Puisque j'ai été cité au départ, je vais donner ma vision des choses.

Je ne pense pas que ce soit un sacrilège de croper un peu pour ajuster le cadrage, au contraire si des éléments à la périphérie de l'image nuisent à la photo (ou si l'horizon n'est pas tout à fait droit).

Par contre, je trouve qu'on retire quand même plus de fierté à cadrer correctement dès le départ... D'autant qu'on conserve alors au maximum les qualités du fichier : outre la résolution, le rendu n'est plus le même lorsque l'on rogne l'image (par exemple les zones floues).

Par exemple, retailler une image FF pour aboutir à une taille type APS-C fait perdre tout l'avantage du format de capteur en terme de rendu.


Après, il est évident que c'est plus difficile d'avoir des cadrages parfaits en sport rapide plutôt qu'en paysage posé.

Bref, je pense donc que le fait de rogner est un outil de post-traitement comme un autre mais que ce n'est pas l'idéal, cela ne compense pas le fait de cadrer correctement dès le départ.

C'est un peu pareil que l'exposition en fait.

Plus généralement, je pense que le post-traitement est une étape nécessaire pour exploiter au maximum le potentiel de ses photos mais ne doit pas être considéré uniquement comme une étape permettant de rattraper les défauts et imprécisions qui découlent de la prise de vue.


Donc effectivement, s'il y a besoin de recadrer, l'idéal est d'y penser dès la prise de vue (par exemple pour conserver une perspective naturelle avec un UGA en supprimant un morceau de sol ou encore si on pense vouloir obtenir un format carré au final).


Maintenant, entre la théorie et la pratique... On est souvent bien content de pouvoir facilement rattraper certaines choses.