Une petite visite sur le site de Gérard THERIN te premettrait de voir son matériel et notamment ses Flashs & Diffuseurs. Sinon pour la macro, il utilise un monopode "réduit" qu'il pose sur son genou. Sinon je n'ai pas d'expérience en macro, si je m'y mets, je prendrais un EF 100 2.8 pour commencer avec un diffuseur sur mon flash existant.

Coté flash, si tu arrives à trouver un 580EX à 374€ prends le (au fait: où ça ?) sinon le 430EX est bien aussi.

Pour le sac, j'ai un LowePro Mini Trekker AW et tu mets pas mal de chose dedans sans que cela fasse énorme.

Coté pied, si tu as besoin de plus qu'un monopode (tout dépend de ce que tu fait), regarde aussi un Gitzo Explorer qui permet de descendre ou d'écarter l'appareil grâce à sa colonne centrale excentrée et sur axes.

C'est clair que le 70-200 F2.8 L IS ce n'est pas pour de la macro... Mais superbe objectif (mon préféré ).

Comme dit précédemment clarifie tes besoins dans l'immédiat et prends au fur et à mesure. Personne ne pourras te dire s'il vaut mieux d'abord un 70-200 ou d'autres matos macro.

J'espère avoir fait un peu avancer le Schmilblick . Bon choix. A+