de l'image du photographe en fait que du coté du gain d'argent pur.
-
14/05/2013, 18h46 #18
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Quand je dis "Vive le numérique, vive internet (...)" c'est tout simplement que ces outils "modernes" rendent beaucoup plus accessibles la photo à des gens qui sont autant photographes que moi je suis garagiste. Et ces gens-là, en plus d'être mauvais (n'ayons pas peur des mots), font du tord à la profession. Oui il faut vivre avec son temps, et je fais partie de l'ère du numérique donc je ne vais pas tirer à boulets perdus sur le numérique, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui en 2013 on sort des voitures hyper puissantes, truffées d'électronique que je vais en acheter une et me croire à rêver d'une carrière de pilote sans ne rien y connaître en mécanique ou dans la chaîne cinématique d'un véhicule. Les fondamentaux.
En photo c'est la même chose, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on nous propose des appareils numériques aux millions de pixels à ne plus savoir quoi en faire, avec des mode pré-réglés, que l'on est photographe avec un tel appareil en main.
Et de là en découle que ces personnes qui sous prétexte qu'ils ont du matériel dernier cri (ou tout du moins du matériel dans la gamme expert ++) se lancent dans un métier sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants, (parfois sans même savoir ce qu'est le temps de pose, l'exposition... Du grand comique), sans savoir comment se fait le travail avant-après, se contentant de mettre la molette sur le carré vert et de livrer un reportage de 1000 photos sur cd sans même se donner la peine de faire du post traitement.. Le tout pour une somme dérisoire dont on se demande comment le soi-disant photographe fait pour vivre.
Entre çà et les magazines, les agences photos, qui ne regardent même plus la qualité du cliché (je ne fais pas une généralité, il y en a encore qui bossent de façon professionnelle et qui sont réglos avec les photographes) mais qui préfèrent publier la première photo venue sur leur boîte mail pour avoir "le scoop", c'est là qu'on en vient à regretter le temps de l'argentique (que je n'ai pourtant pas pratiqué en tant que professionnel) où le gars partait en reportage quelques jours, n'appuyer pas sur le déclencheur à tout va, et avait une semaine ou pus pour pouvoir envoyer ses plaquettes au client.
Un sujet déjà longuement débattu mais, malheureusement, interminable ou chacun défends sa position, argumente, contre-argumente... D'où l'exaspération de certains qui répondent sèchement à ce genre de questions.
Djé
-
14/05/2013, 19h05 #19
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
La question n'est pas la. La question est de savoir quelles sont les tarifs dans la presse locale. Après est il nécessaire d'avoir une photo tip top méga belle pour de la presse locale (Alors qu'elle sera recoupée pour tenir dans la mise en page du journal ?). Vivre de la photographie y'a peut de monde qui y arrive, et ceux qui en vivent c'est en générale pas des nuls ...
-
14/05/2013, 19h10 #20
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Pour l'instant je suis complètement indépendant mais j'aimerai être salarié et avoir en plus l'auto-entreprise à côté pour d'autre chose.
Après je sais pas si j'ai fais le meilleur choix, pour l'instant j'ai pas mal de chose à faire donc je réfléchis pas trop à ça mais ça va ce calmer un petit peu là donc je vais revoir tout ça. Statut, communication etc...
Fredo_45
Dans le cas particulier de la presse local et des magasines les tarifs sont soit ridicule (Presse locale), soit pour les magasines assez peu important sauf exception (Paparazzy). Pour la presse locale, ça fait un bail que la plus part des photos sont tirée de compact et les photos sont payés en plus de l'article dans les 3 € la tof. Pour les magasines, c'est aussi pas super intéressant niveau tarif, entre 30 et 150 € celons le magasine et la taille du tirage. Peut d'espoir d'en vivre ... Les magasines sont plus à considérer comme valorisation de l'image du photographe en fait que du coté du gain d'argent pur.Très intéressant à savoir.
Quand je dis "Vive le numérique, vive internet (...)" c'est tout simplement que ces outils "modernes" rendent beaucoup plus accessibles la photo à des gens qui sont autant photographes que moi je suis garagiste. Et ces gens-là, en plus d'être mauvais (n'ayons pas peur des mots), font du tord à la profession. Oui il faut vivre avec son temps, et je fais partie de l'ère du numérique donc je ne vais pas tirer à boulets perdus sur le numérique, mais ce n'est pas parce qu'aujourd'hui en 2013 on sort des voitures hyper puissantes, truffées d'électronique que je vais en acheter une et me croire à rêver d'une carrière de pilote sans ne rien y connaître en mécanique ou dans la chaîne cinématique d'un véhicule. Les fondamentaux.
En photo c'est la même chose, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on nous propose des appareils numériques aux millions de pixels à ne plus savoir quoi en faire, avec des mode pré-réglés, que l'on est photographe avec un tel appareil en main.
Et de là en découle que ces personnes qui sous prétexte qu'ils ont du matériel dernier cri (ou tout du moins du matériel dans la gamme expert ++) se lancent dans un métier sans en connaître ni les tenants ni les aboutissants, (parfois sans même savoir ce qu'est le temps de pose, l'exposition... Du grand comique), sans savoir comment se fait le travail avant-après, se contentant de mettre la molette sur le carré vert et de livrer un reportage de 1000 photos sur cd sans même se donner la peine de faire du post traitement.. Le tout pour une somme dérisoire dont on se demande comment le soi-disant photographe fait pour vivre.
Entre çà et les magazines, les agences photos, qui ne regardent même plus la qualité du cliché (je ne fais pas une généralité, il y en a encore qui bossent de façon professionnelle et qui sont réglos avec les photographes) mais qui préfèrent publier la première photo venue sur leur boîte mail pour avoir "le scoop", c'est là qu'on en vient à regretter le temps de l'argentique (que je n'ai pourtant pas pratiqué en tant que professionnel) où le gars partait en reportage quelques jours, n'appuyer pas sur le déclencheur à tout va, et avait une semaine ou pus pour pouvoir envoyer ses plaquettes au client.
Un sujet déjà longuement débattu mais, malheureusement, interminable ou chacun défends sa position, argumente, contre-argumente... D'où l'exaspération de certains qui répondent sèchement à ce genre de questions.
Djé
Pour ma part je pense être quelqu'un d’honnête. J'ai suivis une formation photos (bac pro), et ne voulant pas continuer mes études pour moi la continuité était de travailler dans la photo. Je sais que le secteur est bouché donc j'ai préféré crée quelque chose plutôt que de chercher du travail chez quelqu'un... Je suis très exigent en ce qui concerne la qualité, je passe des heures et des heures en poste traitement pour trier mes images et ajuster (si besoin) les images que je fais.
C'est pour ça que j'ai assez mal pris certaine réponse car je suis vraiment quelqu'un de passionné, je passe tous mon temps à ça, je met du cœur dans ce que je fais. Donc entendre que je profite du numérique pour faire de l'argent rapidement...
Je ne suis pas responsable de tout ce que tu énonces moi, petit jeune qui essaye de se lancer dans le monde de la photo, alors pourquoi on me répond sèchement ? On ne sait pas qui je suis à la base, si je suis quelqu'un d’honnête ou un "arnaqueur" alors pourquoi on me catalogue directement ?
-
14/05/2013, 19h15 #21
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
Et surtout ma question est, combien dois je facturer une photos ou un reportage ?
Y a t'il une "équation" en rapport avec le nombre de tirage que fait le magazine ?
Le prix est il différent selon la taille que prend la photo dans le magazine ?
Pour les questions 2 et 3 la réponse est oui pour les deux, il existe un barème édité par l'UPP qui te renseignera plus précisément.
Daniel
-
14/05/2013, 19h26 #22
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
Je sais bien que les AE sont mal vu dans le monde de la photo mais le statut existe et pour moi c'est le seul moyen de me lancer dans ce monde là. Si j'arrive à bien m'implanter et que ça marche je changerai de statut mais en attendant je peux pas faire autrement. Si les "professionnels" (je met entre guillemet parce que je ne vois pas pourquoi un AE ne serait pas pro...) avaient confiance en leur travail et leur photos ils n'auraient pas peur de la concurrence et des AE. C'est juste que quand il y a de la concurrence il faut se remettre en question...
Juste une question, tu te lances et tu as du faire quelques calculs afin de définir comment tu pouvais vivre de ce métier, d'après ces calculs, à combien doit être ton CA pour pouvoir vivre de ce métier et combien de prestations devras-tu faire par an pour atteindre ce CA ?
-
14/05/2013, 19h41 #23
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Merci
Faux tu peux te déclarer comme photographe à l'Urssaf, je ne vois pas pourquoi le statut d'AE et le seul qui permet de commencer ou de se lancer dans ce monde là. Et honnêtement ce n'est pas la concurrence qui nous fait peur elle a toujours été là mais plutôt la capacité à générer un CA suffisamment conséquent pour qu'en bout de chaîne on arrive à dégager ne serait-ce qu'un SMIC par mois.
Juste une question, tu te lances et tu as du faire quelques calculs afin de définir comment tu pouvais vivre de ce métier, d'après ces calculs, à combien doit être ton CA pour pouvoir vivre de ce métier et combien de prestations devras-tu faire par an pour atteindre ce CA ?
Si c'est le CA qui est gênant c'est au client, qui ont eu aussi un reflex (et qui pense du coup qu'ils font la même chose qu'un photographe) et qui du coup achètent moins de photo, qu'il faut s'en prendre et non au concurrent.
Pour dégager à peine un SMIC (mais vraiment à peine) il me faut un CA de 26 000€ par an. Combien de prestation, ça c'est variable car selon le type de prestation je ne génère pas le même CA...
-
14/05/2013, 19h45 #24
- Boîtier
- Objectif(s)
Mes photos publiées
-
14/05/2013, 20h05 #25
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Taille L
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais c'est une cause à effet qui explique en partie certaines réactions, raison pour laquelle j'ai développé un peu sur le sujet.
De la même façon que je te rejoins concernant les magazines et la presse (locale ou non), il ne faut pas compter sur eux pour gagner sa vie, c'est un maigre complément qui est très loin d'être proportionnel au travail fourni...
Et comme ceux sont eux qui, dans la grande majorité, fixent les tarifs... Il vaut parfois mieux décliner l'offre plutôt que devoir se prostituer pour 2 vignettes dans un mag..
Concernant le statut AE, c'est de l'hypocrisie à ciel ouvert, tout comme les micro-entreprises telles qu'elle soient. C'est juste une façon de dire: vous pouvez faire du black "légalement", puisque les gens profitent d'avoir ce statut pour ne déclarer qu'une partie de leurs prestations, et donc ne pas être soumis à l'imposition... Mais dès que l'on veut passer en EI, EURL, on se fait assassiner par les charges, et à travail égal on peine se sortir un salaire...
Djé
-
14/05/2013, 20h05 #26
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
Tu ne serais pas un tantinet paranoïaque ?
Et ça change quoi vis a vis des autres photographe que je sois photographe déclaré à l'URSSAF ou auto-entrepreneur ?
Pour le domaine de la presse, il est dans le barème UPP mais comme le souligne Fredo, c'est un monde un peu à part.
Daniel
-
14/05/2013, 20h08 #27
- Boîtier
- 40D+5D Mk2
- Objectif(s)
- 24 f/1.4 16-35 ; 24-105 ; 50 f/1.4 ; 135 f/2 ; 70-200 f/2.8 IS II ; ext 2X III
Plusieurs remarques :
1) ça me fait toujours sourire de voir certains attaquer et critiquer sans raison. Si vous ne voulez pas répondre, ne répondez pas ! Etes-vous allés voir son site Web ? Son travail est largement vendable. En tout cas plus que celui d'autres photographes qui ont un statut différent, ont suivi une formation, et produisent la même daube depuis des années. Le statut, les origines, les raisons, on s'en fiche ! Ce qui compte, c'est la qualité du travail et le résultat.
2) Il faut en effet être adaptable : proposer des tarifs abordables au client qui a peu de moyens (voir le topic sur le mariage qui a suscité de nombreux échanges) tout en évitant de casser les prix sur des marchés qui permettent de vivre. Certains secteurs sont friands de photos pas chères et ils "font tourner" les photographes pour augmenter leur rentabilité. Ceci dit, le CA reste la multiplication d'une quantité par un prix. Tu peux jouer sur le prix si ça permet d'augmenter la quantité... tout en conservant un bon niveau de qualité.
3) Concernant la fixation du prix, deux approches : le prix de revient (la somme de tes coûts : salaire, charges, matériel, etc...) et le prix de marché (c'est le client ou la concurrence = le marché qui décide). Les barèmes du type UPP servent à fixer des niveaux de référence (marché) pour éviter que certains fassent n'importe quoi et tuent le marché (écart important entre le prix de revient et le prix de marché).
4) Certains marchés sont "verrouillés" par des photographes établis de longue date ou parce qu'ils sont salariés ou sous contrat. C'est le cas de la presse régionale : le magazine de ma ville a un photographe et il est quasiment impossible d'y être publié. Il te faudra donc faire tes preuves et certains petits contrats te donneront des exemples de réalisations pour développer ton activité et faire connaître. C'est l'investissement nécessaire au démarrage. Pour tes premiers contrats, réfléchis bien à ce que tu en attends : rentabilité immédiate ou commencer à te faire connaître...
La route sera longue et difficile car la concurrence est rude.
Bon courage !
-
14/05/2013, 20h24 #28
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
D'après ce que je sais (après je ne sais pas tout et je suis peut être mal renseigner) le statut auto-entrepreneur me permet de ne pas payé de charge dans le cas ou je ne vend rien. J'ai choisis ce statut pour limité les risques dans un premier temps car je ne sais pas sur le long terme ce que ça va donner... Pourquoi prendre des risques alors que je peux avoir une petite sécurité ?
Après moi je ne veux pas particulièrement vivre de la photo en passant uniquement par la presse, là j'ai une opportunité donc je tente.
Et jusqu’à maintenant (je dis pas que je veux faire ça toute ma vie non plus...) je vend des photos (pas de prise de vue uniquement les tirages) à des particulier donc j'ai un prix pour mes tirages, je sais combien je dois en vendre pour obtenir mon CA mais je ne sais pas si je vais le faire ou pas, je fais un maximum d’événement pour y arriver. Je fais des photos d’événement sportif (équestre, basket, football américain etc.) que je revend soit en direct, soit par internet. Pour ça je sais comment facturer pour m'y retrouver mais je ne connais pas le milieu de la presse d'ou ma question sur le forum. J'ai été renseigné, merci à ceux qui ont répondu.
J'ai aussi des propositions pour faire des portraits, des événement comme des naissance, baptêmes, corpo etc. mais je les refuses (si c'est des potes je vais leur faire si vraiment ils insistent mais sinon je ne fais pas) car justement je vais pas piquer le boulot de photographe qui sont eux spécialisé dans ces discipline là sous prétexte que je suis photographe... Je me limite a ma discipline qui est la photo de sport. Je vais pas marcher sur les plate-bandes des photographe de mariage, de portrait, d'archi' etc parce que j'ai un appareil photo... Je pense que ça montre un peu plus mon "honnêteté".
Bref je vais pas non plus raconter toute ma vie sur le forum, j'en ai déjà pas mal dis.
-
14/05/2013, 20h39 #29
- Boîtier
- 1Dx II | 5D Classic
- Objectif(s)
Je suis d'accord avec toi sur le fais que c'est de l'hypocrisie le statut d'auto-entrepreneur, mais aujourd'hui je peux pas me permettre de payer un tas de taxe/charge donc c'est le statut qui me convient le mieux. Personnellement je déclare tout ce que je gagne.
Pourquoi je me mettrai en EI ou EURL si c'est pour me faire assassiné de charge et que je dois faire un CA beaucoup plus important pour le même revenu ? Il doit y avoir quelques avantages mais en valent t'ils vraiment la peine...
Enfin quelqu'un qui me comprend. Merci beaucoup !
Je suis d'accord avec toi sur tous les points, merci pour toutes ces précisions. Dans un premier temps je préfère me faire connaitre.
Merci
-
17/05/2013, 21h13 #30
- Boîtier
- Objectif(s)
Attention tout de même, car se faire connaitre, pour nombre de clients, c'est passe moi tes images gratis, je mettrais ton nom dessus et ça te fera de la pub, et ça, tous les pros te le diront, ils ont tous vécus ça, inutile de te préciser que 99,9 fois sur cent, ce type de proposition est foireuse et ne consiste en fait qu'a avoir tes images pour pas un rond, il est bon de ne pas oublier ça.
Pour ce qui est des tarifs en PQR, Frédo a raison, ça vaut plus un kopek, c'est une partie de la presse qui exploite le plus les photographes, à une époque, j'avais un copain qui pigeait dans le canard local pour tout ce qui était sport, de mémoire, il gagnait environ 200 franc par week-end (tout frais déduits), et en plus il fallait qu'il se tapent les articles des matches ou courses qu'il avait suivi, bon d'accord c'était 3 lignes, mais quand même, il fallait le faire et rendre le tout le dimanche soir avant minuit pour que ça passe le lundi, je te dis pas sa tronche le lundi matin au boulot !!!
Je suppose que cela ne s'est guère arrangé depuis, le numérique et internet ont du faire leur effet, et maintenant 'en ce qui concerne la PQR en tout cas) une image pas trop mal torchée avec un compact voir un téléphone suffit a leur bonheur, et encore, l'image sera redimensionnée pour passer dans le gabarit.
Tout ça pour dire, que ce n'est pas avec eux que tu vivras de ce métier, si tu a une entrée, profite en pour te faire des relations, mais guère plus.
Et encore une fois, bon courage.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Facturer Association
Par K6M15 dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 22/09/2012, 07h32 -
eos utility en local
Par simipi dans le forum DPP et EOS utilityRéponses: 4Dernier message: 09/09/2010, 18h59 -
CSI * Local
Par Fredo_45 dans le forum [Sport]Réponses: 17Dernier message: 11/07/2010, 12h39 -
Combien facturer la réalisation d'un book ?
Par Ignatius dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 04/12/2009, 15h09 -
A quel tarif dois-je facturer?
Par nicobuffat dans le forum Discussions généralesRéponses: 2Dernier message: 24/09/2009, 19h02