J'ai d'abord utilisé DPP puis CS3 et CS4 (Bridge pour le catalogage et Camera RAW pour le traitement) et je me suis depuis peu converti à Lightroom. Dans un premier temps la version 2... hum... craquée... Mais je viens tout juste de m'offrir contre euros sonnants et trébuchants la version 3. J'attends d'avoir récupérer mon Mac qui est en réparation pour l'installer...

DPP a pour avantage d'être gratuit. Il fait malheureusement peu même s'il le fait bien. Peu par rapport à mes besoins, bien entendu.

Je ne connais pas Photoshop Elements.

Quant à la version "lourde" de Photoshop... C'est souvent un bazooka pour tuer une mouche.

Enfin Lightroom. J'ai le sentiment d'avoir trouvé mon Outil. Celui qui couvrira la majeur partie de mes besoins.

Je trouve pour ma part que le module bibliothèque de Lightroom est excellent. Pouvoir rechercher des images en croisant de nombreuses données telles que la focale, l'ouverture, etc associées ou non à des mots clefs est parfois très utiles. Les collections dynamiques sont aussi très pratiques.

Le module de développement est véritablement très riche et très facile à appréhender. Pour varier et comparer les essais, j'utilise beaucoup les copies virtuelles.

je n'ai pas encore utilisé le module Web.

Le module d'impression me satisfait tout à fait.

Bref, à de très rares exceptions, je peux avec le seul Lightroom couvrir l'essentiel de mes besoins. La prise en main est véritablement aisée, surtout en ce qui concerne la partie développement. Il me tarde d'essayer les nouveautés de la version 3.