Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    18-55 - CZJ 135mm - Helios 44

Par défaut Aide pour réalisation d'une expérience pour un TPE

Bonjour,

Nous sommes un groupe de 3 élèves de première, dont deux passionnés de photo (et peut-être un futur :rudolph: )

Nous effectuons cette année un TPE (travail personnel encadré) sur le thème de la photographie. Notre problématique porte sur le fait que le matériel a évolué, mais quels sont les réels progrès visibles de la technique de photographie ?

Ce TPE sera sous forme d'un dossier (certainement un site web) plus d'une présentation orale accompagnée d'une expérience. Nous souhaitions comparer une photo prise à l'aide d'un sténopé fabriqué par nos soins avec une photo numérique. Le problème n'est pas la prise de vue ni la fabrication du sténopé, mais plutôt son developpement. Aucun de nous tois ne pratique de développement, et par conséquent nous n'avons pas de matériel, et nous cherchons donc un moyen peu onéreux (et faisable concrètement) pour avoir un résultat correct et présentable (qui tient un minimum sans top se dégrader en durée) en faisant notre développement nous même.

J'espère qu'il existe des techniques correspondant à ces précédents critières, et si vous avez des idées nous sommes preneurs.

Merci d'avance,
    Phoz.

Membre
    Boîtier
    Plusieurs.....
    Objectif(s)
    Ah si tu savais !

Par défaut

Va falloir trouvé quelqu'un qui a la matos adéquat pour développer votre feuille sinon je ne vois pas d'autre solution.
    Vous auriez été de Grenoble on aurait fait ça dans mon école .

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Regarde voir si dans ton lycée il n'y a pas de local audio visuel avec un labo photo malheureusement trop souvent oublié

Membre
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    17-85

Par défaut ou alors

Oui il existe dans certains endroits des cagibis obscurs, souvent fermés depuis longtemps dans des lycées...
    Sinon, il existe aussi par endroits, des passionnés qui se réunissent en club et qui travaillent en club...

Dans ce genre de club, tu pourra trouver du matériel, des produits, et surtout un contact super intéressant avec des gens qui ne demandent qu'à transmettre leur passion !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pour ton sténopé, peut être utiliser du film N&B chromogénique de 400 ISO, (c'est un film couleur sans colorant), et le faire tout simplement traiter en mini lab classique.
    Un mini lab de quartier si possible, ainsi, vous pourrez discuter avec le gus, lui expliquer ce que vous avez fait, comment, pourquoi...
    Si ce n'est pas un vieux c... aigri, les étudiants qui bossent sur la photo devraient attirer de sa sympathie.
    Dernière modification par Viktor ; 12/10/2006 à 14h44.

Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir,

D'abord merci de votre aide !

Concernant le lycée, non il n'y a pas de salle utilisable ni de labo (la salle n'est pas un problème on peut réaliser le développement chez nous dans le pire des cas).

Sinon qu'est-ce qu'un minilab ? C'est le genre de bornes qu'on trouve a la **** et cie ? ça fonctionne avec le papier photo tous formats et les pellicules 24x32 ?

Autrement je pensais qu'il pourrait etre plutot enrichissant de tenter le développement nous même chez nous, du moins développer le négatif pour pouvoir le scanner. Est-ce que des packs avec les bains existent pour pas trop cher ? ça demande beaucoup de savoir faire ou on pourrait se débrouiller seul ?

Merci encore de votre aide !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Le mini lab, c'est le petit labo du coin, le gus qui a une tireuse pour les travaux, et essaie de vendre encore qq films, des piles, des photos d'identité, etc...

Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Nous allons essayer de trouver un photographe qui veuille nous aider.

Nous avons rencontré un autre problème : comment trouver la focale correspondante à un papier photo (ex 13x18) en 24x23 ?

Nous avons comme projet de faire 4 sténopés : 1 dans une boite à chaussures, 1 dans ue boite d'alumettes, 1 dans une boite cylindrique et un dernier avec un boitier m42

Merci encore (si vous avez des conseils...)

Bonne journée !
    Phoz

Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Personne ne connait la formule pour trouver la focale correspondante au 24x36 ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Phoz Voir le message
    Personne ne connait la formule pour trouver la focale correspondante au 24x36 ?

la focale de base d'un boîtier 24x36 ( les modèles à monture M42 en font partie) est 50mm

le trou du sténopé devrait être del'ordre de 0,28mm

Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Salut,

Pour calculer le trou d'un sténopé il faut utiliser la formule V(2,6 * 5.5.10-4 * focale) donc à 50mm ce serait plutôt 0.27mm précisément

Et ce n'est pas parce qu'on est en 24x36 que la focale est 50mm, j'ai dû mal m'exprimer : je cherche la formule, pour une focale donnée, avec un papier photo que nous utiliserons dans un sténopé (ex 13x18) la focale qui CORRESPOND en 24x36 (à 50mm de focale avec un papier de 1m sur 1m l'angle correspondant en 24x36 sera un très grand angle alors que ce sera un 50mm classique en 24x36).

Merci quand même

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Phoz Voir le message
    Salut,

Pour calculer le trou d'un sténopé il faut utiliser la formule V(2,6 * 5.5.10-4 * focale) donc à 50mm ce serait plutôt 0.27mm précisément

Et ce n'est pas parce qu'on est en 24x36 que la focale est 50mm, j'ai dû mal m'exprimer : je cherche la formule, pour une focale donnée, avec un papier photo que nous utiliserons dans un sténopé (ex 13x18) la focale qui CORRESPOND en 24x36 (à 50mm de focale avec un papier de 1m sur 1m l'angle correspondant en 24x36 sera un très grand angle alors que ce sera un 50mm classique en 24x36).

Merci quand même
    j'ai évoqué la focale de 50mm en te lisant: tu parles d'un boîtier en monture M42 (celle employée par la majorité des boîtiers 24x36 de la fin des années 60)

Membre Avatar de Phoz
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah ! désolé toutes mes excuses, je me suis embrouillé et mal exprimé donc !

Sinon je n'ai toujours pas trouvé ce que je cherchais :'(

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide pour montage
    Par manolo dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2007, 16h55
  2. AIDE pour choix de photo mariage pour retouche et album
    Par blum95 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 08h19
  3. Aide pour DDP
    Par Tat dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7