Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: Alors le crop en PT, triche ou pas ?
Vue hybride
-
16/02/2013, 16h26 #1Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Puisque j'ai été cité au départ, je vais donner ma vision des choses.

Je ne pense pas que ce soit un sacrilège de croper un peu pour ajuster le cadrage, au contraire si des éléments à la périphérie de l'image nuisent à la photo (ou si l'horizon n'est pas tout à fait droit).
Par contre, je trouve qu'on retire quand même plus de fierté à cadrer correctement dès le départ... D'autant qu'on conserve alors au maximum les qualités du fichier : outre la résolution, le rendu n'est plus le même lorsque l'on rogne l'image (par exemple les zones floues).
Par exemple, retailler une image FF pour aboutir à une taille type APS-C fait perdre tout l'avantage du format de capteur en terme de rendu.
Après, il est évident que c'est plus difficile d'avoir des cadrages parfaits en sport rapide plutôt qu'en paysage posé.
Bref, je pense donc que le fait de rogner est un outil de post-traitement comme un autre mais que ce n'est pas l'idéal, cela ne compense pas le fait de cadrer correctement dès le départ.
C'est un peu pareil que l'exposition en fait.
Plus généralement, je pense que le post-traitement est une étape nécessaire pour exploiter au maximum le potentiel de ses photos mais ne doit pas être considéré uniquement comme une étape permettant de rattraper les défauts et imprécisions qui découlent de la prise de vue.
Donc effectivement, s'il y a besoin de recadrer, l'idéal est d'y penser dès la prise de vue (par exemple pour conserver une perspective naturelle avec un UGA en supprimant un morceau de sol ou encore si on pense vouloir obtenir un format carré au final).
Maintenant, entre la théorie et la pratique... On est souvent bien content de pouvoir facilement rattraper certaines choses.
-
16/02/2013, 16h37 #2Membre
- Boîtier
- Canon / Fuji
- Objectif(s)
- Ça va et ça vient
Bawé, d'ailleurs je pensais que tu viendrais plus vite :p
Cela dit t'étais pas désigné comme le chef de file des "anti" (c'est plus que ton post est arrivé juste après que je lise quelque chose là dessus sur un forum en anglais)
Enfin je suis plutôt rassuré de voir qu'ici, si tout le monde s'accorde pour dire qu'il faut essayer de limiter la perte de qualité, le résultat final importe plus que la façon dont on l'a obtenu.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mon premier soufré, mais j'ai triché ...
Par Natural66 dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 16Dernier message: 28/08/2011, 15h19 -
Okay J' ai triché....
Par Sam's dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 8Dernier message: 17/03/2008, 19h13 -
crop
Par babess dans le forum Termes techniquesRéponses: 3Dernier message: 22/02/2008, 19h28 -
Le post-traitement et la vraie qualité d'une photo - Triche ou pas ?
Par chowi dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 01/06/2007, 12h51 -
crop -crop , la mouche
Par alfa dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 6Dernier message: 13/05/2006, 20h11